Egypte

L'Égypte est un "cadeau du Nil" disait Hérodote. Le pays possède des sites envoûtants : Pyramides de Guizeh, le Sphinx, la Vallée des Rois ; des noms mythiques : Alexandrie, Abou Simbel, Sinaï ; des personnages inoubliables : Hatchepsout, Nefertiti, Cléopâtre, Ramsès II, Toutankhamon et un peuple des plus accueillants.

L'Egypte offre aussi de belles découvertes dans le désert et des plages baignées de soleil au bord de la mer rouge. Vous pourrez faire du trekking dans le désert, de la plongée sous-marine, du golf, de la pêche, de l'observation des oiseaux ou de la flottant le long de la mer Rouge.


Banque et monnaie

Monnaie

Livre égyptienne ou ginee (LE ; symbole E£) = 100 piastres. Les billets existent en coupures de 200£, 100, 50, 20, 10, 5, 1, 50 piastres et 25 piastres. Les pièces ont des valeurs de 25, 20, 10 et 5 piastres.

Les livres sterling, les euros et le dollar américain sont acceptés partout, bien que le change puisse être donné en livres égyptiennes.

L'importation et l'exportation de monnaie locale sont limitées à 5 000£. L'importation et l'exportation de devises étrangères sont limitées à 10 000 dollars américains ou l'équivalent.

On trouve des distributeurs automatiques de billets dans toutes les grandes villes.

Des services de change sont également disponibles dans les banques, les bureaux de change officiels et la plupart des hôtels. Les banques ont souvent de meilleurs taux de change que les bureaux de change ou les hôtels. Toutes les devises internationales communes sont acceptées.


Transport

La compagnie aérienne nationale égyptienne, Egyptair exploite tous les vols intérieurs en Égypte et dessert 11 grands aéroports : Abu Simbel, Alexandrie, Assiout, Assouan, Le Caire, Hurghada, Louxor, Marsa Alam, Marsa Matruh, Charm el-Cheikh et Taba.

La façon la plus simple de se déplacer dans les grandes villes égyptiennes est d'utiliser les taxis publics toujours nombreux ; chaque ville a sa propre couleur de taxi public ; le jaune et le noir à Alexandrie, et le noir et blanc au Caire, par exemple.

Un vaste réseau de bus relie les grandes villes d'Égypte.

Louer une voiture en Egypte est facile ; la plupart des grandes agences internationales de location de voitures ont des bureaux dans les aéroports et les villes égyptiennes. Pour louer un véhicule et conduire en Egypte, il vous sera demandé de fournir un permis de conduire international.

Les Egyptiens conduisent sur le côté droit de la route, et la limite de vitesse officielle à l'extérieur de la ville est de 90 km/h.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Privilégiez l'eau cachetée pour boire et, pour être sûr, lors du brossage des dents. Lors de l'achat d'eau cachetée, vérifiez que le joint de la bouteille est intact. En outre, évitez les boissons non cachetées et la glace.

La cuisine égyptienne reflète l'histoire du melting-pot du pays ; les cuisiniers égyptiens utilisant des ingrédients locaux ont modifié les traditions grecques, turques, libanaises, palestiniennes et syriennes pour s'adapter aux budgets, aux coutumes et aux goûts égyptiens. Les plats sont simples ; préparés avec des fruits et légumes naturellement mûrs et assaisonnés avec des épices fraîches, ils sont bons et copieux. La nourriture du sud, étroitement liée à la cuisine nord-africaine, est plus épicée que celle du nord.


Climat et Météo

À l'exception de sa bande littorale méditerranéenne, toute l'Egypte a un climat désertique aride. Dans toute le pays, les journées sont généralement chaudes et les nuits fraîches. L'Egypte n'a que deux saisons : un hiver doux de novembre à avril et un été chaud de mai à octobre. Elle reçoit moins de quatre-vingts millimètres de précipitations chaque année dans la plupart des régions. La plupart des pluies tombent le long de la côte, mais même la zone la plus humide (autour d'Alexandrie), reçoit seulement environ 200 millimètres de précipitations par an. Le meilleur moment pour voyager en Egypte est pendant l'hiver, entre décembre et février, lorsque les températures varient entre 20 et 26 degrés Celsius (68 à 79 degrés Fahrenheit).


Conseils vestimentaires

Ce que vous portez dépendra un peu si vous séjournez uniquement dans les stations balnéaires touristiques ou si vous explorez le pays.

Cependant, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un pays musulman aux valeurs conservatrices. Il n'est pas conseillé de porter des vêtements courts, très serrés ou dévoilant des parties du corps.

En raison de la chaleur, des vêtements amples en coton sont conseillés.

 


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire. de tension sera nécessaire.


retour haut de page