Situé au confluent du Nil Bleu et Blanc, le Soudan est une destination hors des sentiers battus au cœur de l'Afrique de l'Est. C'est une nation d'une beauté naturelle spectaculaire et préservée, de gens amicaux, d'un riche patrimoine culturel et de nombreux sites archéologiques anciens. Le Soudan abrite plus de pyramides que l'Égypte — qui s'élève du désert de Nubie, l'ancienne ville de Méroé, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, compte plus de 200 pyramides datant de 300 avant JC. Les visiteurs pourront découvrir Port-Soudan, le centre de la scène de plongée de renommée mondiale du Soudan, et découvrir le temple occidental de Deffufa, vieux de 3500 ans, considéré comme la plus ancienne structure artificielle d'Afrique subsaharienne. Ne manquez pas les derviches tourbillonnantes de l'ordre soufi Qadiriyah, qui se rassemblent à la tombe de Hamed al-Nil à Omdurman pour danser et prier chaque semaine.










Située au confluent du Nil Bleu et du Nil Blanc, Khartoum est la capitale et la plus grande ville du Soudan. Cette destination moderne, animée et fastueuse séduit par son mélange captivant d'ancien et de moderne, où des gratte-ciel en verre du XXIe siècle se dressent au milieu de souks animés. Explorez l'histoire et la culture locales en visitant un fascinant musée présentant l'histoire ancienne du Soudan, dégustez la cuisine soudanaise locale dans divers restaurants locaux et visitez la cathédrale Saint-Matthieu, un bâtiment religieux chrétien catholique romain doté de nombreuses tourelles et flèches qui ressemblent à un conte de fées château. Ne manquez pas le pont du Nil Blanc qui surplombe le point de rencontre du plus long fleuve du monde.
Niché au cœur du climat torride du nord du Soudan, le village riverain de Karima se trouve le long du magnifique Nil. Surplombant Karima se trouve le Jebel Barkal, une montagne sacrée perchée sur une table qui s'élève dans le paysage plat du désert et qui a toujours servi de point de repère essentiel aux caravanes empruntant les routes commerciales nubiennes. Autour de sa base se trouvent un ensemble de temples et de tombes en ruines classés au patrimoine mondial de l'UNESCO datant de milliers d'années, parmi lesquels se trouvent les ruines du temple de Mout, construit par Taharqa, le dernier roi koushite. Le musée de Jebel Barkal expose des objets et des poteries de la région de Jebel Barkal découverts lors de fouilles. Un peu à l'ouest de Jebel Barkal, de l'autre côté de la rivière Karima, se trouvent les pyramides de Nuri, construites au VIIe siècle. Le cimetière royal d'El Kurru se trouve à 15 minutes de route en aval de Karima.












Ancienne capitale de l'ancien royaume de Kush sur la rive ouest du Nil, Méroé était une métropole autrefois riche qui a prospéré grâce à son emplacement sur plusieurs routes commerciales majeures. Le long d'une étendue de désert soudanais fumante se trouvent trois groupes de plus de 200 anciennes pyramides de style nubien, érigées comme tombes royales pour les rois, les reines et les nobles fortunés qui ont régné sur le royaume nubien de Kush pendant plus de 1 000 ans pendant la période méroïtique jusqu'à sa disparition en 350 après JC. À pied ou à dos de chameau, les visiteurs peuvent parcourir le désert pour admirer les peintures et les dessins élaborés qui ornent les murs intérieurs et relatent les moments forts des règnes des rois décédés. La région a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comme décrit précédemment









