Anciennement connue sous le nom de Bombay, la ville animée de Mumbai s'étend le long de la côte ouest de l'Inde et est la plus grande ville du pays. Cette métropole florissante est une destination incontournable pour les voyageurs curieux de découvrir une ville indienne moderne. Il est le cœur de l'industrie cinématographique indienne de renommée mondiale, l'incomparable « Bollywood », et offre un kaléidoscope de culture, de couleur et de saveurs à déguster. Bedée par la mer d'Oman, cette péninsule balnéaire urbaine est un creuset de l'ancienne et de la nouvelle Inde. Des immeubles de bureaux imposants et des immeubles d'habitation brillants abritent les grandes dames de l'architecture qui s'effritent. Les gens jouent au cricket dans les parcs verdoyants du centre, les taxis naviguent dans les rues bourrées et les familles flâneront le long des promenades en bord de mer de Mumbai. Les visiteurs pourront admirer l'emblématique arc de pierre de la Porte de l'Inde sur le front de mer de Mumbai Harbour, visiter les anciens temples grottes de l'île voisine d'Elephanta ou faire un tour en tuk-tuk pour découvrir la magie et la folie de cette ville incroyable.
Surnommée la « Venise de l'Est », la ville d'Udaipur est construite autour de trois lacs interconnectés — le lac Pichhola, le lac Fateh Sagar et le plus petit lac Swaroop Sagar — et est entourée par les collines de la chaîne de montagnes Aravalli. Il abrite un éventail de temples anciens et de palais semblables à des contes de fées (plusieurs de ces derniers ont été convertis en hôtels patrimoniaux de luxe) et est connue comme l'une des villes les plus belles et romantiques du Rajasthan. Les attractions incontournables incluent le City Palace, le Lake Palace (situé sur une petite île au milieu du lac Pichola) et l'Observatoire solaire d'Udaipur, le premier site d'observation solaire d'Asie.
Situé dans le quartier de Nathdwara, à seulement 30 kilomètres au nord d'Udaipur, Delwara est une petite ville historique connue pour sa richesse de temples, le magnifique lac Palera Talab et l'important atelier Sadhna sur le plan culturel. Les nombreux temples vont des palais monumentaux en marbre aux lieux de culte décorés et joliment décorés, constituant le principal attelage de Delwara. Le paisible lac de Palera Talab, qui signifie « protecteur » en sanskrit, date de 1875 et est orné de deux pavillons charmants, idéaux pour une journée de pique-nique tranquille. Les visiteurs désireux d'acheter de magnifiques vêtements colorés et de contribuer à une cause digne peuvent faire leurs courses à l'atelier Sadhna, une ONG qui fournit un moyen de subsistance alternatif aux femmes des bidonvilles du Rajasthan, et les entraîne à fabriquer des vêtements et des accessoires vendus sur place et lors d'expositions.
Connue comme la porte d'entrée du désert du Thar, Jodhpur est la deuxième plus grande ville de l'État du Rajasthan, en Inde. C'est une destination touristique populaire avec une variété de palais ornés, de forts séculaire et de temples sacrés. Surnommée « La Ville Bleue », la vieille ville contient des maisons dans une belle nuance indigo. Alors que Jodhpur est en grande partie une métropole moderne tentaculaire, entourée de ses anciennes murailles se trouve un labyrinthe de rues médiévales étroites et sinueuses et de bazars. Le fort massif de Mehrangarh du XVe siècle, qui domine la ville depuis son socle en grès, est l'un des plus grands du pays. Parmi les autres attractions incontournables, citons le palais Umaid Bhawan, l'une des plus grandes résidences privées au monde, et le Jaswant Thada, un mausolée en marbre blanc sculpté.
Située au milieu de la vaste étendue du désert de Thar, à la frontière occidentale de l'État du Rajasthan en Inde, la ville de Jaisalmer abrite le seul fort médiéval habité au monde. Cette ville du XIIe siècle a servi de poste de traite animé le long de la célèbre Route de la Soie et encore aujourd'hui abrite des marchés vendant de la soie, du cachemire, des bijoux en argent, des statues en bronze et bien plus encore. L'attraction incontournable de cette ville est le spectaculaire fort de Jaisalmer, qui s'élève du sol du désert comme un gigantesque château de sable et englobe des rues sinueuses remplies de boutiques, de temples, d'hôtels et de demeures anciennes. Vous pourrez également prendre des safaris en jeep et en chameau dans le désert environnant et explorer une variété de grands palais, de temples Jain élaborés et de havelis ornés.
Bordée par les collines escarpées d'Aravali, Jaipur, surnommée la « ville rose » pour ses bâtiments en terre cuite aux teintes saumon, est la capitale et la plus grande ville de l'État du Rajasthan. Cette métropole allie tradition et modernité avec ses bazars animés, ses palais somptueux et ses temples anciens. Ne manquez pas la splendeur du conte de fées du fort d'Amber, dans le contexte du paysage aride et accueillant des spectacles sonores et lumineux passionnants ; le Jantar Mantar, une collection d'outils astronomiques vieux de 300 ans qui ressemblent à de l'art contemporain, et l'opulent City Palace, avec son palatial structures, jardins tentaculaires et cours atmosphériques. Jaipur se trouve dans le Triangle d'or, un circuit touristique populaire, qui comprend Delhi, Jaipur et Agra. Il sert également de porte d'entrée vers les villes désertiques voisines de Jaisalmer et Jodhpur.
Sawai Madhopur, la capitale animée du grand district de Sawai Madhopur, se trouve dans le sud-est du Rajasthan, sur l'extension nord du plateau tentaculaire de Vindhyan. La ville est célèbre pour sa faune et sa flore florissantes et sa cuisine alléchante. Parmi les meilleures façons de découvrir ces trésors locaux, citons une promenade à travers des jardins publics enchanteurs et un échantillon des délicieux plats locaux dans les nombreux restaurants d'ambiance. À la fois un rêve pour les passionnés d'histoire et de nature, Sawai Madhopur ouvre un monde d'excursions agréables avec quelques-unes des attractions les plus remarquables : le fort de Ranthambore, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple de Chamatkar, d'importance religieuse, et le remarquable parc national de Ranthambhore, réputé pour son abondance d'animaux sauvages en liberté, y compris le majestueux tigre du Bengale et le léopard indien.
Située sur les rives de la rivière Yamuna dans l'Uttar Pradesh, Agra est une belle ville célèbre pour son incroyable Taj Mahal, l'une des sept merveilles du monde. Commandé par l'empereur moghol Shah Jahan au XVe siècle comme monument commémoratif à sa femme bien-aimée Mumtaz Mahal, il s'agit d'un chef-d'œuvre architectural d'un artisanat exquis et de proportions parfaites. La ville possède de nombreuses autres attractions superbes, notamment le fort d'Agra en grès rouge, construit au XVIe siècle ; la mosquée Shahi Jama Masjid, une mosquée congrégationnelle du XVIIe siècle située dans le centre historique d'Agra, et la tombe d'Itmad-ud-Daulah, avec sa façade en marbre blanc ornée de motifs incrustés, également appelés « Baby Taj ».
La capitale indienne, New Delhi, se trouve sur la plaine indo-gangétique, dans le territoire de la capitale nationale de Delhi. Composée de l'ancienne ville fortifiée de Old Delhi et du secteur plus moderne, New Delhi, la ville englobe de magnifiques bâtiments, dont trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le grand fort rouge en grès, le superbe Qutab Minar et la fascinante tombe de Humayun. Les amateurs d'architecture se réjouiront de l'emblématique temple du Lotus. Écoutez « qawwalis » (musique de dévotion) au dargah (tombeau) du saint soufi Nizam-Ud-Din Auliya ; ou flânez dans le marché Chandni Chowk du XVIIe siècle, toujours l'un des centres commerciaux les plus populaires de la ville aujourd'hui, célèbre pour ses bijoux traditionnels et ses saris. La magnifique pépinière Sunder et le jardin Lodi offrent des oasis calmes et fleuries pour pique-niquer.