Canada

Des bûcherons, des castors, des fanatiques de hockey, des membres de la GRC et du sirop d'érable sont à l'esprit. Bien que le Canada offre certainement toutes ces associations traditionnelles en abondance, ce pays impressionnant a tellement plus à offrir qu'une foule de clichés. Avec ses installations d'aventure en plein air inégalées, ses paysages naturels inoubliables et ses villes exceptionnellement cosmopolites et progressistes, le Canada a beaucoup à offrir à ceux qui recherchent une culture de pointe ainsi qu'aux amateurs d'aventure à la recherche d'un coup d'adrénaline sérieux. Parmi les destinations touristiques populaires, citons : les magnifiques montagnes Rocheuses autour de Banff et de Lake Louise, les stations de ski de luxe haut de gamme comme Whistler et Blackcomb, les villes francophones de Montréal ou de Québec, ou encore les centres urbains de Vancouver ou de Toronto. Que ce soit pour visiter un lodge inuit au Nunavut, faire une promenade en traîneau à chiens à travers le Yukon pour admirer les spectaculaires aurores boréales qui brillent dans le ciel nocturne, ou pour savourer un délicieux thé sur l'île de Vancouver, vous ne manquerez pas de trouver de nombreuses activités pour vous permettre de participer pleinement à cette diversité exceptionnelle et une nation incompréhensible.

Montreal

jours 1 - 4

Heureux mariage de charme européen et d’effervescence nord-américaine, Montréal séduit par son contraste harmonieux d’architecture ancienne et de modernisme.

En raison de sa position centrale dans le fleuve Saint-Laurent, l’île de Montréal était, à l’origine, un lieu de commerce stratégique pour les Premières Nations, notamment les Atikamekw, au nord, les Anishinaabe (Algonquins), à l’ouest, et les Kanien’kehà:ka (Mohawks) de la confédération haudenosaunee (Iroquois), au sud. Avec les communautés actuelles de la réserve des Mohawks de Kahnawà:ke, sur la rive sud, et du territoire de Kanehsatà:ke, près d’Oka, au nord de Montréal, les Kanien’kehà:ka constituent la Première Nation dont l’existence est la plus intimement liée à l’île montréalaise, qu’ils ont baptisée Tio’tia:ke.

Autrefois peuplée par les Amérindiens, l’île nichée au cœur du majestueux fleuve Saint-Laurent a vu accoster sur ses berges bien des voyageurs au long cours, avant de devenir une prospère ville portuaire. Aux premiers colons français qui y débarquent se joignent en effet les Anglais, les Écossais et les Irlandais, suivis d’une myriade de peuples venus de tous horizons s’installer sur les belles étendues dominées par le mont Royal.

Aujourd’hui, avec plus de 4 millions d’habitants et pas moins de 120 nationalités différentes, Montréal est demeurée un creuset des cultures. Deuxième ville francophone en importance au monde après Paris, la métropole mérite bien son titre de ville cosmopolite; une ville cosmopolite à la fois fière de ses racines et résolument tournée vers l’avenir. Chef de file mondial dans bien des secteurs – aéronautique, technologies de l’information, biotechnologies et jeux vidéo –, la métropole se fait également remarquer par son esprit novateur dans les domaines de la médecine, du multimédia, des arts et de l’organisation de grandes manifestations culturelles. Son avant-gardisme lui a d’ailleurs valu d’être nommée, en 2006, Ville UNESCO de design.

Quelle que soit la saison, Montréal regorge d’attractions qui étanchent la soif de culture, de nature et de sensations fortes de milliers de visiteurs. Si la fine cuisine des grands chefs montréalais s’est bâti une renommée mondiale des plus enviables, la créativité des artisans et des artistes de la métropole fait courir les foules dans les ateliers de haute couture, les galeries d’art et les petites boutiques uniques qui jalonnent les rues de la ville.

Au quotidien, Montréal est facile à vivre : on se promène en toute quiétude dans ses rues et ses vastes parcs, son réseau piétonnier intérieur ou son métro. Et pour prendre le pouls de la ville, rien de tel qu’une virée à pied dans ses quartiers colorés, où les marchés, boutiques et restaurants reflètent bien la joie de vivre des Montréalais. Ces derniers, chaleureux et bien souvent polyglottes, entament volontiers la conversation, histoire de faire plus ample connaissance. Cette hospitalité innée a tout naturellement fait de la ville le rendez-vous de festivals internationaux éblouissants qui se succèdent dans la métropole à un rythme effréné. Une métropole aux visages et aux charmes multiples, auxquels on ne peut s’empêcher de succomber.

Sortir est une seconde nature pour les Montréalais. Si vous voulez découvrir la foule locale, sachez que les pubs, microbrasseries et bars à vin sont généralement le point de rassemblement du quartier. Le Dieu du Ciel, la Brasserie Réservoir et l’Isle de Garde ne sont que trois excellentes adresses où vous pourrez boire une bière locale en bonne compagnie. Pour les amateurs de vin, le Pullman, l’établissement Accords et la Buvette Chez Simone sont tous de bonnes enseignes, tandis que ceux qui préfèrent les bulles trouveront leur bonheur à Maison St. Paul. 

Montréal accueillant tous les ans le plus grand festival de jazz au monde, vous verrez vite qu’on vibre au rythme de cette musique toute l’année au Upstairs Jazz Bar & Grill, à la Maison du Jazz ou au très en vogue bar du Plateau, le Quai des Brumes. La métropole est une véritable pépinière de talentueux musiciens indépendants (Arcade Fire, ça vous dit quelque chose?), et il vous suffit, pour prendre le pouls de l’électrisante scène musicale locale, d’aller à la Casa del Popolo, à la Sala Rossa, au Café Campus/Petit Campus, au Bar Le Ritz PDB ou au Théâtre Fairmount. Qui sait, vous y verrez peut-être le prochain groupe qui fera sensation.

 

Hébergement

Plus d'Information

Montreal

Quebec City

jours 4 - 6

Enclave de culture et d’histoire françaises entourée de fortifications séculaires, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve des remparts, des églises, des restaurants-terrasses et des rues pavées bien entretenues. L’authenticité d’antan coexiste à Québec avec une culture autochtone florissante et un paysage naturel qui englobe la monumentale chute Montmorency et la bucolique Île d’Orléans. Toute cette abondance transparaît dans le mode de vie chaleureux des Québécois ainsi que dans les festivités qui ponctuent toutes les saisons, de la musique estivale sur les plaines d’Abraham au toast hivernal à l’Hôtel de Glace.

Plus d'Information

Quebec City

Quebec City

jours 6 - 8

Comme décrit précédemment

Plus d'Information

Quebec City

La Malbaie

jours 8 - 9

La station balnéaire populaire de La Malbaie est située sur les rives du fleuve Saint-Laurent dans la province de Québec dans le sud-est du Canada. Avec une histoire comme destination touristique datant des années 1700, il n'est pas surprenant que la ville reste un centre populaire à ce jour. En plus d'une merveilleuse promenade au bord de l'eau, La Malbaie offre de bonnes attractions culturelles : commencez par le Musée de Charlevoix, qui détaille l'histoire locale et l'art populaire, et continuez jusqu'à la Forge-Menuiserie Cauchon, forge de travail sur les berges de la rivière offrant des visites guidées et des aires de pique-nique pittoresques. La région bénéficie également d'une beauté naturelle exceptionnelle : n'oubliez pas d'explorer le fjord du Saguenay et le Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, ou encore d'observer les baleines à Tadoussac, à proximité.

Hébergement

Plus d'Information

La Malbaie

Essipit

jours 9 - 10

Essipit est une réserve indienne innue de la province canadienne du Québec, située sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent dans la région de la Côte-Nord. Il appartient à la Première nation Innue Essipit. La réserve est nommée d'après le nom historique de la rivière des Escoumins, connue vers 1664 sous le nom d'Esseigiou.

Hébergement

Plus d'Information

Essipit

Chicoutimi

jours 10 - 11

Située dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, la ville de Chicoutimi est située à l'extrémité ouest du fjord du Saguenay, sur la rive sud de la rivière Saguenay. Il est le principal centre administratif et commercial de la région. Parmi les points saillants figurent le parc à thème Parc des Mille Lieux de la colline, découvrez le patrimoine local et admirez l'art traditionnel au Musée régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et profitez du plein air au festival hivernal Les Hivernades. Ne manquez pas l'occasion d'explorer le magnifique Parc de la Rivière du Moulin, un paradis naturel ; visiter le Musée de la Petite Maison Blanche ainsi que la Pulperie de Chicoutimi ; et admirer la magnifique Eglise Sainte-Anne.

Plus d'Information

Chicoutimi

La Tuque

jours 11 - 13

Nommée d'après la formation rocheuse voisine en forme de chapeau, La Tuque est coincée entre Trois-Rivières et Chambord dans le centre-nord du Québec et se trouve sur la rivière Saint-Maurice. La ville offre de beaux paysages naturels, un éventail d'installations sportives de plein air et de jolies marinas. Explorez des kilomètres de sentiers forestiers séduisants, d'excellentes pistes de ski et de magnifiques pistes cyclables à travers son centre. Le Centre Municipal de Ski La Tuque compte 13 pistes de ski enneigées, dont neuf sont éclairées pour le ski de nuit, un snowpark et une école de ski. Vous pourrez admirer des cascades de 30 mètres de haut et admirer des vues exquises sur le parc régional. Dans le centre-ville, les familles apprécieront de passer une journée à la piste BMX ou au parc d'aventure. Deux jolies marinas offrent des endroits pittoresques pour regarder le soleil se coucher et les bateaux entrent.

Hébergement

Plus d'Information

La Tuque

Montreal

jours 13 - 14

Comme décrit précédemment

Plus d'Information

Montreal
retour haut de page