Jour 1: Montreal

Jour 2: Montreal

La basilique Notre-Dame

Partez vous promener dans les environs du Vieux-Port de Montréal et admirez les deux immenses clochers de la basilique Notre-Dame qui se dressent au-dessus des toits avoisinants. Impressionnante, la façade? Attendez de voir l’intérieur! Terminée en 1829, cette église, la première de style néo-gothique au Canada, possède des vitraux et des fresques religieuses à couper le souffle. Traverser la nef de la basilique, c’est comme traverser l’histoire. Ce lieu de culte a accueilli le pape Jean‑Paul II, et on y a célébré les funérailles du premier ministre Pierre‑Elliott Trudeau et de Maurice Richard, idole du hockey canadien. L’entrée payante (+/-$CAD14/adulte) vous donne droit à une visite guidée de 20 minutes, qui vous présentera l’histoire, l’architecture et les œuvres d’art de la basilique. Vous pouvez aussi assister à la messe, ou opter pour le grand tour qui vous fera voir la sacristie, les galeries et le baptistère.

Le Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal est le plus ancien quartier de la ville, et là-même où elle fût fondée en 1642. Pourtant, le quartier rime avec jeunesse d’esprit et dynamisme. Les boutiques de mode et les cafés toujours bondés y sont nombreux; le jour, on vient y faire une balade, du vélo ou du bateau dans le décor enchanteur des quais du Vieux-Port, et le soir, pour manger ou prendre un verre dans l’un des nombreux restaurants branchés. Et l’animation ne se limite pas à l’été : fin janvier, des milliers de personnes emmitouflées envahissent le port à l’occasion de l’Igloofest, un festival de musique électronique à ciel ouvert. Le Vieux-Montréal est un joyeux mariage d’ancien et de contemporain qu’il vous faudra voir absolument.

Le mont Royal

Dressé en plein cœur du centre-ville de Montréal, le mont Royal donne son nom au vaste parc qui le recouvre en bonne partie. Le parc du Mont-Royal est l’œuvre du concepteur de Central Park à New York, Frederick Law Olmstead, dont les deux célèbres créations partagent une même raison d’être : offrir un espace vert en ville où les gens peuvent se rassembler, prendre l’air, faire du sport, et bien plus encore. Montez jusqu’au belvédère au sommet de la montagne, allez voir la croix géante et contemplez la métropole qui s’étend à vos pieds. Ou assistez le dimanche à l’un des plus grands attraits : les Tam-tams du mont Royal, un grand rassemblement hebdomadaire (si la météo le permet) de percussionnistes, danseurs, vendeurs et simples badauds où tous sont conviés à faire la fête en plein air. Ne manquez pas ce rendez-vous!

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

En vous promenant dans les rues de Montréal, vous remarquerez peut-être un gros dôme vert au loin : c’est le toit de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la plus grosse église du Canada. Le dôme de 97 mètres de hauteur est le plus haut dôme au monde après celui de la basilique Saint‑Pierre de Rome. Pour atteindre l’Oratoire, il vous faudra gravir de longues volées de marches, mais d’en haut, vous aurez droit à une vue imprenable sur la ville. À l’intérieur, faites la visite de la petite chapelle, de la basilique, des jardins, mais aussi du musée présentant des expositions religieuses et artistiques.

La rue Sainte-Catherine

Pour faire les boutiques à Montréal, c’est sur la rue Sainte-Catherine qu’il faut aller! Que vous cherchiez des articles griffés, de grandes chaînes, de petites enseignes locales ou de simples souvenirs, c’est la rue à ne pas manquer. Du long de ses 14,5 kilomètres, la Sainte-Catherine traverse le centre-ville montréalais d’est en ouest. Vous pouvez vous y promener pendant des heures et découvrir quelque chose de nouveau à chaque coin de rue. Sans compter qu’elle est émaillée de restaurants, bars et cafés, et facilement accessible en métro. C’est aussi là qu’on trouve le Forum – l’ancienne patinoire des Canadiens de Montréal, la légendaire équipe de hockey sur glace – et la Place des Arts, un des hauts lieux de la ville. Si vous êtes de passage en été, vous verrez la rue prendre vie et les terrasses envahir les trottoirs, invitant les passants à prendre l’apéro et à manger à l’extérieur.

La ville souterraine

Maintenant que vous avez vu l’une des rues commerciales les plus populaires du pays, il est temps de découvrir ce qui se cache en dessous! La ville abrite un réseau de tunnels que certains appellent « le Montréal souterrain », mais dont le nom officiel est le RÉSO. Le RÉSO, c’est près de 32 kilomètres de tunnels et galeries qui relient des centres commerciaux, des stations de métro et toutes sortes d’édifices. Vous pouvez y accéder depuis la rue, neuf grands hôtels, ou huit stations de métro, et vous diriger ensuite vers 2 000 magasins, 17 musées, une patinoire, un cinéma, des boîtes de nuit et un grand nombre de restaurants et de commerces variés. Que ce soit pour éviter le froid hivernal, pour faire les boutiques ou simplement pour explorer ce monde souterrain, n’attendez plus et joignez-vous aux 500 000 autres usagers qui empruntent le RÉSO quotidiennement.

Conseils de l'expert

La basilique Notre-Dame

Ne manquez pas l'expérience AURA. Cette expérience multimédia de Moment Factory nous immerge dans un univers visuel et musical captivant, projeté sur l’un des canevas les plus sublimes que l’on puisse imaginer: la nef de la Basilique. Prix +/- $CAD 35 / Adulte (séance à 18h ou 20h)

Activités et services

Morning

Mont-Royal

Morning

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Afternoon

Rue Sainte catherine

Jour 3: Montreal

Le musée de Pointe-à-Callière

Il semble tout indiqué qu’un musée d’histoire et d’archéologie se dresse sur le site exact de fondation de Montréal, n’est-ce pas? Érigé en 1992 pour les 350 ans de la ville, le musée de Pointe‑à‑Callière présente les hauts faits de l’histoire montréalaise depuis le 14e siècle. Grâce à la magie du multimédia et des nouvelles technologies, vous verrez comment vivaient les Premières Nations des alentours, comment les Français et les Britanniques ont façonné l’histoire de la ville, et comment Montréal est devenue la métropole qu’elle est aujourd’hui. Vestiges de cimetières et bâtiments séculaires, reliques archéologiques des premiers colons et expositions itinérantes régulières sur le Canada font de ce musée un véritable paradis pour les passionnés d’histoire.

Kahnawá:ke (visite guidée de la ville 1h)

Il s'agit d'une des huit communautés qui composent la nation Mohawk (Kanien:keha'ka) et ont des liens historiques, politiques et culturels basés sur l'honneur, la confiance et le respect envers les nations Oneida, Seneca, Onondaga, Cayuga et Tuscarora du nord-est. Dans les temps anciens, ces nations ont réalisé un développement majeur et innovant en formant une Confédération et en concevant un système de gouvernance connu sous le nom de Grande Loi de la Paix. Dans toute l'histoire du monde, il y a très peu d'exemples d'un tel rassemblement de nations dans un but de paix ; la formation de la Confédération iroquoise (Haudenosaunee) en fait partie. L'histoire de la création, ainsi que la grande loi de la paix, le concept de la septième génération, le traité wampum à deux rangs et la confédération, forment la base de leurs croyances, valeurs, traditions, philosophies et vision du monde unique. La fondation de la Confédération nous démontre la valeur de travailler ensemble de manière respectueuse et pacifique ; la Grande Loi fournit un modèle démocratique de gouvernance ; leur histoire de la création explique comment ils sont venus sur cette terre et quels sont leurs devoirs en tant qu'êtres humains ; le Two Row Wampum leur enseigne comment interagir avec d'autres gouvernements et nations. Venez découvrir cet endroit incroyable riche en histoire  des premières Nations. Visit guidée d'une heure: +/-$AD15 / p.p.

Activités et services

Morning

Musée de la Pointe-à-Callière

Afternoon

Kahnawá:ke

Jour 4: Quebec City

Musée Abenaki

Venez découvrir les diverses expositions du Musée des Abénakis à Odanak, Québec.

Les Abénakis sont l'un des 11 peuples autochtones de langue algonquienne vivant au Québec. Traditionnellement, ils étaient semi-nomades – pêchant, chassant et cueillant pour survivre. À ce jour, la culture abénakise demeure riche en histoire orale, en enseignements traditionnels, en art et en danse.

Avec plus de 26 000 pièces, le Musée des Abénakis présente le plus grand nombre d'artefacts autochtones et d'art abénakis au Québec, sur la côte est du Canada et en Nouvelle-Angleterre. Les visiteurs sont transportés dans les premières années de la vie des Abénakis et le rôle du peuple dans l'histoire coloniale du Canada ainsi que dans la révolution américaine.

Rénové il y a 12 ans, le musée est l'occasion de s'immerger dans une culture vénérable à travers une combinaison d'expositions, de programmes éducatifs, de collections et de multimédia.

Tout comme le grand-père d'O'Bomsawin le souhaitait, le Musée des Abénakis est devenu un moyen de transmettre les connaissances sur la Nation Abénakise aux générations futures.

Le Chemin du Roy

Le Chemin du Roy relie les plus grandes villes de la province, soit Montréal et Québec. La route remonte à 1737, année où les autorités ont décrété la construction d’un « chemin royal » entre les deux principales agglomérations de la Nouvelle-France. À l’époque, c’était la plus longue route au nord du Río Grande.

Sur le Chemin du Roy, vous suivrez les ornières qu’ont tracées les diligences et les charrettes tirées par des bœufs, et vous pourrez faire une foule d’arrêts à des sites historiques. Vous traverserez de vieilles villes comme Repentigny et Trois-Rivières, où vous pourrez visiter de magnifiques églises et manger des plats typiquement québécois. Le long du trajet, la fabuleuse nature se marie à merveille aux sites patrimoniaux, jusqu’à ce qu’enfin vous arriviez aux rues pavées du Vieux-Québec ou du Vieux-Montréal (selon votre point de départ). Du reste, les cyclistes seront heureux d’apprendre que le Chemin du Roy fait partie de la route Verte, ce qui signifie qu’ils peuvent y pédaler en toute sécurité.

Arrêts obligatoires : L’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Musée québécois de culture populaire, la vieille prison de Trois-Rivières, le lac Saint-Pierre.

Soirée Mythes et Légendes

UN « MUST » À WENDAKE : L’ACTIVITÉ « MYTHES ET LÉGENDES »

L’activité « Mythes et légendes » se déroule dans notre maison longue nationale Ekionkiestha’. La maison longue, cette habitation des peuples iroquoiens, construits entièrement de bois et d’écorce et chauffée à l’aide de trois feux, apporte un cadre magique à cette expérience immersive d’exception.

Ancrés dans la tradition orale, les « Mythes et légendes » ont toujours fait partie de la culture autochtone. En effet, c’est une expérience inspirée de traditions millénaires que vous offrent les soirées « Mythes et Légendes » !

Au cœur de la maison longue Ekionkiestha », près d’un feu, avec un conteur autochtone, tout y est pour vous faire vivre une expérience unique, authentique et surtout magique. Les contes aborderont plusieurs notions culturelles autochtones importantes.

C’est en vous racontant la création de la Mère-Terre, celle des Pléiades et d’autres mythes ayant façonné leur enfance que les conteurs mettront en lumière la culture de la nation huronne-wendat sous un angle complètement différent. Ces soirées sont adaptées autant aux enfants qu’aux adultes.

Offerte tous les soirs en anglais ou en français, sur réservation, minimum de 2 personnes.

Nuitée en maison longue à Wendake

LA MAISON LONGUE EST UN SYMBOLE DE FAMILLE, DE L’HOSPITALITÉ ET DE L’ACCUEIL LÉGENDAIRE DE LA NATION HURONNE-WENDAT.

La maison longue, cette habitation des peuples iroquoiens, construits entièrement de bois et d’écorce et chauffée à l’aide de trois feux, fera effectivement vivre aux visiteurs en quête d’hébergement insolite une expérience immersive authentique.

Elle est un symbole de la famille, de l’hospitalité et de l’accueil légendaires de ces peuples millénaires. C’est dans le décor magique de notre maison longue nationale que vous remontrez le temps à l’époque précoloniale pour vivre l’expérience d’une nuitée dans cette habitation traditionnelle.

Cette nuitée de type « hébergement insolite » convient tout autant aux familles, couples, groupe d’amis qu’aux groupes scolaires. Cette immersion dans les modes de vie iroquoiens sera à un coup sur un souvenir inoubliable de votre séjour à Wendake.

Activités et services

Morning

Musée Abenaki

Soirée Mythes et légendes

Le Chemin du Roy

Suggestion

Inclus

Forfait: Nuitée en maison longue Wendake

Le forfait nuitée dans la maison longue inclut :

  • Une (1) nuitée dans la maison longue Ekionkiestha’ ;
  • Un cocktail de bienvenue rassembleur avec bouchées de notre chef Marc de Passorio
  • Une (1) activité « Mythes et légendes », une expérience authentique des traditions millénaires de la culture autochtone. Un incontournable autant pour les familles, les couples que pour les groupes d’amis ;
  • Un (1) souper trois services au restaurant de l’Hôtel-Musée Premières Nations ;
  • Un (1) gardien du feu qui prend soin de vos rêves et des feux tout au long de la nuit ;
  • Une (1) chambre confort en simultané à L’Hôtel-Musée Premières Nations pour les convenances modernes;
  • Un (1) petit-déjeuner au restaurant de l’Hôtel-Musée Premières Nation;
  • Un (1) sac de couchage
  • Une visite du Musée huron Wendat
  • Les nuitées sont offertes autant en période hivernale qu’estivale. Les sacs de couchage fournis sont prévus en conséquence de la température et la quantité de feu allumé à l’intérieur est adaptée selon la période de l’année.

Jour 5: Quebec City

Musée Huron-Wendat

L’histoire d’une culture toujours vivante et des objets empreints d’une mémoire bien tangible. On y présente, de façon interactive, une collection exceptionnelle qui explore les thèmes du territoire, de la mémoire et du savoir. Avec ses expositions permanentes et temporaires, ses audioguides, ses activités culturelles, ses visites guidées et animées et sa maison longue nationale Ekionkiestha’, le Musée huron-wendat vous invite à un véritable voyage dans le temps et l’histoire.

Onhoüa Chetek8e

Situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, le Site Traditionnel Huron constitue une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui.

« Le sentier de l’évolution de la terre d’Amérique a, dans une certaine mesure, lié nos peuples par l’histoire. En visitant notre village reconstitué et en vous laissant emporter par nos récits, vous découvrirez les facettes cachées de la vie des Hurons d’hier à aujourd’hui. Nous espérons que votre séjour parmi nous sera le printemps d’une meilleure compréhension de notre évolution et de notre culture. » Mario Gros-Louis

Onhwa'Lumina

 

À Wendake, tout près de la ville de Québec, vous êtes invités à découvrir un parcours enchanté célébrant la vie et les valeurs de la grande Nation huronne-wendat.

Dès la nuit tombée, le long d’un parcours de 1,2 km, vous serez transportés par la magie de la lumière, du son et des projections vidéo. Cette expérience multimédia immersive vous plongera dans une aventure collective riche en émotions, connectant le mythe fondateur à un futur porteur et rassembleur.

Sous la voûte étoilée, imprégnez-vous des rythmes et des chants ancestraux. Entrez dans le Grand Cercle et ressentez votre connexion avec tous les êtres vivants.

Onhwa’ partez à la rencontre du peuple huron-wendat.

  

Conseils de l'expert

Sagamité Wendake

La Sagamité a ouvert ses portes en 1999. Depuis, on ne cesse d’y accueillir des gens de partout à travers le monde qui souhaitent découvrir la culture autochtone à travers la gastronomie. L’endroit est nommé d’après le plat qui a nourri la Nation durant des siècles : la soupe sagamité composée des trois sœurs (le maïs, la courge et les haricots). Le restaurant est situé dans le Vieux-Wendake, près de la chute Kabir-Kouba. Afin de vous permettre de profiter de la vue sur la rivière et du son de la chute, une magnifique terrasse se trouve à l’arrière du restaurant.

Activités et services

Wendake

Afternoon

Onhoua Chetek8e

Dinner

La Sagamité

Evening

Onhwa' Lumina

Jour 6: Quebec City

Jour 7: Quebec City

Jour 8: La Malbaie

La Route de la Nouvelle France

Suivre la route de la Nouvelle-France, c’est revivre l’histoire du Québec en marchant sur les pas de ses premiers colons. La route était jadis un axe d’approvisionnement reliant la capitale de la Nouvelle-France, Québec, à la côte du Saint-Laurent, à Côte-de-Beaupré. Lors de ce bref trajet, vous traverserez des localités parsemées de maisons et d’églises anciennes, visiterez les fermes qui existaient déjà à l’époque et en apprendrez davantage sur l’histoire dans de multiples musées.

Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré

Chaque année, un million de visiteurs prennent le temps de s’arrêter au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, et pour cause : la basilique datant de 350 ans resplendit de beauté. Bien que le sanctuaire soit le plus ancien site de pèlerinage en Amérique du Nord et qu’une messe y soit célébrée encore tous les jours, nul besoin d’être pieux pour apprécier ses centaines de vitraux, ses nombreuses œuvres d’art magnifiques et la statue dorée de sainte Anne qui se dresse au milieu de tout cela.

Région de Charlevoix

Charlevoix est une région touristique naturelle et authentique qui s’étend du village de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure du Saguenay, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La région doit d’ailleurs son nom au Père jésuite François-Xavier de Charlevoix, le premier historien de la Nouvelle-France. Le territoire, qui se trouve à être le plus petit à connotation touristique au Québec, compte 13 municipalités, réparties dans 6 secteurs, dont quatre d’entre elles font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Saint-Siméon (Port-au-Persil), Saint-Irénée, Les Éboulements et La Malbaie (Cap-à-l’Aigle) témoignent donc de l’incroyable beauté des paysages charlevoisiens.

Parmi les secteurs de Charlevoix, on retrouve l’Isle-aux-Coudres, qui est seulement accessible par traversier, via Les Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive). Cette île, qui doit son nom à l’abondance de coudriers (maintenant nommés noisetiers), trône sur le fleuve Saint-Laurent et vibre d’une énergie particulière au milieu marin.

Devenant rapidement un lieu de villégiature prisé lors de l’époque des bateaux blancs, Charlevoix témoigne d’une longue tradition touristique. En effet, dès les années 1800, les habitants de La Malbaie accueillent les excursionnistes venus profiter de l’hospitalité de la région, du soleil et de l’eau salée du fleuve. Ayant lui-même une résidence estivale dans la région, Howard Taft, qui à l’époque allait devenir président des États-Unis, disait lui-même que l’air de La Malbaie (Murray Bay) « enivrait comme du champagne, mais sans les maux de tête du lendemain ».

Activités et services

Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré

Route de la Nouvelle France

Jour 9: Essipit

Pourvoirie Essipit

Le territoire innu d’Essipit est situé sur la rive nord du golfe Saint-Laurent, près du pittoresque village de Tadoussac. La Pourvoirie des Lacs à Jimmy se situe à proximité de la Nation innue d’Essipit, une charmante communauté qui aime partager sa culture et son respect de la terre avec les visiteurs. Vous aurez accès à ce territoire sacré de terres et de lacs, reconnu entre autres pour ses paysages immaculés, la pêche à la truite à la façon des Innus et l’observation de la faune. Proposant huit chalets en bord de lac et 32 unités donnant sur le fleuve, la Pourvoirie des lacs à Jimmy est l’endroit idéal pour les familles et groupes d’amis qui souhaitent s’évader du quotidien. Vous aurez l’option de renouer avec la nature et de profiter de la tranquillité ou de s’adonner à diverses activités, comme le kayak et l’observation de baleines, une activité incontournable pour tous ceux qui visitent la Côte-Nord. L’innu est bien plus qu’une langue – c’est une façon unique de voir le monde. Vous aurez l’occasion de communier avec la nature. « Le temps s’arrête, et nos visiteurs ralentissent et se laissent transformer par notre cadre serein », affirme Mme Villeneuve, qui travaille chez Vacances Essipit depuis 26 ans.

Croisière baleines

Les croisières aux baleines ont lieu dans l’estuaire du Saint-Laurent. Elles vous permettent de vivre une expérience unique au ras de l’eau. L’abondance de nourriture dans ces eaux profondes favorise la présence de plusieurs espèces de baleines, dont la baleine à bosse, la baleine bleue, le rorqual commun, le petit rorqual et le phoque.

Les croisières aux baleines en zodiac permettent une navigation au ras de l’eau, procurant ainsi une sensation unique de proximité avec les baleines. Ce sentiment plus grand que nature s’accompagne des commentaires de nos capitaines expérimentés qui vous plongeront dans un tout autre univers!

Activités et services

Pourvoirie Essipit

Afternoon

Croisière baleines

Jour 10: Chicoutimi

La route du Fjord

La Route du Fjord sillonne les deux rives de l'unique fjord du Saguenay, et ce, principalement sur les routes 170 au sud et 172 au nord. Elle parcourt au total 235 km entre les municipalités de Petit-Saguenay et Tadoussac. On y accède par les régions de Charlevoix, Québec et la Côte-Nord. Elle se découvre en voiture, en moto ou à vélo puisque sur l'ensemble de sa surface, on y trouve la Véloroute du Fjord. Un parcours cycliste adapté aux amateurs de défis, de montagnes et plaisirs. Sur le chemin, on y traverse des villages tout aussi pittoresques les uns que les autres et on ne manque pas de s'y arrêter pour contempler les paysages de cartes postales. Deux d'entre eux sont même classés parmi les plus beaux du Québec : L'Anse-Saint-Jean sur la rive sud et Sainte-Rose-du-Nord sur la rive nord.

Vous cherchez à sortir des sentiers battus?

Ca tombe bien puisque les Navettes maritimes du Fjord offrent différents circuits entre les municipalités de Saguenay (Arr. La Baie) et Tadoussac afin d'observer les plus hauts caps du fjord directement en naviguant ses eaux à bord d'un de ses 3 bateaux. Plusieurs autres entreprises offrent également des moyens divers pour naviguer cette mythique portion de la rivière Saguenay comme le kayak, le zodiac, la voile et même le rabaska!

À propos du Fjord du Saguenay

Le fjord est né de la puissance des glaciers qui, jadis, ont sculpté son immense corridor. Enclavé entre des falaises escarpées, le Fjord du Saguenay se la coule douce sur des kilomètres de voie navigable où cohabitent bateaux de croisière et embarcations légères. Ce qui en fait un cours d'eau spécial est qu'en surface, on y trouve de l'eau douce provenant du lac Saint-Jean et en profondeur de l'eau salée qui se puise à marée haute à même le fleuve Saint-Laurent. Ce qui fait en sorte que sa faune est tout aussi riche dans les profondeurs marines qu'à la surface. En période estivale, on peut y faire l'observation de bélugas, phoques communs et petits rorquals. Sur les glaces, on peut d'ailleurs y pêcher une quarantaine d'espèces, comme le populaire sébaste. Ses rives peuplées de jolis villages riverains lovés au creux de baies tranquilles prennent des airs de carte postale.

Activités et services

Jour 11: La Tuque

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Une visite du musée, situé sur la rive tranquille de Pekuakami (lac Saint-Jean), à moins de 300 km au nord de Québec, vous transportera à l’époque où les Innus/Ilnu de cette région — qui vivent aujourd’hui sur la réserve de Mashteuiatsh —traversaient les eaux dans leurs canots et avaient un mode de vie nomade, au gré des saisons. Plongez au cœur de l’histoire, des traditions et de la culture vivante du peuple innu/ilnu au Musée Amérindien de Mashteuiatsh. Construit en 1977, la mission du musée est de protéger, de développer et de promouvoir le patrimoine culturel ilnu et de le transmettre aux générations futures. Visitez l’installation permanente « L’Esprit de Pekuakamiulnu », une exposition collective créée par les artistes, artisans, Aînés, entrepreneurs et autres membres de la communauté. L’exposition retrace l’histoire des négociations territoriales, de la culture traditionnelle et du mode de vie. Apprenez-en davantage sur l’histoire ancienne et la géologie de cette terre. Il y a environ 6000 ans, suite à la fonte des glaciers, les Tshishennuatsh (ancêtres des Ilnuatsh) ont pénétré le cœur du bouclier canadien. Ces premiers arrivants ont ensuite occupé l’ensemble du territoire irrigué par les affluents du Saguenay et du Pekuakami. Leurs manteaux de fourrure et bottes les protégeaient de la rudesse de l’hiver. Les vestes et les robes à perles de l’époque témoignent de leur créativité. Leurs coiffures à plumes d’antan, quant à eux, dénotent un engouement pour les cérémonies et les festivités. Sur les lieux, une boutique de souvenirs propose des œuvres artisanales uniques confectionnées localement.

Activités et services

musée Masheuiatsh

Jour 12: La Tuque

Jour 13: Montreal

Jour 14: Voyage de nuit

Jour 15: Fin de l'itinéraire

retour haut de page