Botswana

Situé dans le centre de l'Afrique australe, le Botswana se situe à environ 950 mètres au-dessus du niveau de la mer et à plus de 600 kilomètres de la côte la plus proche. Les caractéristiques les plus frappantes du pays sont sa planéité et son aridité relatives. Cela rend le delta de l'Okavango encore plus remarquable : une zone humide au sein d'un désert qui reçoit ses eaux des pluies qui tombent en Angola, à 1 000 kilomètres de là.

Ayant accédé à l'indépendance en 1966, le Botswana est devenu une véritable réussite africaine. Les dirigeants du pays ont adopté une approche innovante du tourisme, estimant que l'écotourisme expérientiel à faible volume était le meilleur moyen de créer une économie de conservation durable et d'élever les communautés tout en préservant l'environnement.

Le Botswana est bien connu pour avoir certaines des meilleures zones sauvages et fauniques du continent africain. Avec près de 40 % de sa superficie consacrée aux parcs nationaux, aux réserves et aux zones de gestion de la faune, vous pouvez parcourir de nombreuses régions du pays et avoir l'impression de traverser un immense pays des merveilles de la nature.

Les premières impressions - et les plus durables - seront de vastes étendues de nature sauvage inhabitée s'étendant d'horizon en horizon, la sensation d'un espace illimité, une faune et une observation d'oiseaux incroyablement riches, un ciel nocturne jonché d'étoiles et de corps célestes d'un éclat inimaginable, et des couchers de soleil époustouflants d'une beauté surnaturelle.

Découvrez ici la beauté époustouflante du plus grand delta intérieur intact du monde — l'Okavango ; l'immensité inimaginable de la deuxième plus grande réserve animalière du monde — la réserve animalière du Kalahari central ; l'isolement et l'originalité du Makgadikgadi — des étendues inhabitées de la taille du Portugal ; et la faune incroyablement prolifique du parc national de Chobe.

Le Botswana est le dernier bastion d'un certain nombre d'espèces d'oiseaux et de mammifères en voie de disparition, rendant votre expérience de safari encore plus mémorable, et parfois vous vous sentirez simplement entouré d'animaux sauvages.

Parc National de Chobe

jours 1 - 3

La réserve de Chobe est très célèbre pour ses nombreux éléphants : environ 40 000. Ce Parc á la faune très riche,  compte plus de 250 espèces d’animaux. Le parc national de Chobe est principalement composé de marécages, de plaines inondées, de lacs asséchés, de rivières et de forêt. Avec une surface de près de 11.000 km², le parc animalier de Chobe est le troisième du Botswana par sa taille, après la Réserve du centre du Kalahari et le Gemsbok National Park. La partie Nord de Chobe est la plus développée du point de vue touristique et celle à laquelle nous faisons référence sous le nom de « Chobe». Les forêts de Mopanes dominent, la végétation est très abondante. Dans cet éden vert, Chobe abrite la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique. De grands troupeaux de buffles, une grande variété d’antilopes font aussi la réputation ce cette région. Sans oublier les prédateurs. Ce sont les berges de la rivière Chobe qui accueillent la population animale la plus dense de cette région.

Savuti - Sud du Parc National de Chobe

jours 3 - 5

Contrairement à la majorité vaste du pays, Savuti n'est pas une région plate. Grands affleurements de pierre volcanique, hors des sables du Kalahari, dominent cette savane. Ces collines fournissent l'habitat d’une collection complètement différente de petite faune, oiseaux et plantes. Le Marais de Savuti a été l'étape de beaucoup de documentaires des plus émouvants d’Afrique sur la faune. Ce pays vaste, couvre de bonnes populations de troupes particulièrement grandes de lion et d’hyène. Ce Canal a cessé de couler entre 1980 et 2008, pendant ce temps c'était un ruban inhabituel et productif de prairie qui a servi comme un couloir à une variété d'herbivores environnant se nourrissant dans le pays boisé. En 2008 le Canal Savuti est encore une fois devenu une voie navigable claire et profonde, nourrissant les vies aquatiques avec une variété innombrables d’oiseaux aquatiques et bien sure d’hippopotames. Incontestablement c'est l'interaction entre lion et éléphant qui est l'aspect le plus intéressant dans la région de Savuti. Cette région est habitée par une troupe énorme de lions avec un nombre qui fluctuent de 20-30 membres. Ces lions remarquables ont appris au long des années comment chasser ces pachydermes massifs. Lancer leurs attaques sous obscurité et utiliser leurs nombres, ils réussissent à tuer l'adolescent et même le jeune éléphant adulte. Les marais sont le pays du guépard et en saison des pluies ce n'est pas exceptionnel de voir le chien sauvage pendant sa chasse

Réserve de Moremi

jours 5 - 8

Moremi s'étend sur l'extrémité Est du Delta de l'Okavango. L’habitat ici se compose d’une mosaïque de paysages : marécages, lagons et plaines inondées propre au Delta même. Forêts boisées d’acacias et de mopanes, lits majeurs grand ouverts, canaux frangés de papyrus. Un pays boisé et une savane. Parce que cet habitat est extrêmement variable la diversité de faune et oiseaux est excellente. La réserve de Moremi fait parti d’une des meilleures réserves animalière d’Afrique pour l’observation de faune et en particulièrement les chiens sauvages (Lycaon) en voie de disparition. Dans cette région réside un troupeau d’une centaine de buffles, et couvre le territoire de plusieurs familles de prédateur. Troupeaux d’éléphant flânent entre les forêts de ‘’Mopane et l'eau fraîche de l'Okavango. Les lechwes rouges sont une des espèces d’antilope exceptionnelles et sont aussi communément présentes ici, pendant que l'antilope ‘’Sitatunga’’, une espèce plus rare peut être repérée le long des canaux du Delta de l’Okavango.

Plus d'Information

Réserve de Moremi

Delta de l'Okavango

jours 8 - 11

Allongé au milieu de la plus grande étendue de sable de notre planète, ce Delta est l'un des environnements les plus étonnants, sensible et complexe de l'Afrique, soutenant un spectacle de nature sauvage et de faune. Unique comme l'un des quelques deltas intérieurs du monde, ses eaux calmes et forêts indigènes luxuriantes offrent un refuge pour les oiseaux et d'innombrables espèces de faune. Le ‘’Sitatunga’’ insaisissable a trouvé refuge dans cet écosystème de zone humide intacte, tandis que les oiseaux tels que l’aigle pêcheur Africain, la chouette pêcheuse de ‘’Pel’’ et bien d'autres espèce restes spectaculaires. Le delta de l'Okavango vous apportera une expérience inoubliable, au traverse ces nombreux canaux d'eau, petites îles et plaines inondables. Les éléphants, les buffles, lechwes, girafe, l'hippopotame et les crocodiles sont des visiteurs communs à l'intérieur du delta et les observations á partir de votre bateau font de ces moments encore plus passionnants. Le delta de l’Okavango est l’une des destinations sauvages les plus fantastiques au monde, où vous pourrez profiter d’une expérience exceptionnelle de safari. Cette région offre de nombreuses options pour les voyageurs les plus exigeants. En raison de la nature sensible de l’écosystème du delta, la plupart des camps et lodges sont construits de manière à avoir un impact minimal sur l'environnement. Depuis votre lodge, vous pourrez explorer le Delta á partir d’un bateau à moteur, d’un mokoro (pirogue traditionnel) et à pied ! A la suite d’une journée incroyable dans l’Okavango, détendez-vous avec une boisson fraîche en appréciant un coucher de soleil africain inoubliable.

retour haut de page