Sri Lanka

Sri Lanka, un joyau d’histoire et de nature préservée

Situé entre les régions les plus explorées de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, le Sri Lanka séduit par son histoire millénaire, sa culture vibrante et sa nature préservée. Véritable terrain de jeu pour les passionnés d’histoire, l’île possède plus de 3000 ans d’héritage et abrite huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le célèbre temple de la grotte royale de Dambulla et le temple d’or. À l’image de son imposant voisin, l’Inde, le Sri Lanka est une mosaïque de cultures, de religions et de langues. Sa taille, plus modeste, permet une immersion intense et variée : méditation matinale dans un temple vieux de 2000 ans, découverte de la maison sacrée du plus vieil arbre planté par l’homme l’après-midi, et dégustation d’un délicieux riz au curry épicé le soir.

Mais ce qui fait du Sri Lanka une destination unique, c’est aussi son engagement fort pour un tourisme responsable. L’île œuvre activement pour la protection de son patrimoine naturel, avec des initiatives de conservation des espèces menacées, dont l’éléphant du Sri Lanka et le léopard de Ceylan. De nombreux parcs nationaux et réserves écologiques permettent aux voyageurs d’observer la faune en respectant son habitat naturel. Les efforts pour un développement durable se traduisent aussi par la promotion d’un tourisme éthique, avec des hébergements écoresponsables, des expériences authentiques favorisant les communautés locales et des projets de reforestation pour préserver la biodiversité unique de l’île.

Du dynamisme urbain de Colombo, avec ses gratte-ciel et son effervescence moderne, aux plages paradisiaques bordées de cocotiers, en passant par les parcs nationaux peuplés d’éléphants, le Sri Lanka offre une palette infinie d’expériences, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de nature ou adepte de surf sur des vagues légendaires, cette île vous promet un voyage inoubliable, responsable et engagé pour demain.

Kotugoda

jours 1 - 2

Située dans le sud-ouest du Sri Lanka, à seulement 20 minutes en voiture de l'aéroport de Colombo, Kotugoda est une charmante ville entourée de plantations de noix de coco, de rizières et de champs de thé. Ce village paisible constitue un point de départ idéal pour des excursions vers la magnifique lagune de Negombo, des plages immaculées, de magnifiques marchés aux poissons et des temples sacrés, des sites culturels et des musées fascinants. Goûtez à la cuisine locale sri-lankaise telle que le sambal seeni et le curry de poulet, savourez un thé avec vue sur les vallées, promenez-vous dans les magnifiques jardins formels de Wallawwa ou offrez-vous un massage dans l'un des spas de luxe locaux. Parmi les autres activités populaires figurent l'observation des oiseaux, la pêche, des visites guidées de la nature ainsi que des visites de la ville de Colombo dans le sud et de Negombo dans le nord.

Hébergement

Wallawwa

Plus d'Information

Kotugoda

Wilpattu National Park

jours 2 - 3

Situé sur la magnifique île du Sri Lanka, le long de sa magnifique côte ouest, le parc national Wilpattu est situé à proximité de la ville historique d'Anuradhapura. Appelé le « Pays des lacs », la principale caractéristique du parc est les nombreux lacs naturels, dont le nom est le parc, qui parsèment la côte nord-ouest. Les amoureux de la nature apprécieront la nature sauvage préservée, où les visiteurs aux yeux d'aigle pourront admirer la faune locale. Découvrez l'histoire de la région et découvrez les ruines antiques du parc, aventurez-vous dans l'épaisse jungle vierge pour une véritable expérience de safari en pleine nature et imprégnez-vous des paysages pittoresques couverts de garrigues, de zones humides et de jungle épaisse. Les espèces couramment tachetées comprennent le léopard, l'éléphant, la mangouste, l'ours paresseux et une variété d'espèces d'oiseaux des milieux humides comme l'aigrette, la sarcelle sifflante, la cuillerée, l'Ibis blanc et bien d'autres.

Hébergement

Thamaravila

Plus d'Information

Wilpattu National Park

Habarana

jours 3 - 5

Situé en direction du centre de l'île de Sri Lanka, au nord-est de Dambulla, Habarana est la porte d'entrée de nombreuses attractions de la région. Le point culminant central de la ville est le magnifique lac Habarana, autour duquel poussent les bananes et les éléphants errent et se baignent. Les amateurs de faune sauvage affluent dans les parcs nationaux de Minneriya et de Kaudulla, qui sont bien peuplés d'éléphants et d'autres espèces sauvages. Pour ceux qui veulent profiter de la culture sri-lankaise, la ville sacrée d'Anuradhapura, les temples rupestres de Dambulla et la forteresse rocheuse de Sigiriya, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont tous accessibles depuis Habarana. Un court trajet de 30 minutes conduira les visiteurs au magnifique Bouddha d'or à Dambulla. Le temple est construit à l'intérieur d'une colline et contient cinq pièces remplies d'innombrables statues de Bouddha exquises.

Hébergement

Taru Villas Maia

Plus d'Information

Habarana

Kandy

jours 5 - 7

La deuxième grande ville du Sri Lanka (l'autre étant Colombo) se trouve au centre du plateau de Kandy, une zone de belles plantations de thé tropicales. Un élément incontournable de la région est le lac Kandy, au nord duquel se trouve le temple de la dent au toit doré (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu important pour le culte bouddhiste, car on dit qu'il abrite une relique dentaire de Bouddha). Les autres lieux fascinants à visiter incluent le musée du thé de Ceylan, la Buddhist Publication Society, le centre ayurvédique des collines Amaya à proximité, la Kandyan Art Association and Cultural Centre, où les artisans peuvent être vus au travail, et le Kandy Muslim Hotel, qui propose les meilleurs currys épicés servis avec Naan ou Rotis.

Hébergement

W15 Hanthana Estate

Plus d'Information

Kandy

Dickoya

jours 7 - 9

Des collines verdoyantes, des forêts sombres épaisses, des terres agricoles et des maisons traditionnelles caractérisent les paysages de Dickoya. Cette petite ville photogénique se trouve dans le district de Nuwara Eliya, dans la province centrale du Sri Lanka. Elle est connue pour ses plantations de thé fertiles, ses vues spectaculaires et ses charmantes églises historiques. Plongez dans le passé colonial et religieux en vous arrêtant à l'église Christ Church du XVIIIe siècle, dotée de magnifiques vitraux et d'une bible bien conservée datant de 1878. L'église est l'une des plus anciennes églises anglicanes du pays. L'église de Warleigh, avec son atmosphère sereine, son orgue à tuyaux et ses meubles anciens, vaut également le détour. Les attractions à proximité incluent les magnifiques chutes St. Clair Major et Devon Falls, ainsi que le réservoir Castlereigh, agrémenté de magnifiques sentiers de randonnée et de points de vue.

Hébergement

Uga Halloowella

Plus d'Information

Dickoya

Tangalle

jours 9 - 11

La grande ville portuaire de Tangalle, dans la province méridionale du Sri Lanka, offre aux habitants de superbes possibilités de pêche depuis un havre de plages de sable, entrecoupées d'affleurements rocheux photogéniques (ce qui donne son nom à la ville - qui signifie « rocher projeté »). Des vestiges du colonialisme hollandais sont visibles dans l'architecture, par exemple, dans un vieux fort qui fonctionne aujourd'hui comme une prison. La ville sert de point de départ pour visiter le temple rupestre de Mulkirigala, situé sur une falaise rocheuse à 16 kilomètres au nord. Le temple se compose de sept grottes sur cinq niveaux en terrasses, où les visiteurs peuvent voir un certain nombre de grandes statues de Bouddha couchées entrecoupées de figures assises et debout plus petites, ainsi que de fantastiques peintures murales.

Hébergement

Uga Prāva

Plus d'Information

Tangalle
retour haut de page