Ouganda

L'Ouganda, ou la « Perle de l'Afrique » se caractérise par une savane relativement sèche et plate dans le nord, avec des montagnes verdoyantes à l'ouest et de vastes forêts denses et luxuriantes dans la région centrale. Le pays abrite une faune africaine diversifiée, y compris le gorille de montagne très menacé qui se trouve dans la forêt impénétrable de Bwindi. Un endroit populaire pour observer la faune est le parc national Queen Elizabeth, qui accueille quatre des "big five", un troupeau de flamants flamboyants et les rares lions grimpants d'Ishasha. Les amateurs de plein air peuvent obtenir leur dose d'adrénaline avec de nombreuses installations de rafting, de kayak, de randonnée, de quad et d'équitation sur place. Ajoutez à cela quelques habitants amicaux, une scène culturelle en plein essor et une capitale pleine de bars, de clubs et de restaurants animés, et il est facile de voir pourquoi l'Ouganda s'est acquis une réputation de « pays le plus amical d'Afrique ».

Entebbe

jours 1 - 2

Situé sur la péninsule du lac Victoria, ancien siège du gouvernement ougandais, Entebbe est à seulement quelques minutes en voiture de la capitale actuelle et possède de nombreux atrraits. Cette charmante ville aux rues bordées d'arbres, constitue un excellent point de départ pour explorer les environs. Les touristes peuvent passer des journées sur de belles plages le long des rives du lac Victoria, se promener dans les champs et les forêts des magnifiques jardins botaniques ou visiter le sanctuaire des chimpanzés de l'île de Ngamba, un refuge pour les chimpanzés orphelins.

Hébergement

Plus d'Information

Entebbe

Santuaire Ziwa Rhino

jours 2 - 3

Situé au nord de Kampala, dans le district de Nakasongola en Ouganda, le sanctuaire Ziwa Rhino est le seul endroit du pays à avoir des rhinocéros sauvages. Le sanctuaire abrite actuellement vingt deux rhinocéros blancs du Sud. Les visiteurs peuvent aussi apercevoir une variété d'autres espèces, y compris des kobs ougandais, des oribis, la cigogne à l'aspect préhistorique. Les visiteurs peuvent voir plus de 300 espèces d'oiseaux le long des sentiers à travers les bois, les marais et la savane. Ne manquez pas l'occasion de faire une promenade nocturne guidée, où vous serez initié à des sons et des sensations nocturnes extraordinaires.

Hébergement

Plus d'Information

Santuaire Ziwa Rhino

Parc national de Murchison Fall

jours 3 - 5

Etendu le long des rives du lac Albert, le parc national de Murchison Falls est le plus grand parc national d'Ouganda. Le Nil le traverse en son milieu, créant les impressionnantes chutes Murchison qui en constituent la principale attraction. Le paysage présente une forêt tropicale dense, une savane et une faune abondante. Les visiteurs peuvent profiter d'un safari de premier choix le long du circuit de Buligi. Les forêts abritent de nombreux primates dont des chimpanzés et près de la rivière on peut observer des buffles, des éléphants et des girafes de Rothschild. Parmi les autres espèces sauvages fréquemment repérées, citons les lions, les antilopes, les bucks, les hippopotames et les crocodiles.

Hébergement

Plus d'Information

Parc national de Murchison Fall

Parc national de la vallée de Kidepo

jours 5 - 8

L'une des plus belles réserves d'Ouganda, le parc national de la vallée de Kidepo s'étend sur de larges étendues de savanes parsemées de collines et de grappes rocheuses, et est traversé par la rivière Lorupei, flanquée de forêts. Elle abrite environ 80 espèces de mammifères, dont 28 ne se trouvent dans aucun autre parc du pays, et est particulièrement connue pour sa riche population de rapaces et plus de 450 espèces d'oiseaux. Les visiteurs pourront admirer des espèces sauvages, notamment des koudou, des élans, des lions, des léopard, des guépards, des éléphants et une variété de gibier des plaines.

Parc national de Murchison Fall

jours 8 - 9

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Parc national de Murchison Fall

Parc national de la forêt de Kibale

jours 9 - 11

Situé dans le sud de l'Ouganda, le parc national de la forêt de Kibale possède la plus forte densité de primates en Afrique. Bien que les singes les plus fameux du parc  soient les chimpanzés, il abrite toutes sortes de singes : le singe de Virginie, le singe de L'Hoest, le mangabey aux joues grises, le colobus rouge et le colobus noir et blanc. Dans ce parc se trouvent aussi plus de 300 espèces d'oiseaux et 250 espèces de papillons.

Parc National Queen Elizabeth

jours 11 - 13

Entouré d'autres parcs merveilleux dans la région occidentale de l'Ouganda, le parc national Queen Elizabeth est connu pour sa riche biodiversité, sa faune et son histoire. Dans la partie sud du parc, le secteur isolé d'Ishaha abrite des lions grimpants qui passent de longues journées paresseuses à somnoler dans les jolis figuiers. Autour du lac Edward, profitez de la pêche et de l'observation des animaux ( les chimpanzés, les éléphants, les crocodiles et les espèces d'oiseaux vivaces et migrateurs).

Hébergement

Plus d'Information

Parc National Queen Elizabeth

Foret impénétrable de Bwindi

jours 13 - 15

Située dans le sud-ouest de l'Ouganda, la forêt impénétrable de Bwindi est considérée comme la plus ancienne forêt tropicale d'Afrique. Elle est mondialement reconnue pour l'observation de gorilles. Le paysage est un fabuleux mélange de jungle dense,  cascades, ruisseaux de montagne , vallées profondes et crêtes abruptes. Cette forêt vierge a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa beauté naturelle à couper le souffle et de son importance écologique unique. Outre les interactions étonnantes avec les gorilles, il est également possible de promener dans la forêt et d'observation les oiseaux et les papillons. Ne manquez pas l'occasion d'explorer les spectaculaires volcans des Virunga.

Parc national du lac Mburo

jours 15 - 16

Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, le parc national du lac Mburo est un petit joyau facilement accessible. Réputé pour sa biodiversité impressionnante, il abrite près de soixante-dix espèces de mammifères et plus de 300 espèces aviaires dans ses forêts, ses marécages et ses prairies. Ce paysage spectaculaire présente des plaines ouvertes de savane interrompues par des crêtes rocheuses, des gorges boisées et des forêts luxuriantes. Des crocodiles, des hippopotames et une myriade d'oiseaux aquatiques se trouvent dans et autour des cinq lacs, dont le lac Mburo est le plus grand. Parmi les autres espèces sauvages fréquemment repérées, citons : l'impala, l'oribi, l'eland, le zèbre, le buffle, le buck de Defassa, le léopard, la hyène, l'hippopotame et le buck.

Hébergement

Plus d'Information

Parc national du lac Mburo

Jinja

jours 16 - 18

Située sur les rives nord du plus grand lac d'Afrique, dans le sud de l'Ouganda, Jinja est la deuxième plus grande ville du pays et est célèbre pour sa situation à la source du Nil. Les rapides du Nil font de Jinja la capitale du rafting en eau vive de l'Afrique de l'Est. Elle est également connue comme la capitale de l'aventure de l'Ouganda. Alors que l'attraction principale est sans aucun doute le rafting sur le Nil, il y a aussi une variété d'autres activités remplies d'adrénaline telles que le quad, le saut à l'élastique, le kayak, le VTT et l'équitation. Sinon vous pouvez aussi parcourir le marché coloré de Jinja, admirer la grandeur de l'architecture coloniale qui s'effondre dans les rues et faire un tour à vélo.

Hébergement

Plus d'Information

Jinja
retour haut de page