La capitale de Madagascar, Antananarivo, est affectueusement connue sous le nom de Tana et couronne une majestueuse chaîne de montagnes située à environ 1400 mètres d'altitude. La ville possède un riche patrimoine historique complété par des paysages pittoresques et un vaste réseau de sentiers de randonnée sublimes. De là, il est possible d'explorer plusieurs réserves naturelles (ne manquez pas le parc national Tsingy de Bemaraha, qui contient d'incroyables karstes calcaires). Connu pour sa vie nocturne animée, Antananarivo propose des concerts locaux passionnants dans de nombreux clubs et bars. Les passionnés d'histoire et d'architecture ont beaucoup à voir, depuis les vestiges de l'ère coloniale française dans le vieux cœur de la ville jusqu'aux anciens palais et forts malgaches. Parmi les autres articles de la liste, citons le fascinant Musée de la Photo, le célèbre parc de Tsarasaotra (un excellent sanctuaire d'oiseaux) et le marché animé d'Analakely.
Perchée dans les hauts plateaux du centre, Antsirabe est la capitale de la région du Vakinankaratra. Connue sous le nom de « Vichy malgache » en raison de ses nombreuses sources thermales et thermes, la troisième plus grande ville de Madagascar offre aux touristes une atmosphère animée et graveleuse dans un cadre rappelant la Belle Epoque. La ville peut être vécue à pied ou sur l'un des nombreux pousse-pousses colorés, appelés « pousse-pousses ». Les charmantes attractions de la ville incluent des bâtiments coloniaux français datant du début du XXe siècle, des villas scandinaves, des marchés animés et des ateliers d'artisanat. Aucune visite n'est complète sans une excursion sur la colline d'Ivohitra, où une vue panoramique sur les hauts plateaux pittoresques vous attend.
Une communauté agricole pittoresque entourée de vallées verdoyantes sur les rives de la rivière Namorona, la petite ville de Ranomafana est située dans le district d'Ifanadiana, dans la région de Vatovavy-Fitovinany, au sud-est de Madagascar. À quelques kilomètres de la ville se trouve le célèbre parc national de Ramofana, une étendue de 41 600 hectares de forêt tropicale florissante. Les amoureux de la nature pourront faire de la randonnée à travers le terrain montagneux, se baigner tranquillement dans les eaux thermales et admirer la faune abondante qui habite la région, y compris douze espèces de lémuriens, diverses espèces de chauves-souris, tenrecs, mangoustes, caméléons, araignées et plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux. À l'est de Ranomafana, se trouve le pittoresque arboretum de Ranomafana, un jardin botanique impressionnant qui compte plus de 250 espèces de plantes et 36 espèces d'arbres qui prospèrent dans ce paradis immaculé.
Située dans le centre sud de Madagascar, la ville royale du XIXe siècle de Fianarantsoa s'est développée au fil des ans pour devenir le centre culturel et intellectuel de Madagascar. Troisième ville de Madagascar, Fianarantsoa abrite de nombreuses écoles et établissements académiques, une architecture coloniale impressionnante et plus d'églises au mètre carré que n'importe quelle autre ville du pays. Une attraction populaire est le vieux centre historique d'Anatirova, où les touristes peuvent profiter d'une vue panoramique sur la ville. Le Fianarantsoa est également situé dans la région viticole la plus riche du pays, faisant des visites œnogastronomiques et des dégustations un passe-temps populaire. Les visiteurs peuvent également profiter de la navigation sur le marché local et de la découverte de Haute-Ville, avec ses rues pavées et ses superbes vues.
Située dans le sud de Madagascar, la petite ville de Ranohira sert de porte d'entrée au magnifique parc national d'Isalo. Entouré de prairies tentaculaires et d'affleurements rocheux, Ranohira est un avant-poste tranquille qui offre un excellent endroit pour reprendre votre souffle avant de vous lancer dans une aventure dans le parc, qui pourrait durer de plusieurs heures à plusieurs semaines. Dans et autour de Ranohira, les visiteurs se voient offrir une variété d'options d'hébergement allant des chambres simples aux bungalows luxueux et même au camping pour les plus aventureux. Pendant votre séjour ici, profitez de l'ambiance rurale authentique de cette colonie modeste, qui est principalement peuplée par les paysans nomades Bara.
Des eaux turquoises cristallines et de superbes plages de sable blanc définissent ce village côtier situé dans la région sud-ouest de Madagascar, près de Toliara. Les rivages sont parfaits pour bronzer, se promener et se balader sur la plage, tandis que les lagons sont un paradis pour la plongée avec tuba et la plongée avec une riche variété de vie marine. Les paysages environnants de dunes de sable blanc et d'imposants baobabs ajoutent à la toile de fond à couper le souffle. Pour ceux qui recherchent l'aventure, il existe de nombreux sports nautiques, notamment le ski nautique, le bateau banane et le kitesurf. Les pirogues Vezo traditionnelles qui naviguent sur les eaux offrent un aperçu de la culture locale. De plus, pendant la saison de migration, la vue de baleines à bosse en train de se frayer un chemin vers le large met en valeur la beauté naturelle de cette région côtière captivante.
Connue avec affection par les habitants comme la « ville du soleil », cette ville côtière est le plus souvent utilisée comme base pour explorer le Grand récif. Toliara est situé sur une large plaine côtière, entourée de dunes imposantes et de magnifiques mangroves. Il abrite d'excellents restaurants où vous pourrez déguster la délicieuse cuisine locale fraîche et savoureuse. La ville est caractérisée par une ambiance bohème tropicale, des bâtiments de style colonial et des ruelles poussiéreuses pleines de pousse-pousse aux couleurs vives. Les attractions locales populaires incluent : l'Arboretum d'Antsokay, un impressionnant jardin botanique avec plus de 920 espèces végétales telles que les lémuriens, les tortues rayonnées et les caméléons ; la plage voisine d'Ifaty, célèbre pour ses eaux cristallines, ses étendues de sable doré et ses merveilleuses possibilités de plongée et de plongée en apnée ; ainsi qu'un marché riverain local, qui présente divers produits artisanaux locaux habilement fabriqués.
Comme décrit précédemment