Arrivée du vol à Antananarivo
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel
Reposez-vous bien, demain on prend la route.
Rendez-vous avec votre guide. Balade vers la haute ville accompagnée par un guide historien. Nous découvrons l’architecture de Tana ainsi que le Palais de la Reine.
Puis, nous partons vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
A Ambatolampy, nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.
Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe.
Durée:+/-5h
Distance : 170 km
Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige …Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles.
Avant de retourner à l’hotel, nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.
NB : Vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez de la durée de votre excursion !
Durée: +/- 4h de balade
En suivant la RN7, nous progressons vers le sud.
Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Nous prenons le temps de flâner dans le village et de déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités locales.
Ici, la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes non loin des plus hauts sommets de la Grande Île.
Continuation pour Ranomafana, nous entrons en Pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hautes Plateaux. Bifurcation vers l’est et la forêt pluviale. Arrivée en fin d’après-midi.
Distance: 230km
Durée: +/-7h
Après un copieux petit-déjeuner, en route pour la forêt de Ranomafana. Ce site est l’un des plus beaux que puisse offrir la forêt pluviale de Madagascar.
Accompagnés de notre guide du parc, nous partons pour une visite pédestre. Le lémur Bamboo, le Fulvus Rufus, le lémur Rubriventer peuplent les lieux. De nombreuses plantes médicinales jalonnent le sentier, notre guide nous les présentera. Déjeuner au village.
Nous retournons sur la 7 et rejoignons la ville de Fianarantsoa.
NB : Prévoir une cape de pluie, de bonnes chaussures de marche, pantalons pour cette visite !
Durée : +/- 4h de visite et +/-1h30 de route
Distance : 70 km
Nous quittons bientôt les Hautes Terres.
A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao.
Rencontre avec les lemurs catta la petite réserve d'Anja, au pied d'un énorme rocher de granit.
Puis, nous longeons le Massif de l’Andringitra dont nous voyons les crêtes vers le sud. Ici, le paysage change totalement.
Nous laissons Ihosy une grosse bourgade avant d’entamer la traversée de l’immense plateau, aride et désolé, de l'Horombe jusqu'à Ranohira aux portes du Parc National de l'Isalo.
Distance : 290 km route
● Durée : +/- 6h
Nous partons pour un court transfert en véhicule au pied de la falaise de l’Isalo.
Avec un petit sac sur l’épaule, nous marchons tranquillement au travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe … Nous prenons notre pique-nique dans la forêt de Tapia. Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique.
NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.
- Durée : de 2 à 4h de marche, selon vos envies !
- Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus à l’hotel
Nous continuons notre progression vers le sud-ouest, vers la côte après unpetit déjeuner matinal.
La route Ranohira -Tuléar, longue de 245 km traverse plusieurs paysages botaniques. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée.
Puis, nous quittons tout de suite Tuléar pour nous diriger vers Ifaty et
Tsiandamba. Nous prenons d'abord la route goudronnée puis la piste et traversons quelques petits villages de pêcheurs nichés dans les dunes de sable.
Nous longeons la côte sud-ouest de Madagascar avec ses très longues plages de sable blanc, ses immenses dunes et ses pistes pas toujours faciles. La forêt sèche est marquée par les Didiéracées et les Euphorbiacées. On découvre enfin le charmant petit village de Tsiandamba (réputé pour ses murs en pierre blanche) et son petit marché " pittoresque ". Les pirogues colorées donnent du cachet à la plage. On peut acheter quelques victuailles et se loger.
Distance : 350 km
● Durée : +/- 9h30 de route
Journées libres pour profiter de la mer et se reposer.
Tsiandamba est une belle station balnéaire avec une belle plage de sable déserte, non loin de la barrière de corail.
Pendant notre séjour, le charme et la bonne humeur des autochtones seront toujours à votre disposition. Plusieurs activités sont proposées sur place (promenade sur terre, en mer, ...).
Après un dernier plongeon dans les eaux turquoise du lagon et un bon déjeuner à l’hôtel, transfert à Tulear géré par le personnel de l’hotel. Installation à l’hotel.
- Distance : 100 km
- Durée : +/- 3h30 de route
- Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus à l’hotel
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre à l’hotel, transfert à l’aéroport géré par le staff de l’hotel.
Vol pour Tana
Transfert à l’hotel.
Durée : +/-2h de vol
Après le petit déjeuner, visite de la Colline Bleue "Ambohimanga".
Ce lieu est le berceau de la royauté malgache. C'est d'ici qu'Andrianjaka, partie à la conquête de la grande colline pour fonder Antananarivo. Un guide historien nous contera l'histoire des dynasties de l'Imerina. Ce site est classé par l'UNESCO "Patrimoine Mondial". Puis transfert à l’aéroport.
Fin de nos services