Arrivée le matin à l’aéroport de Chennai.
Accueil par votre chauffeur anglophone à la sortie du terminal, route vers Pondicherry (environ 03h00 de trajet).
Installation au Palais de Mahe, dans les anciens quartiers français, une grande demeure coloniale où 18 chambres ont été aménagées avec beaucoup de style. Piscine dans la cour intérieure.
Après midi libre pour commencer la découverte de Pondicherry
Ancienne sous-préfecture française des tropiques, c’est le plus connu des anciens comptoirs français de l’Inde. Située en bord de mer, cette petite ville endormie a conservé une atmosphère surannée du temps des colonies.
Elle est divisée en 2 parties : les quartiers français à proximité directe de la mer où les rues paisibles portent des noms français et sont bordées de belles maisons.
La ville Tamoule située de l’autre côté du petit canal est bien plus animée, colorée, et on y retrouve la circulation anarchique si particulière à l’Inde.
Aujourd’hui vous partez explorer les environs de Pondicherry :
Mahabalipuram et son « temple du rivage » puis en revenant arrêt dans la cité utopiste d’Auroville et la plage de Serenity.
Au sud de Pondicherry se trouve Chidambaram, le grand temple de Shiva Nataraja, la forme dansante du dieu.
La légende raconte que c’est dans ce lieu que le Maître de la danse défia la terrible Kali dans une danse cosmique. Tout le complexe rappelle la dévotion à la danse sacrée de l’Inde du sud : « le Baratha Natyam ».
130 km sur la journée, entre 2H30 et 3H de trajet.
En route vers Madras on fera un crochet pour visiter le temple de Kanchipuram.
Visite du grand temple dédié à Lord Shiva, et des fabriques de soie les plus belles du pays.
Accueil et départ en voiture vers Kanchipuram, l’une des sept cités saintes de l’Hindouisme, la seule située dans le sud. Plusieurs temples sont à visiter dans cette ancienne capitale de la dynastie Pallavas, mais également les boutiques artisanales qui brodent de somptueux saris aussi raffinés que ceux de Bénarès.
Poursuite vers le centre de Madras, appelée désormais Chennai.
Passage dans le quartier du Fort Saint Georges qui fût le centre administratif régional de la « compagnie des Indes Orientales », vous pourrez voir les murs de la vaste forteresse, puis « Sainte Mary Church », la plus ancienne église anglicane de l’Inde. Descente le long de la mer jusqu’au quartier de Mylapore pour visiter le temple Kapaleeswarar, l’un des plus grands et sacré du Tamil Nadu.
192 km sur la journée, entre 3h30 et 4H de trajet.
Transfert en fin de journée au Taj Club House
Vol pour Cochin au Kerala, côte ouest de la péninsule.
Transfert et installation à l’hôtel Taj Malabar à la pointe de l’île Welington. Chambre vue mer.
En fin d’après-midi balade en bateau dans la baie
Journée libre pour découvrir à pied ce quartier colonial de la ville avec les anciennes maisons, l’église, la basilique, le front de mer et les filets chinois.
Plusieurs petits restaurants et cafés permettent une pause agréable.
Départ dans la matinée vers la région des backwaters, ce célèbre canevas d’eau de mer qui rentre dans les terres et a modelé la région, son mode de vie, de circulation et de culture. Environ 2h30 de route pour Kumarakum.
Installation au Kumarakum Lake resort. : Villa avec petite piscine privative.
Journée libre pour profiter de l’hôtel et des activités proposées.
Route vers le sud du Kerala. 180km, environ 4H de trajet jusqu’à la plage de Kovalam.
Installation au Leela Kovalam. en Chambre « Club » dans une partie exclusive de l’hôtel avec piscine dédicacée aux résidents, spa et restaurant. Dîner et nuit.
Journée libre en bord de mer.
A pied au départ de l’hôtel vous pourrez longer la plage publique de Kovalam bordée de nombreuses petites échoppes avec de l’artisanat de toute l’Inde.
Matinée libre.
L’après-midi excursion vers le sud pour découvrir le palais de Padmanabhapuram : ses nombreux plafonds sculptés et poutres en teck font de ce palais l’un des plus beaux exemples de l’architecture kéralaise traditionnelle. Certains bâtiments datent de 1550, d’autres ont été rajoutés par des souverains successifs et le tout forme un ensemble de 14 palais.
115 km sur la journée, environ 3H de trajet.
Transfert aéroport de Trivandrum, environ 20mn de trajet.