Kyambura Gorge Lodge
Suivi des chimpanzés dans les gorges de Kyambura ou la forêt de Kalinzu
Le suivi des chimpanzés dans leur habitat naturel, alors qu'ils se balancent des branches de la canopée au-dessus du plancher forestier, n'est rien de moins qu'exaltant. Les chimpanzés traversent sans effort les arbres au-dessus de la gorge, et les visiteurs doivent traverser la rivière en utilisant des ponts naturels pour suivre les chimpanzés. Donc, bien que la marche dure habituellement seulement 2 à 3 heures, descendre la gorge abrupte et traverser les ponts en rondins au-dessus de la rivière nécessite une certaine agilité et de forme physique.
Le suivi des chimpanzés est également disponible à proximité Kalinzu, une réserve forestière à 30 minutes en voiture de Kyambura Gorge Lodge où il y a une communauté d'environ 40 chimpanzés habitués.
Jeux de voiture dans le parc national Queen Elizabeth
Le parc national Queen Elizabeth est considéré comme l'une des zones protégées les plus variées et les plus belles d'Ouganda. Queen, comme on l'appelle affectueusement, abrite deux grands chats d'Afrique, le majestueux lion et l'insaisissable léopard. Lors de votre séjour au Kyambura Gorge Lodge, vous pourrez explorer les plaines du parc Queen Elizabeth en Ouganda sur une variété de tours de jeu, généralement à l'aube et au crépuscule. C'est lorsque les heures de jour sont les plus fraîches que la faune est la plus active.
Projet de surveillance des lions de Kyambura
Le Volcanoes Safaris Partnership Trust a lancé le projet de surveillance des lions de Kyambura en août 2023. L'équipe de surveillance de la faune de Kyambura, dirigée par le Dr Alexander Braczkowski, collectera des données sur les lions d'Afrique, les léopards et les hyènes tachetées dans la zone de conservation Queen Elizabeth à l'aide d'un réseau de véhicules et de pièges photographiques à distance. Ce projet vise à établir un programme de conservation fondé sur la science qui soutient la protection des populations de carnivores de l'Ouganda et améliore les moyens de subsistance des populations locales vivant dans et autour des parcs animaliers.
Les clients du Kyambura Gorge Lodge peuvent participer à ce projet pendant leur séjour au lodge en collectant des données d'enquête lors de safaris dans le parc national Queen Elizabeth, puis en les soumettant à l'équipe chargée de la faune du lodge. Les données sont collectées en enregistrant le GPS de la voiture de safari, en prenant des photos d'identification spécifiques des lions repérés pendant le trajet, et en vérifiant et en récupérant des photos à l'aide de pièges photographiques.
Croisière en bateau dans la Manche de Kazinga
Le chenal Kazinga est un chenal de 32 kilomètres de long, riche en faune, qui relie les lacs Edward et George. Les excursions en bateau sur le canal partent du Mweya Safari Lodge (environ une heure de route à travers le parc depuis Kyambura Gorge Lodge) et durent 3-4 heures. La croisière en bateau offre une merveilleuse occasion de photographier les nombreux animaux qui viennent se rafraîchir au bord de l'eau, y compris le lion, le buffle, l'hippopotame, l'éléphant et le léopard.
Visite du café communautaire de Kyambura
Voyez la transformation des grains de café en délicieux café ougandais — le tout fait à la main, par des membres de la communauté locale — et même goûtez vous-même le produit fini. À la fin de la visite, les invités ont la possibilité d'acheter une partie du café de la coopérative, ce qui fait un grand souvenir et soutient la communauté locale.
Fonderie et galerie de sculptures Rwenzori
Installé par Damien Hirst, le Rwenzori Sculpture Foundry & Gallery se trouve à quelques minutes en voiture du Kyambura Gorge Lodge. Des sculptures d'artistes ougandais montants s'associent aux œuvres de grands sculpteurs européens, fruit de collaborations et de résidences d'artistes. Toutes les œuvres sont inspirées par le peuple, la culture, la faune et le paysage de l'Ouganda, et font le souvenir parfait pour marquer un voyage inoubliable.
Café communautaire Kaymbura
En juin 2014, en partenariat avec la Kyambura Women's Coffee Cooperative et la communauté locale, le VSPT a ouvert un café de formation à but non lucratif. Le café offrira une institution de formation pratique aux jeunes de la région, hommes et femmes, qui sont désavantagés par la perte de parents, le VIH/sida ou les handicaps physiques ou mentaux.
La formation vise non seulement à fournir une expérience pratique afin de créer plus de possibilités d'emploi dans la région, mais aussi à améliorer l'accès aux services, aux médicaments et aux soins de santé, réduisant ainsi le risque de transmission du VIH par l'éducation et la formation pour des moyens de subsistance durables.
La VSPT prévoit de prendre dix stagiaires sur une base trimestrielle pour une formation théorique et pratique. Lors de votre séjour au Kyambura Gorge Lodge, vous pourrez profiter d'une visite du café suivie d'un copieux brunch maison avec du café fraîchement moulu servi au café, ou d'une délicieuse pizza du four à bois pour des visites dans l'après-midi.
Zone humide de Kyambura
Le VSPT a sécurisé 45 acres de terres humides au sud du Volcanoes Safaris Kyambura Gorge Lodge. La zone humide, autrefois utilisée comme un ouvrage illégal de briques, se régénère rapidement à son état naturel. Les milieux humides rajeunis attirent maintenant plus de 200 espèces d'oiseaux et la vue sert à former les membres de la communauté à l'observation et au guidage. Ce projet a été un succès clé pour la VSPT, notamment en ce qui concerne ses efforts de conservation de l'écosystème compte tenu de la quantité d'espèces qui ont repeuplé la région : de nouvelles entrées sont ajoutées presque quotidiennement aux listes des observateurs !
Plus de 500 arbres indigènes ont également été replantés le long des rives de la rivière Kyambura. En raison de l'empiétement humain et de la destruction de l'habitat au cours des vingt dernières années, des centaines d'arbres ont été abattus le long de la rivière, ce qui a entraîné l'érosion du sol et la pollution de l'eau.
La sensibilisation communautaire et la formation des guides ont lieu tout au long de l'année dans le but d'établir un bassin de guides locaux qualifiés capables d'animer des visites dans les milieux humides. Un système de sentiers est entretenu dans toute la zone humide et des promenades guidées sont disponibles pour les clients du Volcanoes Safaris.
Birding
L'Ouganda et le Rwanda offrent l'une des meilleures activités d'observation des oiseaux au monde, avec une grande diversité d'espèces d'oiseaux. L'Ouganda compte plus de 1 000 espèces d'oiseaux, dont 150 seulement en Ouganda. Le Rwanda compte plus de 700 espèces d'oiseaux et abrite le deuxième plus grand nombre d'Albertins endémiques dans la région de l'Albertine. Chacune de nos loges offre la possibilité de voir un certain nombre d'oiseaux différents, dont la grande majorité est endémique à la Région.
Kyambura Buffer Walk - Plantation d'arbres
Depuis 2009, VSPT a travaillé à l'achat de la zone tampon de 3 km de long le long de la partie nord de la gorge. Avec l'achat terminé fin 2018, une promenade guidée de 3 heures a été développée et est offerte aux clients pour présenter le tampon créé par le projet, les vues panoramiques sur les gorges, le parc et la réserve de Kyambura, et la possibilité de découvrir les fermes locales. Environ 3000 arbres ont été plantés dans la zone tampon, avec l'aide de la communauté locale et des invités de VS.
Promenade des gorges
Cette courte promenade (45 minutes) offre aux clients la possibilité de découvrir le paysage unique autour du Lodge, entre le parc national Queen Elizabeth, la gorge de Kyambura et la communauté.
Parc communautaire de Kyambura
La VSPT a créé un terrain de jeu communautaire pour encourager et permettre aux écoliers locaux de jouer à des jeux et à des sports, en particulier au soccer.
Safaris à pied
De nouveaux safaris à pied ont été créés autour du lodge pour découvrir les paysages spectaculaires de la gorge de Kyambura et de la savane de la Reine Elizabeth, et visiter une zone humide récupérée. Les clients peuvent se promener le long de la zone tampon de la gorge de Kyambura que nous avons créée pour protéger le fragile écosystème de l'empiètement et contribuer à son projet de conservation à long terme en plantant un plant.