Guayabo Lodge
Volcan Turrialba
Le Guayabo Lodge bénéficie d'un très bon emplacement sur les pentes du volcan Turrialba et de la vallée de Turrialba. Attendez-vous à des vues pittoresques depuis votre balcon.
Venez découvrir cet endroit magnifique, le deuxième plus haut volcan du Costa Rica. Où la végétation a été brûlée par la dernière éruption en 2016 et par les pluies acides. Vous pourrez profiter de l'impressionnant Bosque Quemado del Silencio, des coulées de lave, des rivières de minéraux et d'un calme incroyable que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Au cours de ces 5 kilomètres de marche accessibles à tous et accompagnés d'un guide, vous pourrez découvrir le volcan, son histoire et ses magnifiques paysages.
Il est situé à 45 minutes du lodge
Monument national de Guayabo
Le monument national de Guayabo est le lieu le plus important du Costa Rica qui possède des structures archéologiques.
Il a été créé pour les préserver, ainsi que sa flore, sa faune et ses ressources en eau. Le site archéologique s'étend sur une superficie d'environ 20 hectares. Les recherches ont révélé qu'il a été occupé de 1000 avant JC à 1400 après JC par un groupe indigène dont l'économie était basée sur l'agriculture, la chasse et la pêche.
Il est situé à 30 minutes du lodge.
Visite guidée autour du café, du cacao ou du fromage
Les fermes environnantes vous invitent à découvrir leur production lors de visites guidées. Au cours de l'expérience, vous aurez plaisir à visiter la plantation, à apprendre comment fonctionne la ferme, à rencontrer les animaux et à participer à la transformation.
À la fin de la visite, vous pourrez déguster le produit que vous venez de découvrir.
Visite guidée autour d'un café : Hacienda Aquiares
Visite des fromages : Le Chaudron, Finca La Diana (+506 8797 5274), Finca Miravalles (+506 8803 6666)
Visite du cacao : ferme Nortico
Las Trillizas
La vallée de Turrialba offre de nombreuses cascades magnifiques en raison de ses nombreuses rivières présentes, comme la rivière Aquiares ou la rivière Pacuare. Le Guayabo Lodge est situé dans un endroit d'où vous pourrez facilement rejoindre la plupart d'entre eux.
Las cataratas Las trillizas est situé à 30 minutes du lodge. Avec ses trois cascades, vous pourrez profiter d'une pause rafraîchissante.
Parapente
Vous recherchez des sensations fortes ? Venez découvrir par vous-même la vallée de Turrialba sous un nouvel angle. Aucune expérience requise, un guide professionnel vous accompagnera.
Vous pouvez réserver une expérience merveilleuse à la Finca Miravalles.
Rafting sur la rivière Pacuare
La vallée de Turrialba abrite la célèbre rivière Pacuare, considérée comme l'une des dix meilleures rivières du monde pour le rafting. La rivière Pacuare offre des rapides de classe III et IV et, pendant votre voyage, vous pourrez admirer des paysages époustouflants de forêt tropicale, de cascades et d'animaux sauvages tels que des paresseux, des singes et de nombreuses espèces d'oiseaux. Des gens du monde entier se rendent à Turrialba juste pour découvrir les rapides de cette rivière unique.
Bien qu'aucune expérience préalable ne soit nécessaire pour faire du rafting sur le Pacuare, vous préférerez peut-être une excursion moins sauvage (rapides de classe II et III) mais aussi très pittoresque. Demandez des informations pour des excursions sur les rivières Reventazón ou Pejivalle.
Vous pouvez réserver auprès d'Explora Nature
Aventure en canyoning
Le « canyoning » de Turrialba, qui comprend également la tyrolienne et la descente en rappel, est unique dans le pays.
Ce sport populaire est une aventure d'adrénaline de 3 à 4 heures. Il s'agit de descendre des arbres en rappel, de descendre des falaises, de faire des cascades et de faire de la tyrolienne à travers la cime des arbres. Considéré comme la meilleure expérience de canyoning du Costa Rica, le site de canyoning de Turrialba comprend également la traversée d'un pont suspendu de 132 pieds (40 m).
Vous pouvez réserver auprès d'Explornatura.
Volcan Irazu
Le volcan Irazú culmine à 3 432 mètres ou 11 260 pieds au-dessus du niveau de la mer et est le plus haut volcan actif du Costa Rica. Cependant, il affiche peu d'activité depuis sa dernière éruption majeure en 1963. Il est situé au nord-est de la ville de Cartago, dans la Cordillère volcanique centrale.
Outre ses impressionnants cratères, les vues sur l'Atlantique et le Pacifique sont spectaculaires. Et avec un peu de chance, vous apercevrez de près le volcan Turrialba en train de fumer.
Le Guayabo Lodge se trouve à 1 h 30 de distance.
Vous pouvez réserver au SINAC Irazu.
Équitation
Toutes les excursions à cheval vous conduiront à travers un paysage varié et offriront des paysages panoramiques. Deux des itinéraires principaux sont : les environs de la vallée de Turrialba, avec ses principales cultures et son environnement naturel exubérant ; et la région plus tropicale et vallonnée de café et de canne à sucre d'Atirro. Les deux visites sont recommandées.
Vous trouverez de plus amples informations à l'Hacienda Monte Claro.
Collections botaniques de CATIE
Le Centre de recherche et d'enseignement supérieur en agriculture tropicale (CATIE) est devenu le principal établissement régional de recherche et d'enseignement supérieur dans les domaines de l'agriculture, de l'agroforesterie et de la gestion des ressources naturelles. CATIE a été à l'origine d'innovations clés utilisées dans des programmes nationaux et régionaux qui incluent des options durables pour l'agriculture (agroforesterie, évaluation des services environnementaux, recherche participative...).
Ses collections de botanique scientifique comprennent des arbres fruitiers tropicaux et des plantes et cultures utiles provenant principalement des tropiques américains. Elles sont associées à de belles fleurs tropicales et à des curiosités exotiques.
La visite peut être effectuée le matin ou l'après-midi et peut être complétée par une visite du campus et des environs du lac, où vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux résidents et migrateurs.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de CATIE.
Photo tirée de https://www.catie.ac.cr
Jardins botaniques de Lankester
Si vous aimez les orchidées, vous apprécierez de visiter les jardins botaniques de Lankester, qui abritent principalement une collection d'orchidées de renommée mondiale. De nombreuses espèces sont originaires du Costa Rica et constituent une collection scientifique gérée par l'université du Costa Rica.
La mission du Jardin botanique de Lankester est de promouvoir la conservation de la flore épiphyte tropicale du Costa Rica, en particulier des orchidées, par le biais de programmes de recherche, d'enseignement et d'horticulture.
Vous pouvez trouver plus d'informations au jardin de Lankester.
Photo tirée de https://jbl.ucr.ac.cr
Vallée d'Orosi
Pour les amoureux de la beauté des paysages, la vallée d'Orosí et la vallée de Turrialba sont considérées comme les plus belles vallées du Costa Rica.
Dans la vallée d'Orosí, vous pourrez visiter les ruines de l'église d'Ujarras (les plus anciennes ruines encore debout d'une église du Costa Rica), vous rendre à « La Casa del Soñador », un lieu rustique où les sculpteurs sur bois locaux sculptent du bois de café, pêcher la truite (si vous le souhaitez) et profiter de diverses vues panoramiques.
Photo tirée de https://costarica.org/cities/orosi-valley/
VTT et randonnée
Parcourez les collections CATIE à vélo : La topographie des sentiers peut être adaptée à tous les niveaux de cycliste. Votre guide vous expliquera la diversité des forêts et des plantations fruitières, qui peuvent inclure du café, du cacao, de la canne à sucre, des bananes et de la macadamia. Grâce à la diversité de ses fleurs et de ses fruits, la plantation est également un site idéal pour l'observation d'oiseaux, de mammifères et de certains reptiles.
Randonnée dans la zone rurale de Santa Cruz (volcan Turrialba) : cette option vous permet d'établir votre propre itinéraire dans les vastes environs de l'hôtel. Là encore, la topographie des sentiers peut être adaptée à tous les niveaux. Vous pouvez visiter le monument national de Guayabo, la plantation de café Aquiares ou les zones rurales du volcan.