Mount Gahinga Lodge
Gahinga Batwa Village
La construction d'une colonie permanente pour la Gahinga Batwa (Ouganda)
Les Batwa sont considérés comme l'un des plus anciens peuples autochtones survivants de la région de l'Afrique centrale. Connus pour leur culture pygmée unique dans les forêts, les Batwa des Montagnes Virunga ont survécu en chassant le petit gibier, en cueillant des plantes et des fruits, en vivant dans des grottes et en construisant des huttes de feuilles et de branches.
Avec l'attention internationale accordée à la conservation des gorilles de montagne menacées, la partie Mgahinga des volcans Virunga en Ouganda a été transformée en un parc national en 1991 pour protéger la faune contre le braconnage et l'empiètement de son habitat. La création du parc a exigé que les Batwa soient enlevés de leurs maisons dans les montagnes et déplacés dans un monde moderne qui ne leur est pas familier. Les Batwa ont fini par s'accroupir dans les terres agricoles avoisinantes. Ils gagnent leur vie grâce au travail occasionnel ou à la mendicité. Avec une éducation limitée, l'adaptation au monde moderne a été un voyage difficile. Ils n'ont ni ressources ni terres et souffrent d'une pauvreté aiguë, de malnutrition et d'une mauvaise santé.
Volcans Safaris a maintenant construit un village permanent pour la communauté Batwa et leurs familles. Environ 10 acres de terrain ont été achetés pour leur permettre de construire des maisons, un centre communautaire et d'avoir des terres à usage agricole et récréatif. Les maisons ont été achevées début 2018 et le lancement officiel du village a eu lieu fin mai 2018.
La communauté Gahinga Batwa compte plus de 100 adultes et enfants. Ils n'ont pas de foyer permanent depuis qu'ils ont quitté le parc national de Mgahinga il y a plus de 25 ans.
Classic Gorilla Tracking
Il existe une famille de gorilles facilement repérable dans le parc national de Mahinga, à une courte distance du lodge.
Le coût est de 700 USD par personne et par trek.
Golden Monkey Tracking
Il ne reste qu'un petit nombre dans le monde, le singe d'or se trouve dans les contreforts des montagnes volcaniques du parc national de Mgahinga en Ouganda. Caractérisés par son corps, ses joues et son tail dorés, ses membres noirs contrastés, sa couronne et son extrémité arrière, ces primates ludiques sont un plaisir à regarder. Que vous choisissiez de le faire du côté rwandais ou ougandais, la promenade vous emmènera des stands de bambou et des gorges boisées aux niveaux inférieurs des volcans, jusqu'à la lande élevée et la lande plus haut.
Batwa Heritage Experience
Soutenue par le Volcanoes Safaris Partnership Trust, cette expérience pratique vous ouvrira les yeux sur un autre monde, celui de l'une des tribus les plus anciennes d'Ouganda. Visitez la communauté Batwa locale dans ses habitations traditionnelles et apprenez-en plus sur la façon dont elle vit depuis des générations dans la forêt environnante.
Batwa Dance Group
Soutenue par le Volcanoes Safaris Partnership Trust, la communauté locale de Batwa visite le Mount Gahinga Lodge et interprète sa chanson et sa danse traditionnelles pour les hôtes du lodge.
Climb a volcano
Lors de votre séjour au Virunga Lodge ou au Gahinga Lodge, vous bénéficierez d'un accès facile à la chaîne de volcans Virunga, qui offre des randonnées difficiles et des panoramas époustouflants. Les trois volcans les plus populaires à grimper sont Mt. Gahinga (Mont Gahinga) Sabyinyo et Mt. Muhavura. Ces randonnées sont de difficulté variable et prennent généralement une journée complète. Les randonnées commencent à 7h00 du siège du parc, d'où les visiteurs se rendent à la base du volcan.
Hike the Kisozi Caldera
Située à moins d'un kilomètre du mont Gahinga Lodge, la caldeira de Kisozi est une randonnée facile à modérée jusqu'au sommet d'une petite colline où la caldeira balaie d'un coin à l'autre. Une caldeira est formée par des éruptions volcaniques, et beaucoup parsèment le paysage magnifique de cette région volcanique.
Birding
L'Ouganda et le Rwanda offrent l'une des meilleures activités d'observation des oiseaux au monde, avec une grande diversité d'espèces d'oiseaux. L'Ouganda compte plus de 1 000 espèces d'oiseaux, dont 150 seulement en Ouganda. Le Rwanda compte plus de 700 espèces d'oiseaux et abrite le deuxième plus grand nombre d'Albertins endémiques dans la région de l'Albertine. Chacune de nos loges offre la possibilité de voir un certain nombre d'oiseaux différents, dont la grande majorité est endémique à la Région.
Exclusive Gorilla Tracking (8 guests at max)
Cette expérience exclusive permet à un groupe de 8 personnes de suivre par eux-mêmes un groupe de gorilles dans la forêt. Cela permet aux clients d'avoir un lien plus profond avec ces animaux fascinants, accompagnés par leur propre guide qui peut leur donner des informations personnalisées.
Le coût est de 5600 USD par trek et par jour en Ouganda, pour un maximum de 8 personnes.
Le lodge est disponible pour les réservations à usage exclusif.