Wilderness Sabyinyo
Wilderness Sabyinyo – Gorilla Trekking *
Les légendaires montagnes des Virunga, dans le nord-ouest du Rwanda, abritent des volcans, des étendues de forêt nuageuse et la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne menacés d'extinction. Les primates du Rwanda sont incomparables, et Wilderness Sabyinyo est le point de départ idéal pour la randonnée avec les gorilles de montagne.
Cette excursion palpitante a lieu depuis le siège du parc national des volcans, où les visiteurs sont invités à côtoyer l'une des 12 familles de gorilles habituées pour une rencontre impressionnante d'une heure.
* Les frais de parc ne sont pas inclus et entraînent des frais supplémentaires.
Wilderness Sabyinyo – Golden Monkey Trekking *
Profitez d'une courte randonnée pour observer ce magnifique primate, endémique de la région et vivant en groupes de 30 à 80 individus dans la forêt de bambous du parc.
* Les frais de parc ne sont pas inclus et entraînent des frais supplémentaires.
Wilderness Sabyinyo – Guided Cultural Walks
À Sabyinyo, vous pourrez découvrir de près les histoires du pays lors d'une promenade communautaire guidée, qui offre un aperçu fascinant de la vie rurale rwandaise, ainsi qu'un aperçu des difficultés du passé.
Les invités apprendront comment les cultures sont cultivées, comment la mouture et la transformation sont effectuées à la main, et en apprendront davantage sur la façon dont les médicaments traditionnels sont utilisés.
La danse rwandaise, partie intégrante de la culture d'aujourd'hui, fera partie de cette fascinante visite culturelle d'une à trois heures.
Wilderness Sabyinyo – Guided Bird-Watching Walks
L'observation des oiseaux avec un guide expérimenté en milieu sauvage à Sabyinyo est une expérience vraiment enrichissante.
Sabyinyo s'étend sur sept hectares (environ 17 acres) et abrite plus de 40 espèces d'oiseaux qui ne prospèrent pas facilement dans les parcelles agricoles environnantes, où les abris naturels sont rares et les perturbations humaines sont fréquentes.
Les clients sont invités à parcourir les sentiers de la nature par eux-mêmes (munis de bonnes jumelles) ou à se renseigner sur nos promenades guidées.
Wilderness Sabyinyo – Visit Sabyinyo Village
Pendant votre séjour à Wilderness Sabyinyo, nous vous recommandons de faire une promenade communautaire guidée, qui offre un aperçu fascinant de la vie rurale rwandaise d'aujourd'hui, ainsi qu'un aperçu de la vie dans le passé historique. Dans le cadre de cette expérience enrichissante, les clients sont invités à comprendre le mode de vie agricole du Rwanda, notamment la façon dont les cultures sont cultivées, la façon dont la mouture et la transformation sont effectuées à la main, les médicaments traditionnels, ainsi qu'à profiter de l'activité frénétique des danses traditionnelles rwandaises, un aspect de la culture encore très vivant aujourd'hui.
La durée d'une promenade peut varier entre une et trois heures.
Wilderness Sabyinyo – Gorilla Guardian Village
Le Gorilla Guardian Village est situé à environ 15 minutes en voiture de Wilderness Sabyinyo et constitue une excursion culturelle intéressante. Le village a convaincu les anciens braconniers de tourner le dos au braconnage et de mettre en valeur leurs coutumes et leur patrimoine.
En visitant le village, vous pourrez découvrir la maison traditionnelle d'un roi local, regarder un authentique guérisseur préparer des mélanges d'herbes, s'essayer au tir à l'arc et aux flèches ou assister à des danses culturelles et à des percussions interprétées par des habitants de la région.
Wilderness Sabyinyo – Trek To Dian Fossey Research Camp & Grave
La visite du camp de recherche de Dian Fossey, Karisoke, et de sa tombe est un autre moment fort à Sabyinyo. Le trek commence au siège du parc national des volcans et se situe dans la zone de selle entre deux volcans, le mont Karisimbi et le mont Bisoke (d'où le nom Karisoke est dérivé). Le camping se trouve à 3 000 mètres d'altitude (plus de 9 000 pieds) et a été abandonné lors des troubles des années 1990. Il ne reste aujourd'hui que la tombe de Dian Fossey et plusieurs tombes de ses gorilles adorés, enterrés à ses côtés. Un moment émouvant et précieux pour tous les visiteurs.
Wilderness Sabyinyo – A Trip To Twin Lakes
Une visite du lac Burera et du lac Ruhondo est incontournable sur tout itinéraire. Situés entre Musanze et la frontière ougandaise, les lacs jumeaux offrent une vue magnifique sur les volcans des Virunga, tandis que les collines environnantes forment un cadre parfait autour des eaux d'un bleu profond. Vous pourrez faire une promenade paisible autour de l'un des lacs et admirer de magnifiques oiseaux. Cependant, en raison de la nature escarpée du paysage, il est souvent préférable de prendre la petite piste menant à un lodge niché au sommet de la colline : l'endroit idéal pour déguster une boisson rafraîchissante et profiter de la vue magnifique.
Les lacs jumeaux se trouvent à 45 minutes en voiture de Sabyinyo et sont accessibles par une bonne route goudronnée vers le sud jusqu'à Musanze, puis vers le nord en direction de Cyanika, ou par un chemin de terre étroit mais pittoresque qui suit les contours de la montagne.
Wilderness Sabyinyo – Lake Kivu
La station balnéaire de Gisenyi offre un magnifique contraste avec la haute altitude des volcans des Virunga. Situé à 80 kilomètres (50 miles) de Sabyinyo (deux heures en voiture), le lac Kivu offre une journée de détente. Promenez-vous le long de la plage de sable au bord du lac et baignez-vous dans les eaux fraîches, puis prenez une boisson rafraîchissante dans l'un des cafés pittoresques le long de la promenade bordée de palmiers au bord du lac. La douceur du climat tropical ajoute à l'ambiance printanière, que même l'imposant volcan Nyiarongo ne peut atténuer.
Les clients apprécieront également de flâner devant les hôtels, les manoirs et les jardins luxuriants qui font écho à son passé opulent.
Wilderness Sabyinyo – Musanze Market
Les marchés locaux sont la pierre angulaire de toute ville et le marché de Musanze en est un excellent exemple. Un endroit animé plein de caractère local et pratiquement tout ce dont vous pourriez avoir besoin sous le soleil. Située dans la ville de Musanze (anciennement connue sous le nom de Ruhengeri), c'est la ville la plus importante de la province du Nord du Rwanda et de la région des volcans. Elle est la capitale administrative, commerciale et de services de la région. Vous pouvez également y trouver toutes sortes de souvenirs et d'objets d'artisanat intéressants, ainsi qu'une large gamme de tissus Kitenge traditionnels.
Wilderness Sabyinyo – Iby’Iwacu Cultural Village Eexperience
Profitez d'une promenade guidée jusqu'au village culturel d'Iby'Iwacu à pied (une heure de marche en descente depuis Sabyinyo) ou en voiture (15 minutes en voiture).
Vous découvrirez ici l'histoire fascinante d'un village qui a convaincu d'anciens braconniers de tourner le dos au braconnage. Visitez la résidence traditionnelle d'un roi local, observez un authentique guérisseur préparer des mélanges d'herbes et essayez-vous au tir à l'arc et aux flèches.
Des danses culturelles et des spectacles de batterie sont également proposés.
La promenade guidée dure environ une heure et les clients sont libres de prendre des photos. Il est d'usage de laisser un pourboire de 20 USD.
Wilderness Sabyinyo – The Ellen DeGeneres Campus Of The Dian Fossey Gorilla Fund *
Une autre sortie très enrichissante est la visite du campus Ellen DeGeneres du Dian Fossey Gorilla Fund. Le Dian Fossey Gorilla Fund International a été créé en 1967 pour protéger et étudier les gorilles et leur habitat, ainsi que pour responsabiliser les membres de la communauté.
Avec une équipe de centaines de personnes travaillant au Rwanda et en RDC, le Fossey Fund est l'organisation la plus ancienne et la plus importante au monde entièrement dédiée à la conservation des gorilles.
En 2022, l'organisation a déménagé dans sa première maison permanente construite à cet effet, le campus Ellen DeGeneres du Dian Fossey Gorilla Fund.
Niché dans un magnifique paysage reboisé près du parc national des volcans, pourquoi ne pas l'ajouter à votre itinéraire. Vous pouvez vous y arrêter pour une visite guidée, prendre une tasse de café au Gorilla Café, parcourir la boutique de souvenirs et en savoir plus sur les gorilles et le travail important accompli pour contribuer à leur conservation.
* La visite entraîne un coût supplémentaire par personne en USD et est sujette à modification sans notification préalable.