Wilderness Mokete
Faits saillants
La meilleure observation des agrégations de mégatroupeaux, suivie d'une interaction prédateur-proie exceptionnelle.
Emplacement privilégié dans une réserve naturelle exclusive, entre le célèbre delta de l'Okavango et le parc national de Chobe.
Son lac distal unique fait de Mababe la source d'eau la plus proche sur des centaines de kilomètres à l'est, au nord et au sud, attirant de grands troupeaux de gibier des plaines et une incroyable diversité d'autres animaux sauvages.
Destination : Située entre deux parcs nationaux, Mababe s'étend sur plus de 50 000 hectares à la limite est du delta de l'Okavango et dans la célèbre réserve animalière de Moremi, au sud du parc national de Chobe. Unique au Botswana, les herbes riches en nutriments de la région sont alimentées par un approvisionnement constant en eau, grâce à la rivière Mababe et aux eaux de l'Okavango, qui se déversent dans la zone humide de Mababe. Le résultat est un environnement incroyable, comprenant trois habitats distincts : les plaines herbeuses, les forêts de mopane et d'acacias, et le système de marais alimenté par la rivière Mababe. Cet environnement soutient un écosystème exceptionnel avec des troupeaux impressionnants, une abondance de prédateurs et une faune aviaire variée. Chaque année, le marais de 2 600 hectares est revigoré par les apports saisonniers, attirant la faune de toutes les directions à la recherche d'une source d'eau vitale.
Expérience : L'observation du gibier à Wilderness Mokete est une activité inégalée, réputée pour les méga-troupeaux qui traversent cette zone sauvage privée. Safari immersif, exclusif et palpitant, il s'agit sans aucun doute du meilleur endroit pour observer le gibier au Botswana, suivi d'une interaction prédateur-proie exceptionnelle. Le lac distal de Mababe est la source d'eau la plus proche sur des centaines de kilomètres. Cela place Wilderness Mokete dans une position idéale pour regarder le spectacle animalier sans fin, attiré en grand nombre par la source d'eau permanente et les prairies nutritives de la dépression de Mababe.
Wilderness Mokete propose des aventures de safari exceptionnelles et non conventionnelles, où le temps est dicté par la nature et non par l'horloge. Dans cette partie du Botswana, il n'est pas rare de voir des lions chasser dans les plaines pendant la journée, ce qui offre des opportunités photographiques exceptionnelles. Les clients peuvent choisir de faire un safari aussi longtemps qu'ils le souhaitent, de s'arrêter pour un pique-nique dans la brousse ou de sortir avec les prédateurs tard dans la nuit s'ils le souhaitent. Des promenades guidées peuvent être organisées, ou les clients peuvent être tentés de passer un après-midi dans la cachette engloutie, en compagnie des éléphants.
Les clients peuvent également profiter d'une visite respectueuse du village de Mababe pour un aperçu authentique de la culture de la région. Écoutez les histoires racontées par les anciens du village, apprenez l'art du traçage et de la vannerie, des pratiques anciennes dans cette partie du monde. Survolez Mababe lors d'un vol panoramique en hélicoptère (à partir de 2024) et admirez l'immensité de cette concession extraordinaire.
Objectif : Grâce à un tourisme photographique de grande valeur et à faible impact, nous visons à contribuer à la conservation de l'écosystème crucial du lac distal le mieux conservé de l'Okavango, le Mababe, une réserve faunique unique. Hormis la faune, cette zone mérite d'être protégée uniquement pour les oiseaux. Reconnue comme une zone importante pour la conservation des oiseaux, on y trouve un grand nombre de buses, de fauçons, de hiboux, d'aigles et de vautours. Mokete est délibérément minimaliste, garantissant ainsi un encombrement minimal.
Faune : Mokete occupe le devant de la scène dans un superbe théâtre animalier. À Mababe, le réapprovisionnement annuel du marais dicte les déplacements de la faune, les troupeaux se rassemblant par milliers pendant la saison sèche. Il n'est pas rare de voir des troupeaux de 2 000 buffles, des centaines de tsessebe et, surtout, une extraordinaire migration de zèbres en décembre et en mars. Cette forte densité de proies s'accompagne d'une densité de prédateurs, avec des concentrations particulièrement élevées de hyènes tachetées. Des hordes de lions, de léopards, de guépards, de meutes de chiens sauvages, de renards à oreilles de chauve-souris, de chacals, de chats sauvages africains et de servals constituent la population de prédateurs qui chassent dans les marais et les forêts de mopane.
La ceinture de mopane, à l'est des vastes plaines et aux abords du marais, abrite un nombre impressionnant d'espèces d'oiseaux.
Wilderness Mokete : Pioneering Wilderness Mokete est un camp de tentes alimenté à l'énergie solaire, construit dans un style volontairement minimaliste sans renoncer à aucun confort. Entre les hôtes et la nature, un séjour à Mokete est un véritable régal pour les sens. En raison de l'aménagement ouvert et de la forte densité de la faune, seules les personnes âgées de 16 ans et plus sont autorisées à séjourner. Il y a une piscine pour les après-midi chauds et un lit Star pour les soirées fraîches sous le ciel (à partir de 2025).