Le Pérou doit, en grande partie, sa célébrité au site archéologique sacré de Machu Picchu — visité chaque année par des dizaines de randonneurs intrépides qui bravent les pentes ardues du sentier Inca pour explorer les ruines séculaires. Mais les attractions du pays s'étendent bien au-delà de l'attrait mystique de ce lieu légendaire et comprennent des plages bordées de palmiers, des villages andins pittoresques et des trésors archéologiques qui datent de plusieurs centaines d'années — tous imprégnés du riche mélange de cultures indigènes et coloniales de la nation. Les étendues exotiques de la forêt amazonienne du Pérou, les superbes restaurants de Lima, l'architecture exquise et la vie nocturne effervescente, les eaux scintillantes du lac Titicaca et la ville animée de Cusco, que les Incas qualifiaient de « centre du monde » vous attendent.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
Monnaie
Nuevo (nouveau) Sol (PEN ; symbole S /.) = 100 céntimos. Les billets Nuevo Sol existent en coupures de S / .200, 100, 50, 20 et 10. Les pièces ont des valeurs de S / .5, 2 et 1, et 50, 20, 10, 5 et 1 céntimos.
Note : Les dollars américains sont également utilisés et acceptés pour paiement, en particulier dans les zones touristiques. Bien qu'il soit effectivement échangeable, il est préférable d'utiliser la monnaie locale dans la mesure du possible, de préférence en petites coupures pour payer plus failement les autobus, les taxis et les marchandises dans les petits établissements.
Il n'y a pas de restrictions à l'importation ou à l'exportation de devises locales ou étrangères, mais des montants supérieurs à 10 000$US doivent être déclarés.
Seuls quelques bureaux de change à Lima et Cusco échangeront des devises autres que les dollars américains. En dehors de Lima, c'est pratiquement impossible. Les dollars américains peuvent être échangés partout et les banques, les hôtels et de nombreux magasins acceptent également facilement les dollars américains (bien que les billets très anciens, déchirés ou endommagés soient généralement rejetés). Il n'est pas recommandé d'échanger de l'argent avec les vendeurs de rue.
Banques
Horaires bancaires : lun-ven de 09H00 à 18H00, samedi de 09H00 à 13H00 (peut varier en été).
Toutes les principales cartes de crédit sont acceptées, mais leur utilisation peut être limitée en dehors de Lima et des zones touristiques. Les cartes Visa et MasterCard sont les plus acceptées. Il est également judicieux de prévoir des espèces plutôt que de ne compter que sur les cartes bancaires.
Les guichets automatiques sont désormais considérés comme l'un des meilleurs moyens d'obtenir de l'argent au Pérou. On en trouve presque partout y compris dans les petites villes. Dans les grandes villes, utilisez les guichets automatiques à l'intérieur des banques pour plus de sécurité, surtout la nuit.
Transport
LAN (LP) (www.lan.com), Taca Perú (T0) (www.taca.com) et LC Perú (W4) (www.lcperu.pe) gèrent pratiquement tout le trafic aérien intérieur.
Les routes relient Lima à Andahuaylas, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Chiclayo, Cusco, Huánuco, Iquitos, Juliaca-Puno, Piura, Pucallpa, Puerto Maldonado, Tacna, Tarapoto, Trujillo, Tumbes et d'autres villes. Des vols à destination de Huaraz sont parfois proposés. Pour plus d'informations sur les vols intérieurs, contactez la Société péruvienne des aéroports (Corpac) (www.corpac.gob.pe).
Lorsque vous voyagez autour du Pérou, vous devez prendre une décision : temps ou argent ? Le bus de Lima à Cusco peut prendre plus de 24 heures au lieu d'un vol d'environ 1 heure 30 minutes, mais le prix ne sera pas le même.
Les horaires des vols intérieurs sont souvent sujets à des changements de dernière minute. Essayez de reconfirmer que votre vol part à l'heure indiquée sur votre billet avant de vous rendre à l'aéroport.
Les agences internationales de location de voitures ont des bureaux dans toutes les grandes villes et les grands aéroports. Vous devez avoir au moins 25 ans pour louer une voiture et vous devrez présenter votre passeport, permis de conduire de votre pays, carte de crédit comme garantie et parfois un dépôt en espèces. L'âge minimum de conduite est de 18 ans. Les ceintures de sécurité doivent être portées à l'avant et à l'arrière d'une voiture ainsi que dans les autocars (bien que la plupart des locaux ne s'en soucient pas). Théoriquement, la limite de vitesse est de 100 km/h (62 mph) sur les autoroutes et de 35 km/h (22 mph) dans les zones urbaines mais peu de Péruviens suivent ces lois. Vous pouvez conduire pendant six mois avec un permis de conduire britannique et jusqu'à un an avec un permis de conduire international. Ayez toujours votre permis de conduire, une copie de votre passeport sur vous et une copie du contrat de location.
Les routes principales du Pérou sont, raisonnablement pavées ; d'autres peuvent aller d'extraordinairement bosselées à infranchissables après des glissements de terrain. Les glissements de terrain sont fréquents dans les montagnes pendant la saison des pluies (décembre à mars), ce qui rend les déplacements lents et les routes peuvent être fermées. Faites attention quand vous empruntez les routes de montagne. Elle sont étroites et venteuses. La route panaméricaine bien entretenue longe la côte péruvienne avec des autoroutes qui se croisent vers l'est dans les montagnes.
De nombreuses compagnies de taxi non autorisées opèrent au Pérou et les visiteurs sont invités à les éviter. Ils ont généralement un panneau de taxi rouge et blanc sur le pare-brise. Les taxis jaunes agréés sont les seuls taxis autorisés dans le centre-ville de Lima. Les taxis n'ont pas de compteurs et vous devez négocier les tarifs avant le départ (ils sont relativement peu coûteux). Des services de taxi sûrs sont disponibles par téléphone dans les principales villes. Hôtels et auberges de jeunesse les réservent pour vous. Les tarifs de taxi augmentent de 35 à 50 % après minuit et les jours fériés. Les conducteurs ne s'attendent pas à des pourboires.
Prendre le bus est la méthode de voyage de choix au Pérou ; les bus vont dans presque toutes les directions. Toutes les solutions existent depuis un bus avec des sièges inclinables jusqu'à l'horizontale et des hôtesses pour vous apporter le dîner jusqu'à l'arrière d'une camionnette, selon votre budget.
Les transports publics à Lima sont assurés par des bus conventionnels et des minibus (combis), bien qu'ils soient surpeuplés, parfois dangereux et peu pratiques pour les touristes. Ceux-ci fonctionnent de 6h00 à minuit sur les routes établies ; dans la mesure du possible, essayez d'éviter de voyager en bus tard dans la nuit. Lima dispose d'un système de métro propre et efficace qui relie neuf quartiers et permet de voyager entre Miraflores et le centre de Lima.
Peru Rail assure des trains touristiques confortables entre Puno et Cusco et entre Cusco et Machu Picchu. Ferrocarril Central Andino assure un service touristique deux fois par mois sur des trains rénovés entre Lima et Huáncayo. Cette route spectaculaire est le deuxième chemin de fer le plus élevé au monde (le plus élevé étant au Tibet).
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Il est conseillé de boire de l'eau cachetée.
Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Vous constaterez qu'il y a beaucoup de nourriture de rue disponible dans les magasins et sur les marchés mais essayez de vous assurer que ce que vous achetez a été cuit correctement. Vous trouverez beaucoup de ceviche, un plat de fruits de mer froid à base de poisson cru, qui est pratiquement le plat national. Il est fortement acide, ce qui doit tue certaines bactéries ; cependant, sachez que, à moins que le poisson ne soit très frais, le risque d'intoxication alimentaire est élevé. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.
Climat et Météo
Le temps au Pérou varie selon les régions — les changements d'altitude sont si extrêmes que le climat passe de la neige verglaçante dans les montagnes au soleil bouillant sur la côte. De même, la côte couvre une telle étendue que la température change de façon spectaculaire à mesure que vous vous dirigez plus au sud.
Sur la côte, l'hiver dure de juin à septembre. Le temps a tendance à être couvert et légèrement humide mais rarement très froid. Il ne pleut guère à Lima ni sur la majeure partie de la côte, à l'exception de Tumbes et Piura, qui ont des climats tropicaux.
De juin à septembre, les zones montagneuses sont souvent ensoleillées pendant la journée mais froides la nuit. C'est la haute saison touristique et le meilleur moment pour visiter la plupart des régions. La saison des pluies dans les Andes commence en septembre et atteint un sommet entre janvier et mars. C'est une période terrible et parfois dangereuse pour faire de la randonnée.
De fortes pluies dans les montagnes et la jungle durent de décembre à avril. Il fait pluvieux et chaud pendant la majeure partie de l'année, mais entre mars et septembre, des vagues de froid occasionnelles qui nécessite de prévoir un pull.
Conseils vestimentaires
Pour voyager au Pérou, des vêtements variés sont nécessaires. Vous aurez besoin de vêtements très légers pour l'été sur la côte et isolants, chapeaux, gants et vestes de ski pour l'hiver dans les montagnes. Il peut geler la nuit en altitude et faitre chaud et humide pendant les nuits dans la jungle. Les vêtements imperméables sont recommandés pour la saison des pluies car les cieux se déchirent très soudainement.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 220 Volts. Un adaptateur est nécessaire.