En partageant l'île d'Hispaniola avec Haïti, la République Dominicaine n'est pas une destination typique des Caraïbes. Bien qu'elle ait les plages idylliques et les eaux aigue-marine pour lesquelles la zone est célèbre, elle possède également des caractéristiques géographiques et culturelles unique qui la distinguent. De sa musique de merengue dynamique et rythmée, de ses gens chaleureux et amoureux de la fête, à ses basses terres désertiques solitaires et à son art rupestre antique de Taino, elle attire tous types de voyageurs. Il y a tellement de choses à faire, à voir et à explorer ici : bronzer sur des plages exquises; plonger avec tuba, plongée sous-marine et observation des baleines le long de la côte; découvrir la faune et la flore de l'île lors de visites écotouristiques; danser toute la nuit; savourer une cuisine locale fabuleuse ou encore, jouer au golf sur des terrains de classe mondiale.
Banque et monnaie
Monnaie
Peso dominicain (DOP ; symbole RD$). Les billets sont en coupures de 2 000$, 1 000$, 500, 100 et 50$. Les pièces sont en valeurs unitaires de 25, 10, 5 et 1 RD.
L'importation et l'exportation de monnaie locale sont limitées à 20 000 RD en billets et 100 RD en pièces; l'importation de billets étrangers est autorisée à condition qu'ils soient déclarés à l'arrivée et s'ils dépassent 10 000 $US la réexportation doit être prévue.
Le peso n'est pas disponible en dehors de la République Dominicaine. Les monnaies du Canada, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis peuvent être converties en monnaie locale. Au moment du départ, jusqu'à 30% de la monnaie échangée peut être reconvertie en dollars américains dans n'importe quelle banque, à condition que les reçus originaux soient indiqués. Tous les échanges doivent être effectués par l'intermédiaire de distributeurs officiels tels que les banques et les hôtels agréés par la Banque Centrale. La plupart des stations citent des prix en dollars américains (qu'ils sont heureux d'accepter). Certains vendeurs ambulants dans les zones touristiques acceptent également les dollars américains, bien que ceux-ci n'aient pas cours légal dans le pays.
Services bancaires
Heures bancaires : Lun-Ven 08h00-15h00, Sam 09h00-13h00. Dans les centres commerciaux : Lun-Ven 09h00-19h00, Sam 09h00-13h00.
Les cartes de crédit American Express, Diners Club, MasterCard et Visa sont toutes acceptées. La plupart des guichets automatiques de la République Dominicaine acceptent les cartes bancaires internationales. Les chèques de voyage sont acceptés par certaines banques. Pour éviter les frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en dollars américains.
Transport
Servicios Aéreos Profesionales (www.sapair.com) assure des vols réguliers entre Saint-Domingue, Santiago, Samaná, Punta Cana et Puerto Plata. Des avions peuvent également être affrétés.
Il y a plusieurs compagnies de location de voitures à Saint-Domingue. L'âge minimum pour la location de voiture est de 25 ans. Une carte de crédit est requise pour les transactions, l'assurance est obligatoire. La limite de vitesse est à 60km/h (38mph) dans les villes et 80-100km/h (50-63mph) sur les autoroutes. Les ceintures de sécurité doivent être portées. Un permis de conduire national ou international est accepté, mais n'est valable que pendant 90 jours. Les véhicules sont conduits sur le côté droit de la route. Le réseau routier est correct. De Saint-Domingue à Punta Cana, vous pourrez mettre environ 2 heures de route, tandis que de Saint-Domingue à La Romana, il faut compter environ 30 minutes.
La conduite de nuit n'est pas recommandée en raison d'un mauvais éclairage et d'une mauvaise signalisation.
Il est conseillé aux voyageurs de louer des taxis touristiques ou des taxis radio qui peuvent être organisés à l'avance. Évitez les taxis non marqués.
Santo Domingo propose des services de bus et de minibus à tarif fixe et environ 7 000 taxis collectifs appelés Carro de Conchos. Ces services fonctionnent 24 heures sur 24 à Saint-Domingue, Santiago et Puerto Plata. Des taxis de l'hôtel sont également disponibles. Dans le vieux Saint Domingue, les rues sont étroites avec des angles aveugles, il faut donc faire attention, d'autant plus que les conducteurs dominicains ont tendance à utiliser leurs klaxons plutôt que leurs freins.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Toute eau doit être considérée comme potentiellement contaminée et la stérilisation doit être considérée comme essentielle. L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit d'abord être bouillie ou stérilisée. Le lait est pasteurisé. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits épluchés.
La cuisine dominicaine autochtone allie des influences espagnoles aux produits locaux. Il y a beaucoup de poissons et de fruits de mer frais, de tomates cultivées sur l'île, des laitues, papayes, mangues, fruits de la passion et agrumes qui sont délicieux.
Les factures d'hôtels et de restaurants incluent automatiquement des frais de service de 10 % (en plus d'un supplément de 12 % à des fins fiscales), mais un pourboire supplémentaire peut être donné.
Climat et Météo
La République Dominicaine est chaude et tropicale, avec peu de variations saisonnières des températures, qui se situent en moyenne à 25 °C (77 °F). Les saisons peuvent toutefois être rythmées par les précipitations, d'octobre à avril étant la saison des pluies sur la côte nord, tandis que de mai à novembre on est dans la période la plus humide du sud du pays. La zone la plus sèche est l'ouest. Des températures plus fraîches et moins d'humidité sont généralement observées entre novembre et avril, tandis que l'intérieur montagneux est toujours plus frais que le reste du pays.
Les ouragans se produisent en moyenne une fois tous les deux ans sur l'île, la plupart frappant le sud du pays et se produisant majoritairement en août et en septembre. La période la plus chargée de l'année pour visiter la République Dominicaine est entre décembre et avril, lorsque les Nord-Américains prennent une pause tropicale de leurs hivers, et de juin à septembre, qui coïncide avec les vacances d'été européennes.
Conseils vestimentaires
Les tissus légers sont les plus adaptés aux températures tropicales. Les imperméables sont essentiels pendant les saisons des pluies. Des lunettes de soleil, un écran solaire et un chapeau sont indispensables.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Les prises électriques en République Dominicaine sont très similaires à celles des États-Unis et du Canada, et si votre appareil est équipé d'une prise nord-américaine, il est possible que vous n'ayez pas besoin d'adaptateur du tout pour se brancher. Cependant, il y a deux différences physiques potentiellement très importantes qui peuvent devoir être corrigées avec un adaptateur : la mise à la terre et/ou la polarisation. Les prises électriques fournissent généralement de l'électricité entre 110 et 120 volts AC.