Ce vaste pays très peu peuplé est certainement l’un des plus beaux et des plus faciles à parcourir au monde. Son nom provient du désert le plus ancien : le Namib, une immense zone de dunes en constante évolution. La Namibie présente pratiquement tous les types de paysages emblématiques de l'Afrique, des montagnes grandioses en son cœur aux zones humides le long de la bande de Caprivi. La diversité de paysages naturels que ce pays offre est tout simplement impressionnante . Dans les villes de Windhoek, Lüderitz et Swakopmund, vous découvrirez également le passé colonial, tandis qu’ailleurs vous aurez l’occasion de rencontrer les populations ethniques. Mais il ne faut pas se méprendre, car la Namibie se prête aussi à l’observation des animaux sauvages. Ainsi, cette destination convient parfaitement aux voyageurs en quête d'une aventure inoubliable et d'une profonde immersion dans la splendide nature sauvage de la Namibie.
Conditions d'entrée
- Passeport international valable encore 6 mois au jour de l'arrivée avec au moins 3 pages vierges.
- Visa : A partir du 01/04/25, obligatoire, payant à l'arrivée : 1.600 NAD par personne ( Obligatoire : présentation du billet d'avion aller-retour, itinéraire de voyage, preuve de ressources financières suffisantes pendant le voyage et d'une assurance assistance/médicale). Peut être demandé en ligne : https://eservices.mhaiss.gov.na/visaonarrival
N'oubliez pas d'imprimer et d'emporter votre e-visa approuvé. Applicable uniquement aux postes frontières suivants : Windhoek Hosea Kutako International Airport, Ariamsvlei, Impalila, Katima Mulilo, Mohembo, Ngoma, Noordoewer, Oshikango, Oranjemund, Trans Kalahari Border Posts, Walvis Bay Harbour and Walvis Bay Airport. Un "Holiday Visa" est nécessaire pour tous les autres passages de frontière.
- Les parents qui se rendent en Namibie avec des enfants mineurs doivent être en mesure de fournir un extrait international de l'acte de naissance de l'enfant. Les mineurs qui ne voyagent pas avec leurs deux parents doivent présenter l'acte de naissance et une autorisation parentale de voyager à l’étranger. Vous trouverez de plus amples informations auprès de votre commune.
- Autotour : il faut être en possession d'un permis de conduire international combiné avec le permis de conduire belge.
Banque et monnaie
Le dollar namibien (NAD) est la monnaie locale. Vous pouvez échanger des euros sur place ou retirer de l'argent depuis les distributeurs automatiques avec votre carte bancaire/carte de crédit, à condition de faire débloquer ces cartes avant le départ pour les transactions en dehors de l'Europe. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et centres commerciaux. Vous pouvez également payer en rands sud-africains (ZAR) partout en Namibie ; le taux de change est le même que celui du dollar namibien. Astuce : prévoyez beaucoup de petites coupures.
Santé et informations médicales
Aucun vaccin n'est requis. Il n'y a pas de risque de fièvre jaune, mais la vaccination est officiellement requise si vous quittez un pays où la fièvre jaune est présente ou si vous y avez été en transit pendant plus de 12 heures. Le paludisme est présent du parc national d'Etosha à la frontière avec l'Angola et dans la region Zambezi. Nous recommandons l'utilisation des produits anti-moustiques en combinaison avec des comprimés anti-malaria. Les vaccinations suivantes sont également recommandées : DTP (diphtérie, tétanos et polio) et hépatite A.
Gastronomie
La cuisine namibienne est un mélange de différentes cultures. Depuis l'époque coloniale, des plats principalement allemands, mais aussi anglais, font parties des traditions culinaires. La cuisine allemande est à l'honneur : dans une Konditorei, vous pourrez déguster de délicieux Apfelstrudel, Schwarzwalder Kirschtorte et frische Brötchen. Outre les influences européennes, les cultures traditionnelles, telles que les communautés Damara, San et Himba - Herero, ont laissé leur empreinte sur les habitudes alimentaires. Par conséquent, les noix, les fruits et la viande sont largement utilisés dans les plats locaux. Les légumes couramment consommés sont la courge, le paprika et l'oignon. Comme en Afrique du Sud, le braai ou barbecue est très populaire. Il y a aussi le potjiekos, un plat préparé au feu de bois dans une marmite en fonte à trois pieds courts. Les ingrédients se composent de viande, de légumes et de pommes de terre ou de riz, lentement mijotés avec des épices.
Les Namibiens sont donc de grands mangeurs de viande, il n'est donc pas surprenant que la "viande de gibier", comme l'oryx, fasse partie du menu. Lors d'un apéritif au coucher du soleil ("sundowner"), on vous proposera sans doute du biltong. Il s'agit de viande séchée de bœuf ou de gibier, comme le kudu ou le springbok. Il existe de nombreuses variétés, épicées ou nature. Comme il se conserve longtemps et qu'il n'a pas besoin d'être réfrigéré, c'est un en-cas très populaire. Mais le long de la côte, vous trouverez beaucoup de poissons frais et à Swakopmund, vous pourrez déguster les meilleures huîtres.
La Namibie a sa propre sélection de bières et de gins. Pour les meilleurs vins, il faut se tourner vers l'Afrique du Sud. Et l'eau du robinet? Ce n'est pas potable partout.
En Namibie, vous devez généralement compter sur votre hébergement pour y dîner le soir. À Windhoek et Swakopmund, il est toutefois possible d'aller au restaurant. A Windhoek, par exemple, Joe's Beerhouse est l'un des endroits les plus populaires. Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, le Stellenbosch Wine Bar and Bistro est un autre bon plan. À Swakopmund, on peut citer Jetty 1905, The Wreck Restaurant, Ocean Cellar, Gabriele's Italian Pizzeria, Kucki's Pub, etc.
Conseil : demandez à votre établissement de réserver une table dans le restaurant de votre choix, vous éviterez ainsi toute déception. Les hébergements s'enquièrent des régimes alimentaires particuliers ou des allergies éventuelles, n'hésitez donc pas à les mentionner à l'avance ou à l'arrivée. Le chef pourra ainsi en tenir compte lors de la préparation de votre repas.
Climat et Météo
La Namibie bénéficie d’un climat désertique subtropical avec environ 300 jours de soleil par an. Les mois secs, de mai à septembre, sont les plus prisés pour un safari et l’exploration de la nature. Dans les parcs nationaux comme Etosha, les animaux sont plus faciles à observer, car ils se rassemblent autour des points d’eau. La journée, les températures sont agréables, mais les nuits peuvent être fraîches. Sur la côte, notamment à Swakopmund, la brise marine apporte une certaine fraîcheur, rendant cette période idéale pour des aventures en mer ou dans le désert.
D’octobre à avril, c’est la saison des pluies, qui transforme le paysage namibien. Bien que les averses soient généralement brèves et dispersées, elles suffisent à redonner vie au désert, faisant éclore fleurs et prairies verdoyantes. C’est aussi une excellente période pour les passionnés d’ornithologie, avec l’arrivée de nombreuses espèces migratrices. Au nord, dans la bande de Caprivi, la nature devient luxuriante et les rivières retrouvent leur vigueur, parfaites pour des balades en bateau. Pendant cette saison, un véhicule 4x4 est recommandé pour explorer certaines routes plus difficiles d’accès.
En revanche, dans le désert du Namib, autour de Sossusvlei, le climat reste sec toute l’année, faisant de cette région un incontournable quelle que soit la saison. Namibie est une destination fascinante, à découvrir à tout moment de l’année !
Conseils vestimentaires
- Prévoyez des vêtements en coton aéré que vous pourrez superposer. En hiver (de juin à septembre), la journée commence et se termine généralement par des températures fraîches, voire très froides, et lorsque le soleil apparaît, vous pouvez vous débarrasser de quelques couches. Il est possible qu'à midi vous déjeuniez en tenue d'été par exemple. Par conséquent, lorsque vous voyagez en hiver, un manteau chaud, un chapeau et une écharpe ne sont pas un luxe ! Même en été, un coupe-vent/un polaire et une fine écharpe (pour avoir chaud, mais aussi pour se protéger des rayons du soleil) seront utiles.
- Pour les petites randonnées, une bonne paire de chaussures (baskets ou chaussures de sport) suffit. Pour les randonnées de plusieurs jours, nous recommandons des chaussures de randonnée légères. N'oubliez pas d'emmener des jumelles, indispensables lors des safaris.
- En Namibie, les soins médicaux sont généralement de bonne qualité, mais les distances sont souvent très grandes, c'est pourquoi il est important d'avoir une pharmacie de voyage approvisionnée en conséquence. Si vous devez prendre des médicaments spécifiques, nous vous recommandons vivement d'apporter les notices et éventuellement une prescription en anglais.
- Une lampe de poche, une crème solaire à indice de protection élevé, un chapeau et un baume à lèvres (air très sec) sont également nécessaires .
- Il est vivement conseillé aux personnes qui portent des lentilles de contact, de prévoir une paire de lunettes de rechange, car la poussière peut être un problème dans cette région.
- Si vous avez réservé un autotour, du matériel de pique-nique (un couteau de poche par exemple ) et un sac réfrigérant pliable sont utiles.
- Attention : l'importation et l'utilisation de sacs en plastique de supermarché (à usage unique) sont interdites dans le parc national d'Etosha. Les personnes habilitées peuvent inspecter vos bagages, et en cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez à des amendes.
Internet Disponible
Vous pouvez compter sur le fait que la plupart des hébergements disposent d'un réseau wifi, mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas toujours rapide ou puissant. La Namibie est aussi un pays très vaste, c'est pourquoi dans les régions les plus reculées, il n'y a pas souvent de (bon) réseau de téléphonie mobile. Attention aux frais d'appel et d'itinérance (roaming) en Namibie. Ils peuvent être très élevés.
Si vous souhaitez tout de même passer des appels mobiles moins chers ou utiliser le réseau 4G, nous vous recommandons d'acheter une carte SIM locale ou de vous procurer une eSIM. Une eSIM est une carte SIM numérique avec données qui fonctionne de la même manière qu'une carte SIM traditionnelle en plastique. Vous pouvez l'acheter en ligne et l'activer sur votre smartphone (vérifiez d'abord si votre appareil est compatible).
Prises électriques
Les voltage et fréquence en Namibie sont de 230 V, 50 Hz et les prises de courant de type D/M. Prévoyez un adaptateur universel.