Senegal

Situé sur la côte, à l'extrémité ouest du renflement de l'Afrique de l'Ouest, le Sénégal est surtout connu pour ses paysages naturels spectaculaires de déserts pittoresques, sa forêt tropicale luxuriante et ses plages de sable blanc. Alors que ceux qui recherchent des distractions urbaines se dirigent généralement vers la capitale de Dakar avec ses marchés colorés et sa scène musicale animée, les voyageurs désireux de se détendre peuvent se rendre sur l'île de Gorée voisine ou sur les plages décontractées de Yoff et de N'Gor. Mais il ne faut pas oublier les autres attraits du pays : les réserves naturelles intérieures, le fleuve Casamance et le lac de Retba rose vif. Parmi les autres sites incontournables, mentionnons la réserve de gibier de Fathala, habitée par certaines des espèces sauvages les plus exotiques d'Afrique et la vieille ville historique de Saint-Louis avec son architecture coloniale française extraordinaire.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie sénégalaise est le franc CFA XOF (divisé en 100 centimes). Les billets existent en coupures de 10 000, 5 000, 2 500, 1 000 et 500. Les pièces ont des valeurs de XOF250, 100, 50, 25, 10, 5 et 1. Les euros sont également largement utilisés. Il est conseillé d'avoir à la fois des devises locales et étrangères en petites coupures pour les petites achats (curiosités, bar, pourboires).

Banques

Horaires bancaires : du lundi au vendredi 08h00-11h150 et 14h30-16h30.

Les cartes de crédit ne sont acceptées que par les grands établissements de tourisme, VISA étant la plus largement acceptée. En dehors des hébergements 4 et 5 étoiles, les cartes de crédit ne sont pas très répandues et les distributeurs automatiques de billets ne se trouvent que dans les principaux centres.


Transport

Senegal Airlines propose des vols intérieurs reliant Dakar à la région sud de la Casamance via Cap Skirring et Ziguinchor, passerelle vers les magnifiques étendues de sable doré de la côte. Les temps de vol sont d'environ 45 minutes.

De loin, le moyen le plus utilisé et le plus sûr de voyager au Sénégal est par la route. Il existe un certain nombre d'options de transport locaux en fonction de votre budget et de vos exigences de confort. Vous trouverez les grandes sociétés internationales de location de voitures à Dakar et dans les principales villes. Des points de navette sont disponibles à l'aéroport de Dakar. Il est également possible de louer des véhicules auprès d'entreprises privées ou de particuliers à condition que vous ayez un permis de conduire valide qui vous permet de conduire dans ce pays. On conduit à droite.

Des taxis sont disponibles dans la plupart des villes. Les tarifs augmentent après minuit. Il est moins cher de prendre un taxi dans la rue que de le réserver à l'avance. Les prix des taxis sont théoriquement fixes. Cependant, la pratique courante consiste à négocier avec le conducteur. Les taxis-brousse sont bons pour les voyages à l'intérieur du pays.

En ce qui concerne les voyages interurbains, il existe des minibus, souvent bondés, ou des autocars qui retarderont leur départ jusqu'à ce qu'ils soient complets.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine sénégalaise est considérée comme l'une des meilleures d'Afrique avec une influence incomparable de la cuisine française et marocaine. Les arachides sont la principale culture du Sénégal et partout, l'arôme des arachides rôties remplit l'air, tandis que les fruits de mer sont le pilier de l'alimentation. La base de nombreux plats est le poulet ou le poisson tandis que le bœuf et l'agneau sont consommés moins fréquemment et les arachides insufflent un goût distinctif aux plats locaux.

IL est conseillé de consommer de l'eau cachetée que l'on trouve partout. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.

Les pourboires aux serveurs dans les bars et les restaurants sont toujours bienvenus.


Climat et Météo

Situé juste au-dessus de l'équateur, le Sénégal bénéficie d'un climat chaud et tropical, qui voit des températures osciller de chaud à extrêmement chaud tout au long de l'année. La côte a tendance à voir les températures les plus froides du pays, allant de 18 à 27 degrés centigrades. En entrant dans l'intérieur, les températures se réchauffent, avec des moyennes autour de 30 degrés centigrades. Les températures les plus chaudes se trouvent à l'est de la frontière malienne, où le mercure peut atteindre  50 degrés centigrades ou plus.

La saison sèche s'étend de décembre à avril avec des alizés froids (appelés vents d'harmattan) dans les zones côtières. C'est généralement le meilleur moment pour visiter. Tout au long de l'année, de mai à novembre, un vent chaud de mousson souffle du sud, ce qui apporte la saison des pluies et le temps chaud et humide. Les précipitations les plus fortes sont en la Casamance et c'est là que l'humidité est la plus élevée.


Conseils vestimentaires

Le climat tropical et humide du Sénégal signifie que les cotons légers sont recommandés pour la majeure partie de l'année. Les moustiques peuvent être une autre chose à prendre en compte ; la probabilité de piqûres est élevée, de sorte qu'il faut prévoir des manches longues et emporter un répulsif anti-moustique à haute résistance. Des chaussures robustes sont nécessaires pour toutes les activités de trekking et de randonnée, sinon, des sandales normales suffisent.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page