Thaïlande: Nature et bien-être Rose du Nord

Partager:

Thaïlande

Connue sous le nom de "Pays du Sourire", la Thaïlande est souvent associée à de magnifiques plages de sable doré, des lagunes bordées de palmiers, des eaux turquoises, des temples fabuleux et des montagnes verdoyantes couvertes de jungle. Avec ses trente-cinq millions de voyageurs qui visitent chaque année le pays, la Thaïlande est le principal centre de voyages de l'Asie du Sud-Est, offrant une gamme variée d'attractions et d'activités pour tous les goûts et tous les budgets. Que ce soit pour explorer la métropole de Bangkok, se détendre sur les plages tropicales des îles du sud, faire de la plongée sous-marine au large des côtes de Koh Tao, faire de la randonnée dans la jungle dans le nord, découvrir les anciennes capitales du Royaume de Siam classées au patrimoine de l'Unesco, ou  la vieille ville de Chiang Mai. La Thaïlande propose des attractions susceptibles de satisfaire tout le monde.


Conditions d'entrée

Formalité Thaïlande : séjour touristique

  • Validité du passeport :

Votre passeport doit être en bon état et être valable pour une période d’au moins 6 mois avant le jour de votre départ de Thaïlande. Cela vaut aussi pour les enfants et les bébés (KidsID ou passeport).

  • Visa touristique :

Les ressortissants de 42 pays sont dispensés de visa à leur arrivée en Thaïlande dès lors que leur séjour touristique ne dépasse pas 30 jours et disposent d’un billet d'avion aller-retour. A leur arrivée, une autorisation de séjour touristique leur sera délivrée gratuitement, pour un séjour ne dépassant pas :

  • 30 jours (en arrivant par un aéroport)
  • 15 jours (en arrivant par une frontière terrestre)

Une liste de ces pays est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères de la Thaïlande : www.mfa.go.th

Pour un séjour de plus de 30 jours, une demande de visa touristique devra être adressée au service consulaire de l’Ambassade de Thaïlande.

Le visa touristique est délivré pour un séjour de maximum 60 jours sur le territoire.


Banque et monnaie

  • Devise :

La devise est le Baht (THB; symbole ฿). 1 THB = 100 satang. Les billets sont en coupures de ฿ 1000, 500, 100, 50, et 20. Les pièces sont en monnaies de ฿ 10, 5, 2 et 1, et 50, 25 satang.

L'importation et l'exportation de la monnaie locale est limitée à 50 000 ฿. L'importation et l'exportation de devises étrangères sont illimitées, mais les montants supérieurs à 20 000 US dollars doivent être déclarés.

  • Le change de devises :

A votre arrivée à l'aéroport, veillez à ne changer qu'un minimum de devises (le montant minimum nécessaire pour les premiers paiements : pourboires…). Les taux de change en ville sont plus favorables.

Les devises étrangères peuvent être échangées facilement dans toutes les grandes villes. Les bureaux de change d’abord et les banques ensuite, offrent très souvent les meilleurs taux de change. 

Les échanges de devises dans les hôtels vous seront défavorables (les hôtels facturant des commissions élevées) .

  • Bureaux de change :

Les bureaux de change sont généralement ouverts de 08h00 à 20h00.

L'euro comme le dollar se changent très facilement dans les nombreux bureaux de change et les banques en Thaïlande. Aucune commission n’est ajoutée au change, vous êtes donc gagnant.

  • Banques :

Les banques sont quant à elle ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

En dehors des grandes villes et des zones touristiques, les grosses coupures peuvent s’avérer plus difficiles à échanger. Il est donc conseillé aux voyageurs d'arriver en Thaïlande avec des petites coupures.

  • Taux de change :

http://www.xe.com/currencyconverter/ 

  • Cartes bancaires :

Si vous n’aimez pas vous promener avec de grosses sommes d’argent liquide, les cartes bancaires restent le moyen le plus efficace pour payer. Vous pouvez également retirer directement de l’argent en bahts dans un distributeur automatique avec les cartes Diners Club, Visa, ou Mastercard, mais devrez payer une commission à chaque retrait s’élevant à 200 Bahts. Attention à toujours garder un œil sur votre carte lorsque vous réalisez un achat, les fraudes sont fréquentes et rapides.

  • Les chèques de voyage :

Les chèques de voyage sont acceptés par presque toutes les banques. Pour éviter les frais de change supplémentaires, les voyageurs sont invités à prendre les chèques de voyage en dollars américains, en euros ou en livres sterling.

  • Paiements dans les magasins/hôtels :

Pour éviter des frais de change élevés, nous conseillons aux voyageurs de payer en devises locales.


Transport

  • Bus :

Le réseau de bus reliant les différentes provinces de Thaïlande est bien développé. Il y a plusieurs compagnies de bus et diverses catégories de confort. Les bus de première classe avec air climatisé relient Bangkok à toutes les régions de la Thaïlande. Veillez néanmoins à choisir la compagnie offrant  le plus de sécurité. En Thaïlande, il n’y a pas encore de contrôle sur le nombre d’heures de roulage du chauffeur. Pour plus de renseignements ou une réservation, adressez-vous à votre agent local.

Les transports publics de Chiang Mai sont limités aux songtaew rouges (pickup), aux tuk-tuks, aux rickshaws et aux taxis jaunes distinctifs opérant principalement à partir de l'aéroport. Il y a maintenant un service d'autobus limité en opération.

  • Trains :

Le train est le moyen de transport le moins cher mais aussi le plus lent. Si vous voyagez en train, attendez-vous à du retard. Prendre le train reste un moyen agréable de voyager en Thaïlande quand on a le temps. Il y a plusieurs niveaux de confort (3ème, 2ème ou première classe) et plusieurs types de trains plus ou moins rapides (ordinaire, rapide, express ou super express). Le réseau ferroviaire compte 4 lignes, celle du Nord, celle du Sud, celle de l'Est et celle du Nord-Est.

Les wagons-couchettes deuxième classe sont des wagons avec un couloir latéral et 2 (ou 4) places assises face à face, qui se transforment en couchettes du “bas” et couchettes du “haut”.

Les wagons-couchettes de première classe sont privatifs mais aussi très limités.

L'excellent réseau ferroviaire s'étend sur 4 600 km (2 860 miles), reliant toutes les grandes villes à l'exception de Phuket et Chiang Rai au nord. Il est géré par les Chemins de fer d'État de Thaïlande.

Il existe quatre routes principales vers les régions nord, est, sud et nord-est, ainsi qu'une ligne ouest desservant Thon Buri, le pont de la rivière Kwai et Nam Tok. Il y a plusieurs services quotidiens sur chaque route, avec des wagons-lits et des wagons-restaurants climatisés sur les principaux trains.

Les voyages sont tranquilles et confortables, et voyager en train est certainement l'un des meilleurs moyens de se déplacer dans le pays.

Le Southern Line Express s'arrête à Surat Thani pour ceux qui souhaitent continuer en bus et en ferry vers les îles au large de la côte est. La plupart des horaires ferroviaires sont publiés en anglais.

Les réservations préalables sont conseillées. Votre agent local peut vous réserver les billets 60 jours à l'avance.

NB: Les prix des repas ne sont pas compris dans les prix des billets. Les prix des repas sont disproportionnés par rapport à la qualité.  Votre agent local vous conseillera à propos des repas.

  • Avions :

Voyager en avion en Thaïlande devient de plus en plus accessible financièrement grâce à la déréglementation aérienne. La plupart des liaisons aériennes se font au départ de Bangkok, mais Chiang Mai, Ko Samui et Phuket desservent également plusieurs villes thaïlandaises.

Les compagnies THAI Airways et Bangkok Airways affrètent de nombreux vols intérieurs au départ de Bangkok et des capitales provinciales.

Nok Air, AirAsia et d’autres compagnies pratiquent des tarifs souvent moins élevés mais soyez attentifs aux conditions, notamment au poids autorisé des bagages.

Thai Airways International (TG) (www.thaiairways.com) dessert toutes les grandes villes, soit un total de 12 destinations intérieures, dont Phuket et Chiang Mai. Bangkok Airways (PG) (www.bangkokair.com) dessert plusieurs routes supplémentaires, dont Ko Samui et Sukhothai. Des rabais sont disponibles pendant les saisons creuses et pendant les périodes promotionnelles spéciales. Thai Air Asia (www.airasia.com/flights/thailand), Nok Air (www.nokair.co.th) ou encore Thai LionAir (www.lionairthai.com/en/) proposent également des vols intérieurs.

  • Bateaux :

A Bangkok, les bateaux express circulant sur la Chao Phraya, marqués de drapeaux jaunes, bleus ou verts et jaunes, sont plus chers que les bateaux rapides battant pavillon orange. Les bateaux ordinaires sans drapeau sont les moins chers. Le Skytrain (BTS), un système de transport en commun surélevé à Bangkok, fonctionne de 06h00 à 22h00. Le métro va de Hualamphong à Bang Sue.

L'authentique embarcation thaïlandaise est le long-tail boat (« bateau à longue queue », ou reua hăhng yow), ainsi dénommé parce que l'hélice est fixée à l'extrémité d'un long arbre de transmission sortant du moteur. Ces engins peuvent atteindre une vitesse impressionnante. À Bangkok et dans les provinces voisines, les long-tail boats sont le moyen de transport le plus utilisé sur les rivières et les canaux.

Entre le continent et les îles du golfe de Thaïlande ou de la mer d'Andaman, l'embarcation la plus courante est un bateau en bois long de 8 à 10 m, équipé d'un moteur intérieur, d'une timonerie et d'un simple toit pour abriter les passagers et les marchandises. Des hovercrafts et des hydroglisseurs, plus rapides et plus chers, circulent dans certaines zones touristiques.

Des services de ferry opèrent entre le continent et plusieurs îles, y compris de Surat Thani à Ko Samui, de Phuket à Phi Phi, de Pattaya à Ko Samet et de Trat à Ko Chang, et peuvent être réservés en personne au quai. Une forte concurrence sur toutes les routes principales garantit que les tarifs restent bas.

Les services sont réduits pendant la mousson de mai à octobre le long de la côte est et de la côte d'Andaman, et de novembre à janvier sur la côte du golfe. Les endroits les plus éloignés deviennent inaccessibles pendant ces périodes.


Santé et informations médicales

  • Vaccins et traitements :

 Si aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer en Thaïlande, il est pourtant vivement conseillé d’être à jour pour les vaccins universels et de vous rendre chez votre médecin pour faire les vaccins contre les maladies spécifiques à l’Asie du Sud-Est. Ainsi, les vaccins de base comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite avec l’hépatite A et B sont vivement conseillés d’être à jour.

Le vaccin contre la fièvre typhoïde, qui se transmet par la nourriture ou l’eau, et l’encéphalite japonaise sont recommandés pour toutes les personnes voyageant en Asie du Sud-Est et qui séjournent longtemps en zone rurale.

N'hésitez pas à consulter le site de l'Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/fr/map

  • Pharmacies :

Les pharmacies en Thaïlande vendent une large gamme de produits et de médicaments, produits au niveau international ou produits localement. Les médicaments génériques y sont moins chers que des médicaments signés par des grands laboratoires pharmaceutiques. Dans certains cas, les pharmacies sont en mesure de vous vendre des médicaments qui nécessitent une ordonnance. N’emmenez que des produits de base : lotion anti-moustique (la dengue sévit pendant la saison des pluies), désinfectant, pansements, paracétamol, analgésique, pastilles pour purifier l'eau, crème solaire, anti-diarrhéique, antihistaminique (pour le rhume et les allergies).

  • Médecins et hôpitaux :

Les installations médicales en Thaïlande sont relativement bonnes dans les grands centres hospitaliers. Les endroits touristiques et les grandes villes sont tous équipés de plusieurs cliniques. Beaucoup de médecins sont disponibles, expérimentés, et parlent généralement bien l'anglais. Si vous ne voulez pas vous rendre à l'hôpital, les grands hôtels peuvent vous fournir les soins d’un médecin sur demande. En cas d'urgence, contactez la police touristique ou votre ambassade.

  • Précautions :

 - Moustiques, dengue et chikungunya :

Il n’existe jusqu'à présent aucun traitement connu pour soigner la dengue et la chikungunya, qui se manifestent par de fortes fièvres d’origine virale. Transmis par les piqûres de moustiques, le meilleur moyen d’éviter de l’attraper est de se protéger des moustiques grâce à des vêtements recouvrant le corps et des répulsifs puissants spécialement conçus pour les moustiques tropicaux.

 - Paludisme :

Contrairement à certaines idées reçues, le paludisme en Thaïlande n’est présent que dans certaines régions de la Thaïlande. Les zones à risque sont : les zones frontalières et forestières (uniquement la nuit). Dans les grandes villes, il n’y a pas de paludisme.


Sécurité

  • Aliments et boissons :

Il est vivement conseillé pour boire de l'eau en Thaïlande d’utiliser uniquement de l'eau en bouteille ou préalablement bouillie, même s’il s’agit de se brosser les dents ou de rafraîchir une boisson à l’aide de glaçons. Pour le lait, même chose : si le lait n’est pas pasteurisé, mieux vaut le faire bouillir avant. D’une façon générale, méfiez-vous des produits laitiers en Thaïlande (le lait n’est peut-être pas bouilli).  En ce qui concerne les viandes et les poissons, veillez à ce qu’ils soient toujours bien cuits. Pour les mêmes raisons, évitez les crudités et les fruits non pelés. L'eau du robinet n'est pas potable. Dans les restaurants, commandez de l'eau en bouteille et ne buvez pas l'eau servie à table. Il est même déconseillé de se servir de l'eau du robinet pour se laver les dents !


Gastronomie

  • Cuisine thaïlandaise :

La Thaïlande est notamment réputée pour sa cuisine. C'est en effet l'une des plus goûteuses et épicées au monde.

Apprenez cependant à spécifier, en thaïlandais, que vous ne souhaitez pas un plat trop épicé, si vous n'êtes pas un amateur du genre. La phrase « Maï Pèt » (pas épicé) prendra dès lors tout son sens !

La cuisine thaïlandaise est traditionnellement assez piquante, parfumée et épicée, mais la plupart des restaurants touristiques ont tendance à modérer les épices pour permettre d’adapter le goût au palais occidental, plus fragile aux piments.

La plupart des aliments thaïlandais sont préparés avec des ingrédients frais tels que la citronnelle et la coriandre, et le riz est généralement consommé avec la plupart des repas. Les fruits populaires sont la papaye, le jacquier, les mangoustans, les ramboutans, les pomelos (semblables aux pamplemousses) et surtout les durians, que les farangs (étrangers) aiment ou détestent. Ce fruit épineux a un parfum plutôt malodorant qui a même conduit de nombreux hôtels à les interdire dans leurs locaux.

L'excellente cuisine thaïlandaise peut se trouver aussi bien sur les étals des nombreux vendeurs de rue qu'à la table des restaurants de premier ordre. Il existe également de nombreux restaurants asiatiques et européens dans les grandes villes et les petites villes.

Si vous souhaitez partir à la découverte de la gastronomie locale, nous pouvons intégrer l’aspect gastronomique dans votre circuit, ou vous proposer un de nos circuits spécifiques de découverte de la gastronomie thaïlandaise.

  • Itinéraire gourmand en Thaïlande :

Accompagné d’un de nos experts, vous aurez mille occasions de faire connaissance avec cette gastronomie savoureuse et diversifiée. Nous vous réserverons une table dans un des meilleurs restaurants, dans un restaurant panoramique ou en bord de rivière… Nous vous emmènerons déguster les spécialités locales sur les marchés les plus réputés, manger chez l’habitant… Vous suivrez des cours de cuisine et en apprendrez davantage sur les bienfaits pour la santé des herbes et épices thaïlandaises. Et pour bien terminer votre séjour sur les plages thaïlandaises, dégustation de plats de fruits de mer et de poissons sont au rendez-vous… A votre retour de voyage, vous pourrez partager vos souvenirs impérissables et surprendre votre famille ou vos amis en leur servant un repas thaïlandais que vous leur aurez concocté.


Climat et Météo

Quand l'hiver s'est complètement installé en France, de décembre à février, que le froid hivernal se fait de plus en plus intense, c'est le moment de partir en Thaïlande. Le climat pendant cette période est idéal pour visiter la Thaïlande, ce n'est d'ailleurs pas par hasard que cette période correspond à la haute saison en Thaïlande.

Le climat en Thaïlande est de type tropical et humide dans la majorité du pays. Il s'agit donc d'un climat chaud et humide, où une saison sèche (de novembre à avril) alterne avec la saison des pluies (de mai à octobre). Pour être plus précis, nous pouvons diviser la Thaïlande en 2 zones climatologiques bien distinctes.

Le climat dans le Nord de la Thaïlande connaît 2 saisons bien distinctes : le temps est sec de novembre à mai, c'est à dire avec un niveau de précipitations extrêmement bas, et la mousson du Sud-Ouest apportera des chutes de pluie quotidiennes de mai à novembre.

Le climat dans le Sud de la Thaïlande est aussi représenté par 2 saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison humide. Sur la côte Est, le niveau des précipitations sera plus élevé de septembre à décembre, et sur la côte Ouest la saison des pluies sera intense, parfois accompagnée de violentes tempêtes entre avril et octobre.

Au niveau des températures en Thaïlande, mars et avril sont les mois les plus chauds (entre 30°C et 40°C), et peuvent rapidement devenir insoutenables. De novembre à février, pendant la saison tempérée, les températures sont plus fraîches, et peuvent descendre jusqu'à 15°C à Chiang Mai et 5°C dans les collines du Nord.


Conseils vestimentaires

Des vêtements légers en coton ou en lin, et des vêtements de pluie légers sont conseillés toute l'année. Un maillot de bain, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau ou casquette, et vêtements de plage sont essentiels. Une bonne paire de chaussures de marche est recommandée.

  • Tenue correcte :

Si, sur les côtes touristiques, les tenues vestimentaires légères sont permises, le reste de la Thaïlande est plus pudique. En effet, même à la plage, la plupart des Thaïlandais se baignent tout habillés !

Attention ! Un code vestimentaire est à respecter.

Dans les temples, couvrez-vous bras et genoux en signe de respect. Dans certains des plus grands temples et au palais royal, les gardes pourront vous interdire l’entrée si vous êtes habillé de façon inappropriée.

Pour visiter le grand palais et les temples de Bangkok, une tenue correcte est exigée: Il faut couvrir les épaules et les jambes.

  1. Pour les épaules couvertes, pas question de se munir d’un châle ! Seul une chemise, un T-shirt ou un polo à manches courtes feront l'affaire.
  2. Pour les jambes couvertes, le port du pantalon long (pas de ¾) est obligatoire pour les hommes et les femmes. Pour les femmes, le port d’une jupe est accepté si la jupe couvre les genoux.
  3. Portez des chaussures fermées ; les tongs sont interdites (les sandales sont autorisées).

Sachez également que la tradition veut de ne pas montrer de débordements d’affection en public. Si à Bangkok et dans les régions touristiques du Sud, les choses changent, restez cependant pudique surtout dans des régions plus traditionnelles. Evitez donc les baisers, câlins et autres débordements d’affection en public !


Internet Disponible

Il y a beaucoup de cybercafés partout en Thaïlande, certains se trouvent même dans des zones reculées visitées par les touristes.


Prises électriques

L'électricité en Thaïlande est de 220 volts, en alternance à 50 cycles par seconde. Si vous voyagez en Thaïlande avec un appareil qui n'accepte pas 220 volts à 50 Hertz, vous aurez besoin d'un convertisseur de tension. Les points de vente en Thaïlande acceptent généralement 2 types de prise : type A et type C. Les adaptateurs de prise sont disponibles en Thaïlande mais il est conseillé d'en acheter un avant de quitter la maison pour éviter les tracas d'essayer d'en trouver un quand vous arrivez.


Informations Générales

  • Savoir-vivre thaïlandais :

La Thaïlande est un pays très accueillant et les thaïs sont des gens assez tolérants et sympathiques, mais de culture complètement différente. Si un voyage vous permet de découvrir une autre culture, il vous faut aussi savoir les choses à faire et à ne pas faire afin de respecter le savoir-vivre thaïlandais…

  • La monarchie :

La monarchie est vénérée par tous les Thaïlandais. Un manque de respect envers les membres de la famille royale ne sera pas seulement mal vu, mais sera punissable. La Thaïlande conserve des lois strictes en matière de lèse-majesté.

Les représentations du roi sont respectées, y compris sur les billets et pièces de monnaie. Prenez soin de vos billets, ne les chiffonnez pas et surtout ne les déchirez pas. Si une pièce ou un billet tombent sur le sol ne mettez surtout pas votre pied dessus.

  • Religion :

Le bouddhisme est la religion d’état et est pratiqué par 95% des Thaïlandais, régissant leur vie au quotidien, mais grand nombre d’autres religions coexistent et sont respectées.

En Thaïlande, les croyances animistes cohabitent sans souci avec la pratique du bouddhisme et de l’hindouisme. Il est donc courant de voir, à côté d’une maison aux esprits, une statue de Bouddha ou de Shiva.

  • La tête et les pieds :

Les thaïs considèrent la tête comme la partie la plus sacrée du corps – le temple du corps pour ainsi dire, et les pieds la partie la moins sacrée. De fait, ne touchez pas la tête de quelqu’un ou ne pointez pas vos pieds en direction de quelqu’un ou quelque chose, cela est tout à fait inapproprié. En occident, une tape amicale sur la tête, surtout celle d’un enfant ou de quelqu’un de plus jeune que vous, sera considérée comme un geste amical ; en Thaïlande, un geste vers la tête sera très mal accueilli.

  • Salutations :

Les thaïs ne se serrent pas la main, ne se font pas la bise, il font le « Wai », un geste qui consiste à joindre les mains en forme de lotus, pour se saluer, remercier et pour montrer son respect. Les mains sont portées à différentes hauteurs du visage en fonction de l'âge de la personne que vous respectez, de sa hiérarchie sociale ou religieuse. Toutefois, ces règles sont un peu plus souple dans la mesure où un étranger est concerné, les Thaïlandais à qui vous faites le Wai seront généralement très heureux de vous voir vous plonger dans les coutumes et pratiques locales. Evitez de toucher vos interlocuteurs et lorsqu’un thaï vous salue, il est poli de lui répondre.

  • Garder la tête froide :

En Thaïlande, crier et s’énerver en public est très mal perçu, quel que soit la situation. Si vous êtes confronté à une insatisfaction ou êtes contrarié, veillez à garder votre calme. Vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez en criant ou en montrant des signes de mécontentement. En Thaïlande, cela traduit un manque de discipline et d’éducation, et cela vous place en position d’infériorité. Conduisez vous à la manière Thaïe : essayez de «sauver la face» en souriant et en riant (même jaune) pour désamorcer la situation. S’énerver, se mettre en colère ne sert qu’à envenimer une situation. Prenez en compte cet aspect subtil de la culture, gardez votre calme et restez patient…

  • Propositions trop faciles :

Les Thaïlandais sont en général des personnes réservées et peu susceptibles d’aller à votre rencontre et d’engager la conversation. Si cela se produit et que la conversation porte sur un achat quelconque, méfiez-vous ! Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est très certainement une arnaque.

  • Marchandage :

Dans la plupart des magasins où les prix sont affichés, les prix sont fixes. Le marchandage se pratique principalement sur les marchés ou les magasins locaux (tailleurs…). Veillez à ce que le marchandage reste aimable ; proposez un prix moindre et acceptez un compromis tant que l’on garde le sourire. Se mettre en colère ou marchander pour obtenir un rabais insignifiant, c'est perdre la face.

  • Pourboires :

Sont inhérents à tout voyage. Pour la Thaïlande, il faut compter ± 150 THB par jour et par personne pour les pourboires aux guides locaux, chauffeurs, porteurs et autres.

  • Location de voiture ou de moto :

Si le réseau routier thaïlandais est globalement en bon état, il faut s’habituer à rouler à gauche et se risquer à s'aventurer dans un trafic où la majorité conduit sans foi ni loi ! Les conducteurs thaïlandais ne sont pas toujours soucieux du code de conduite ; un feu rouge n’est pas toujours rouge et si un policier est témoin de l’infraction, il y a souvent moyen de s’arranger…

Un autre obstacle est le déchiffrage de la signalisation écrite le plus souvent en thaï (sauf sur les grands axes).

Si vous êtes prêt à affronter ces réalités, il vous faudra impérativement vous munir d'un permis de conduire international (et d'une bonne assurance avant de partir !).


retour haut de page