Le Japon est l'un des pays les plus visités au monde et de nombreux touristes deviennent dithyrambiques lorsqu'ils partagent leurs expériences de voyage. Le paysage offre un mélange intéressant de nature, de sanctuaires et de temples religieux bien entretenus, de monuments historiques, de villes modernes et de sites du patrimoine mondial. La culture fascinante et tellement spécifique du Japon a un tel impact international que les étrangers y affluent pour découvrir la lutte avec les sumos, les cérémonies traditionnelles de la consommation de thé, la bande dessinée animée, les légendes des samouraïs et bien plus encore. Le Japon est également connu comme le lieu de naissance des sushis, de l'aïkido et de la calligraphie.
Conditions d'entrée
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Banque et monnaie
Monnaie
La monnaie japonaise est le yen. Les pièces sont disponibles en valeur de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens et les billets de banque en coupures de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 yens. Vous pouvez acheter du yen dans les banques ou les bureaux de change. Dans les aéroports internationaux, les bureaux de change sont généralement ouverts pendant les heures normales de bureau. Le taux de change fluctue quotidiennement en fonction du marché monétaire.
Banques
Horaires bancaires : du lundi au vendredi 09h00-15h00.
American Express, Diners Club, MasterCard, Visa et autres cartes de crédit sont largement acceptées dans les grandes villes.
Les distributeurs automatiques de billets des magasins Seven-Eleven acceptent également les cartes étrangères et sont accessibles 24 heures sur 24. Les banques internationales acceptent les cartes de crédit ou de débit étrangères. Les guichets automatiques bancaires sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 07h00-23h00, du samedi au dimanche de 09h00-19h00, bien que certains ne fonctionnent que pendant les heures normales d'ouverture de la banque et le samedi matin. Les distributeurs Citibank sont les plus susceptibles d'avoir des distributeurs automatiques de billets, et d'accepter les cartes de crédit étrangères (ils sont généralement ouverts 24 heures sur 24).
Le Japon a une forte culture monétaire et il n'est pas rare de voir des gens transporter de grandes quantités d'espèces avec eux en raison du faible taux de criminalité. Ce n'est que récemment que les cartes de crédit ont commencé à devenir plus populaires.
Transport
Le Japon dispose d'un réseau de transport public efficace, en particulier dans les zones métropolitaines et entre les grandes villes. Les transports publics japonais se caractérisent par leur ponctualité, leur superbe service et le grand nombre de personnes qui l'utilisent.
Le Japon possède un vaste réseau de vols couvrant tout le Japon et ses îles. Tokyo est desservi par deux aéroports : Haneda (HND) qui a des vols intérieurs et internationaux, et Narita (NRT) pour les vols internationaux.
Le Japon dispose d'un réseau d'autoroutes reliant les grandes régions. Cependant, les péages des voies rapides sont très élevés et une congestion importante pendant les périodes de pointe des fêtes. Conduire est pratique si vous prévoyez de voyager en dehors des grandes villes vers les régions les plus reculées et pittoresques. Il est important de connaître les conditions météorologiques — de fortes pluies et de neige peuvent forcer la fermeture des routes. Les visiteurs internationaux doivent avoir un permis international pour louer et conduire une voiture au Japon. L'âge minimum de conduite est de 18 ans et il est conseillé de souscrire une assurance automobile.
Les taxis peuvent être coûteux, en particulier aux heures de pointe (07h30-09h30 et 17h00-18h00) lorsque la circulation est très lente. Il existe un tarif minimum de 660¥pour les 2 premiers km (1,2 miles) suivis de 80¥ par 274 m (900 ft) par la suite sans compter un supplément lorsque le taxi se déplace à moins de 10 km/h (6mph).
Les chauffeurs de taxi sont très professionnels mais ont tendance à ne pas parler anglais, il est donc conseillé aux touristes de faire écrire leur destination en japonais, ainsi que le nom d'un point de repère à proximité. Une carte peut également aider car les rues japonaises peuvent être compliquées.
Le vélo est un moyen agréable de profiter de la découverte du Japon et est souvent plus rapide que les transports en commun. La location de vélos est disponible dans toutes les grandes villes, en particulier celles avec les principales attractions touristiques telles que Tokyo, Kamakura, Kyoto, Nara et Hiroshima.
Il existe des services réguliers de bus longue distance entre toutes les grandes régions et villes du Japon. Des bus de jour et de nuit sont disponibles. C'est un moyen de voyager bon marché et le temps de visite pendant la journée peut être maximisé en voyageant la nuit.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
Veuillez consulter le SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Si vous voyagez dans la région près de l'accident nucléaire de Fukushima, il est conseillé de prendre des provisions de nourriture et d'eau. Il est impératifs d'éviter de consommer des produits provenant de la zone située près de l'accident nucléaire de Fukushima.
L'eau du robinet à Tokyo a été déclarée non potable pour la consommation après l'accident bien que le gouvernement ait depuis déclaré le contraire. Néanmoins, il est conseillé de prendre des précautions. Le site Web du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être social (www.mhlw.go.jp) contient des mises à jour sur les niveaux de contamination des aliments testés. Dans d'autres régions du Japon, les aliments et les boissons sont généralement considérés comme sûrs.
Ne mangez du poisson cru, des fruits de mer et de la viande que s'ils proviennent d'établissements reconnus.
La cuisine japonaise est composée de saveurs fraîches et délicates à base d'ingrédients de saison. Le riz, la soupe miso (soja fermenté), le tofu (caillé de soja), les légumes marinés et le poisson sont les ingrédients traditionnels de la cuisine japonaise quotidienne. Traditionnellement, la viande n'était pas consommée à cause des croyances bouddhistes. Cependant, le bœuf, le poulet sont maintenant devenus des ingrédients de base. Les fruits de mer frais sont très appréciés et les Japonais voyageront loin pour manger du crabe en hiver, par exemple, et des unagi (anguille) en été. La variété des ingrédients, les méthodes de préparation et la présentation méticuleuse de la cuisine japonaise sont très impressionnants.
Les sushis, morceaux de poisson cru sur du riz vinaigré, sont devenus synonymes de cuisine japonaise. L'endroit le plus facile pour essayer les sushis est dans un restaurant kaiten-zushi, où de nombreuses variétés passent sur un tapis roulant où se servent les convives sans difficulté linguistique et à des prix raisonnables. Les restaurants de sushis plus traditionnels servent des poissons de meilleure qualité, mais à des prix beaucoup plus élevés.
Le repas le plus luxueux au Japon est la cuisine kaiseki — un banquet à plusieurs plats qui était initialement destiné à accompagner la cérémonie du thé. La cuisine kaiseki est délicieusement présentée, reflétant l'esthétique des saisons servie dans des plats de céramique traditionnelle. Un banquet typique commencera avec des apéritifs légers et des soupes avant de passer à divers plats cuits à la vapeur, grillés et frits, et se terminera par un plat de riz simple.
Une variété de restaurants internationaux sont également disponibles, pour tous les goûts et tous les budgets : français, italien, chinois, indien ou thaïlandais. Alors que le saké (vin de riz) est toujours proposé, la bière est de loin la boisson alcoolisée la plus populaire.
On ne s'attend jamais à des pourboires. Dans certains endroits haut de gamme, des frais de service de 10 à 15 % seront ajoutés à la facture. Dans certains bars, il peut y avoir un supplément de « charme », qui peut être assez raide ; il est préférable de demander à l'avance si vous avez un doute.
Climat et Météo
Pluviométrie annuelle : varie selon les régions
Température moyenne : 10-25°C
Été :
Températures maximales moyennes : 25-35 °C
Flux moyens : 20-25 °C
Hiver :
Températures maximales moyennes : 5-15 °C
Flux moyens : 0-10 °C
Meilleur moment pour visiter : Le meilleur moment pour visiter le Japon dépend de vos préférences. Le printemps (mars à mai) et l'automne (septembre à novembre) offrent des températures douces et de magnifiques cerisiers en fleurs ou un feuillage automnal.
Conseils vestimentaires
Les Japonais s'habillent comme les Occidentaux et sont assez conservateurs dans l'ensemble, mais les jeunes sont très audacieux et vous verrez des tenues folles à Tokyo. Emportez des chaussures confortables pour la marche. Evitez les chaussettes trouées car vous allez devoir enlever vos chaussures très souvent pour visiter les temples, les sanctuaires, les restaurants traditionnels ...
Comme les Japonais sont plutôt petits, trouver des vêtements dans les magasins populaires peut être difficile. Au Japon, les tatouages sont associés à la mafia et sont interdits dans de nombreux endroits (même pour une petite marque, l'entrée peut vous être refusée). Donc, si vous en avez, gardez-les couverts de vêtements, de plâtres ou de produits anti-cernes spéciaux.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Le courant est de 100 Volts. Un adaptateur est nécessaire.