Les Essentiels avec extension Victoria Falls

Partager:

Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est sans doute l'un des pays les plus diversifiés au monde sur le plan culturel et géographique. Appelée aussi "Rainbow Nation" (nation arc-en-ciel) par ses habitants, l'Afrique du Sud compte 11 langues officielles et le multiculturalisme y est  influencé par un mélange fascinant et intéressant de cultures africaines, asiatiques et européennes.

Passez vos journées à découvrir la gastronomie,  l'art, la vie nocturne et les belles plages de Cape Town ; profitez d'un braai  local typique (barbecue) dans le township de Soweto ; parcourez les marchés indiens animés de Durban ; ou dégustez certains des meilleurs vins du monde dans les innombrables domaines viticoles de Cape Winelands.

En raison de son histoire riche et mouvementée, il existe de nombreux sites historiques à visiter comme les champs de bataille de Zululand au KwaZulu-Natal, le musée de l'apartheid à Johannesburg ou encore Robben Island  au large de Cape Town. Par-dessus tout, l'attrait le plus convoité de l'Afrique du Sud reste sa nature sauvage, immense et rude, et son étonnante faune vivant  en liberté à travers ses réserves naturelles non clôturées telles que le célèbre Kruger National Park.

Avec toute cette diversité, il n'est pas étonnant que l'Afrique du Sud soit devenue rapidement la destination touristique la plus populaire d'Afrique.

 


Conditions d'entrée

Document de voyage : Vos passeports doivent être valables au moins 1 mois après le départ d’Afrique du Sud (votre billet retour). Un visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à l’arrivée.

 


Banque et monnaie

Devise

La monnaie est le Rand, qui est divisé en 100 cents. Il y a des billets de R200, R100, R50, R20 et R10. Les pièces R5, R2, R1, 50c, 20c, 10c et 5c.

Banque

Les banques se trouvent dans la plupart des villes et sont généralement ouvertes de 09h00 à 15h30 en semaine et de 08h30 à 11h00 le samedi (fermé le dimanche et les jours fériés). La plupart d'entre elles offrent des services de change - avec des espèces, des cartes bancaires et de crédit ainsi que des chèques de voyage. Vous pouvez également obtenir de l'argent auprès des distributeurs automatiques de billets (DAB). Plusieurs banques internationales ont des succursales dans les principaux centres-villes. Dites toujours à votre banque que vous voyagez à l'extérieur du pays car ils pourraient bloquer vos achats s'ils ne sont pas informés.


Transport

Voyager autour de l'Afrique du Sud est relativement facile par avion, voiture et train. Les principales compagnies aériennes sont SAA et British Airways, exploitées par Comair. Il y a 2 transporteurs à bas prix, à savoir Kulula.com et Mango.

Il y a 10 aéroports en Afrique du Sud, tous gérés par l'Airports Company South Africa (Acsa). En outre, il existe environ 90 aéroports régionaux, dont l'aéroport international Kruger Mpumalanga de Nelspruit et l'aéroport de Skukuza, qui permettent d'accéder au parc national Kruger.

La plupart des routes sont goudronnées et rendent le voyage en voiture pratique et facile. Vous trouverez cependant des routes de gravier dans les zones rurales.

Remarque: Un permis de conduire international valide est requis. Nous conduisons sur le côté gauche de la route. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et les téléphones portables ne peuvent être utilisés que «mains libres».

Les limites de vitesse sont généralement fixées à 120 km sur les autoroutes, à 100 km sur les routes secondaires et à 60 km dans les zones urbaines. Les frais de péage s'appliquent sur certaines routes nationales. Les stations-service sont très répandues.

La plupart des sociétés de location de voitures internationales ont des succursales en Afrique du Sud.

Un autre moyen de se déplacer en Afrique du Sud sont les services de bus interurbains de luxe tels que Greyhound et Trans-Lux. Des bus Metrobus sont disponibles pour le transport en ville. Les taxis à compteur doivent être commandés par téléphone. Il y a un bus hop-on-hop-off au Cap et à Johannesburg.

Notre système ferroviaire comprend les trains Shosholoza Meyl Metrorail long-courrier et est peu coûteux. Les options plus luxueuses sont le train bleu, Premier Classe et le train à vapeur Rovos Rail. Il y a aussi le nouveau système ferroviaire de transit rapide Gautrain dans la province de Gauteng qui relie Johannesburg, Pretoria, Ekhuruleni et l'aéroport international OR Tambo.


Santé et informations médicales

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour l’Afrique du Sud, sauf la fièvre jaune si vous venez d’un pays dans lequel il est obligatoire. Le parc Kruger et la région Nord-Est se trouvent en zone à risque malaria, un traitement anti-paludéen peut être conseillé par votre médecin.


Sécurité

Concernant la sécurité, les règles de bon sens s’appliquent comme dans tout autre pays. Ne pas laisser d’objets de valeur dans la voiture, faire attention à son sac à main ou appareil photo, faire plus attention la nuit… Il est toujours recommandé de garder une copie de passeport sur soi, avec les numéros d’urgence comme le consulat, banques etc.


Gastronomie

Les normes d'hygiène en matière de santé et de sécurité alimentaire en Afrique du Sud sont généralement élevées dans les hôtels, les restaurants et les pubs. L'eau du robinet en Afrique du Sud est potable mais elle n'est pas potable dans les zones rurales ; donc prenez des précautions si nécessaire.

Vous pouvez sans problème manger des fruits frais, des légumes et des salades et mettre de la glace dans vos boissons. Le poisson, la viande et le poulet d'Afrique du Sud sont d'excellente qualité, il n'est donc pas nécessaire de se restreindre ; profitez de la cuisine locale.

Les restaurants sont soumis à la législation de contrôle de la sécurité alimentaire de l'Afrique du Sud, qui est mise en œuvre par le gouvernement local. Les règlements comprennent la certification et des inspections régulières par les inspecteurs de la santé pour s'assurer que les normes d'hygiène sont maintenues.

La nourriture de rue n'est pas aussi courante en Afrique du Sud que dans d'autres pays, bien que des vendeurs de collations et de repas traditionnels puissent être trouvés dans les centres-villes et les townships. La sécurité alimentaire dans de tels cas ne peut pas toujours être garantie.


Climat et Météo

Les températures sud-africaines, en degrés, atteignent des moyennes de 8 ° C à 28 ° C en moyenne en été, tandis que les températures hivernales varient de 1 ° C la nuit à environ 18 ° C le jour. Les précipitations annuelles moyennes sont inférieures à 500 mm par an, ce qui rend le pays un peu sec.

Une grande partie de la pluie tombe dans le Western Cape en hiver, ce qui diffère du reste du pays, qui connaît des pluies d'été. Sur le plan positif, le climat sud-africain a plus que sa juste part de soleil, enregistrant en moyenne 8,5 heures par jour.


Conseils vestimentaires

Été

Apportez des vêtements qui sont frais, légers et confortables car les températures estivales peuvent atteindre 30 à 40 degrés Celsius dans certaines régions. Apportez aussi un parapluie ou un imperméable pendant l'été, car c'est à ce moment que la pluie tombe dans tout le pays. N' oubliez pas de prendre un maillot de bain.

Hiver

Les hivers sont généralement doux, se comparant favorablement aux étés européens. Mais il y a des jours où les températures plongent, en particulier dans les zones de haute altitude comme le Drakensberg, alors préparez-vous à prendre des manteaux et pulls. A Cape Town il pleut pendant la saison d'hiver, il est donc conseillé d'apporter des vêtements de pluie.

Général

Apportez toujours un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire car le soleil peut être fort même pendant les mois d'hiver. Les chaussures de marche sont une bonne idée toute l'année, avec des chaussettes chaudes en hiver. Si vous faites des affaires dans le pays, une tenue d'affaires (costume et cravate) est généralement requise dans le secteur des entreprises, mais les médias, par exemple, s'habillent généralement de manière plus décontractée. Pour les safaris, des vêtements de couleur neutre seront utiles, mais ce n'est qu'un conseil. Une bonne paire de chaussures de marche est également recommandée. Pour le soir, si vous dînez dans un restaurant haut de gamme ou si vous allez à un spectacle, une tenue chic est recommandée.


Internet Disponible

La plupart des hébergements offrent le Wifi dans leurs centres d'affaires, leurs chambres ou leurs restaurants. Des cybercafés se trouvent dans la plupart des zones d'affaires et des centres commerciaux. De plus, certains restaurants sud-africains proposent un accès WiFi.

Il existe également des points de vente tels que PostNet qui proposent Internet, des services de fax et d'affranchissement.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 volts à 50 cycles par seconde. Une prise d'adaptateur à trois broches rondes doit être fournie pour vos appareils électriques - ces adaptateurs sont également disponibles dans les principaux aéroports.


Informations Générales

Il est fortement conseillé de faire les check in entre 14h et 17h. Au-delà, merci d'appeler les hébergements pour les prévenir de votre heure d'arrivée.

Préfixe : +27


Zimbabwe

Pays de beauté naturelle spectaculaire, de gens sympathiques et de culture riche, le Zimbabwe est considéré comme l’une des principales destinations de safari en Afrique et a été freiné pendant des années par son instabilité politique. Mais maintenant que le pays transcende ses luttes et revient à un état d'équilibre, il redevient le point culminant des vacances sur le continent.

Les chutes Victoria, connues par les habitants de la région sous le nom de «Smoke That Thunders» - sont l’une des sept merveilles naturelles du monde et le pouvoir immense de cet immense plan d’eau plongeant dans les gorges du Zambèze est impressionnant et inoubliable.

Le lac Kariba, avec ses rivages et ses îles riches en gibier, est un lieu de safari idyllique avec des couchers de soleil époustouflants. Le parc national Hwange est connu pour ses énormes troupeaux d'éléphants; et une excursion en kayak sur le Zambèze à travers le parc national de Mana Pools plaira à l'intrépide voyageur, offrant des rencontres rapprochées avec des crocodiles, des hippopotames et une foule d'autres animaux sauvages.


Banque et monnaie

Devise

Les dollars américains sont universellement acceptés ainsi que les rands sud-africains, les euros et les livres sterling.

La monnaie officielle du Zimbabwe est le dollar zimbabwéen (ZWL). Cette devise se présente sous la forme de *Obligations et de **RTGS (règlement brut en temps réel). La monnaie se compose de pièces obligataires et de billets de banque, dont les valeurs nominales incluent 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pièces d'obligations, ainsi que des billets de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. La monnaie a été réintroduite en 2019 et même si le dollar zimbabwéen est toujours accepté et en circulation, le dollar américain est la devise dominante.

Il est important de noter que les taux de change ainsi que l'utilisation et la valeur du dollar zimbabwéen peuvent fluctuer. Il est donc conseillé de vérifier auprès des bureaux de change officiels, des banques ou des institutions financières les informations et les taux les plus récents pour les voyages au Zimbabwe.

Banques

Les banques du Zimbabwe sont ouvertes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h à 15 h, les mercredis de 8 h à 13 h et les samedis de 8 h à 11 h 30. Ils sont fermés le dimanche et les jours fériés.

Seules les cartes VISA et MasterCard sont acceptées au Zimbabwe, mais il convient de noter que très peu d'établissements disposent de distributeurs automatiques de cartes de crédit et que la connexion n'est pas toujours fiable. Il est donc conseillé de se munir d'espèces en guise de sauvegarde.


Transport

Les taxis sont sûrs et fiables et peuvent être réservés auprès de la réception de votre hôtel. Les taxis urbains circulent dans un rayon de 40 km autour de la ville. Prenez toujours un taxi la nuit.

Les principales compagnies aériennes desservent Victoria Falls, Harare et Bulawayo. Des vols charters sont disponibles pour la plupart des attractions et des camps.

Le Zimbabwe dispose d'une bonne infrastructure routière, selon les normes africaines, bien qu'il y ait des nids-de-poule. Entre les grandes villes, les barrages routiers sont fréquents. La circulation se fait sur le côté gauche de la route.

Si vous vous déplacez vous-même au Zimbabwe, assurez-vous de vérifier la disponibilité du carburant à l'avance. Si vous parcourez de longues distances à l'intérieur du pays, assurez-vous de transporter du carburant supplémentaire dans des conteneurs métalliques de 5 ou 10 litres en cas d'urgence. Le carburant est généralement disponible, mais l'approvisionnement peut fluctuer. Le carburant n'est disponible qu'en espèces.


Gastronomie

La cuisine indigène du Zimbabwe est basée sur la sadza, une bouillie cuite à base de maïs moulu qui est normalement accompagnée d'une délicieuse relish, peut-être à base de viande et de tomates, ou de poisson séché. Les camps de safari préparent souvent de la sadza sur demande, et elle est presque toujours disponible dans les petits restaurants des villes.

Les camps, les hôtels et les lodges qui s'adressent à l'étranger proposent généralement une variété de plats internationaux, et la qualité des plats préparés dans les camps de brousse les plus reculés est généralement excellente.

Si vous vous déplacez seul en voiture et que vous avez l'intention de cuisiner, procurez-vous la plupart de vos fournitures dans les villes principales. Un certain nombre de chaînes commerciales sud-africaines opèrent au Zimbabwe et proposent généralement tout ce dont vous aurez besoin.

Dans les principales villes, l'eau est généralement purifiée. Les habitants en boivent et sont habitués aux insectes relativement inoffensifs qu'il peut abriter. Si vous êtes dans le pays depuis longtemps, cela vaut peut-être la peine de vous y acclimater. Toutefois, si vous n'êtes au Zimbabwe que pour une courte période, essayez de ne boire que de l'eau en bouteille, bouillie ou traitée disponible dans les villes et dans tous les camps, lodges et hôtels.


Climat et Météo

Au Zimbabwe, les pluies tombent principalement en décembre, janvier, février et mars ; plus on se trouve au nord, plus les précipitations arrivent tôt et plus elles partent tard. Les zones situées à l'est du Zimbabwe reçoivent généralement plus de précipitations que les zones situées en basse altitude à l'ouest.

En avril et en mai, la plupart des pluies ont disparu, laissant un environnement verdoyant qui commence à s'assécher. Les températures nocturnes commencent à baisser, en particulier dans les régions plus au sud et en altitude.

Les nuits de juin, juillet et août deviennent beaucoup plus fraîches, alors n'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds, au cas où vous voudriez passer une soirée à l'extérieur ; les journées sont encore claires et chaudes. Pour le Zimbabwe, c'est le début de la « haute saison » : les journées sont souvent sans nuages et les observations de gibier ne cessent de croître.

En septembre et octobre, les températures augmentent à nouveau : il peut faire très chaud dans la basse vallée du Rift au Zimbabwe, à Mana Pools, en octobre. Pendant cette période, vous pourrez observer du gibier fantastique, car la faune du Zimbabwe se concentre autour des sources d'eau limitées.

Le mois de novembre est imprévisible ; il peut faire chaud et sec, il peut également être marqué par les premières pluies de la saison. À cet égard, c'est un mois très intéressant, car les jours qui suivent, vous pouvez voir les deux conditions météorologiques.


Conseils vestimentaires

Au Zimbabwe, la règle fondamentale est de porter des vêtements décontractés et confortables pendant la journée car les températures peuvent devenir très chaudes. Il est conseillé de porter des vêtements légers et amples, tels que du coton ou du lin, car ils sont frais et faciles à laver. Des vêtements chauds sont conseillés pour les soirées et des vêtements de pluie pour la saison des pluies.

Un chapeau à bords et des lunettes de soleil sont une bonne idée tout au long de l'année. Les chemises à manches longues et les pantalons longs vous protégeront également des rayons du soleil brûlant. Il est recommandé de porter des chaussures légères, surtout si votre itinéraire implique beaucoup de marche.

Pour les safaris, pensez à porter des vêtements et des chaussures appropriés. Des vêtements de couleur terre, tels que le brun, le vert et le beige, sont recommandés.


Internet Disponible

L'accès à Internet est très limité, en particulier en dehors des grandes villes.

La plupart des établissements de vacances proposent Internet et/ou WiFi (gratuit ou payant) à leurs clients, mais il y a souvent des interruptions de service.


Prises électriques

Les prises électriques en République du Zimbabwe sont de type G (BS-1363), de type C (CEE 7/16 Europlug) et de type D (BS-546). Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour le brancher. Les adaptateurs de prise de voyage modifient simplement la forme de la prise de votre appareil pour l'adapter au type de prise à laquelle vous devez le brancher. S'il est essentiel de pouvoir le brancher quoi qu'il arrive, munissez-vous d'un adaptateur pour tous les types.

Les prises électriques fournissent généralement de l'électricité à une fréquence de 230 volts AC/50 Hz. Si vous branchez un appareil conçu pour une alimentation électrique de 230 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, un adaptateur est tout ce dont vous avez besoin. Si votre appareil n'est pas compatible avec le 230 volts, un convertisseur de tension sera nécessaire.


retour haut de page