Chine

Cette remarquable civilisation, vieille de 5000 ans, offre une combinaison vibrante et intrigante de l'ancien et du moderne. Des déserts exceptionnellement éloignés du nord-ouest sauvage à la ville ultramoderne de Shanghai à l'est, la diversité de l'archéologie, de l'architecture, de la cuisine et du patrimoine culturel de ce vaste pays est stupéfiante. Des sites historiques anciens aux vestiges antiques en passant par les grands palais impériaux, les villes d'eau exquises et les merveilles naturelles enchanteresses, il y a tellement de choses à explorer que cela peut parfois sembler accablant. Les principales attractions incluent la Cité interdite, la Grande Muraille, l'armée de terre cuite et les montagnes karstiques de Guilin. La Chine offre d'innombrables opportunités de découvertes. Un pays dans lequel vous voudrez revenir.


Conditions d'entrée

Un passeport d’une validité minimale de 6 mois au moment de la demande de visa.
Un visa à demander auprès du bureau des visas chinois.

Pour plus d'informations : https://www.visaforchina.org

Avant le départ, vérifiez toutes les informations importantes dans les conseils de voyage du ministère des Affaires étrangères:  https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/chine


Banque et monnaie

La monnaie chinoise est le yuan (également appelée « renminbi ») (1 €=±7,5RMB). Il est préférable d'échanger votre argent sur place, ce qui est possible sans frais dans la plupart des hôtels.

Les hôtels internationaux et les grands centres commerciaux acceptent le paiement par carte de crédit, les petits magasins par contre n'acceptent pas les cartes de crédit. Dans les grandes villes, le retrait d'argent liquide s'effectue sans peine auprès des nombreux distributeurs automatiques de billets qui, pour la plupart, mais cela dépend des banques, acceptent les cartes Maestro,Visa, Master Card, American Express. N’oubliez pas de contacter votre banque avant le voyage pour autoriser les retraits à l’étranger.


Transport

Étant donné que la Chine représente plus du double de la taille de l'ensemble de l'Union européenne, il va sans dire qu'il existe de nombreuses distances à parcourir en Chine. Du Hainan tropical au sud au Heilongjiang glacé au nord, il ne fait pas moins de 4000 kilomètres, tandis que de la frontière coréenne à l'intérieur profond de l'ouest du Xinjiang, il est possible de mesurer 5000 kilomètres. Vous trouverez donc ci-dessous un aperçu des possibilités les plus évidentes pour combler ces distances.

Voyage en train

Le moyen le plus populaire de se déplacer en Chine est le train, les nouveaux trains à grande vitesse pour les courts et les trains-lits pour les longues distances étant particulièrement sûrs et confortables. En plus de voir beaucoup de paysage, vous pouvez économiser une nuit dans un hôtel dans un train couchette et gagner plus de temps pendant la journée.

Un inconvénient est qu'avec plus d'un milliard de Chinois, il peut parfois être difficile d'obtenir des billets. Si vous n'avez pas peur des longues files d'attente, vous pouvez essayer d'acheter des billets à la gare vous-même. De nombreux touristes choisissent donc de réserver des billets de train à l'hôtel. Habituellement, vous payez 20 à 30 yuans de commission pour cela, mais vous économisez beaucoup d'efforts et surtout de temps. Il est également possible de les commander en ligne.

Quant aux numéros de train: s'ils commencent par la lettre G, ce sont de nouveaux trains super rapides (300+ km / h) entre les grandes villes qui ne circulent que pendant la journée. Les trains en D sont un peu plus lents (200 km / h) mais roulent aussi parfois la nuit. Les trains Z (160 km / h) et T (140 km / h) sont des trains plus anciens et plus lents entre les villes, tandis que les trains K et L (120 km / h) s'arrêtent également dans les petites villes. Avec les trains T, K et L, vous pouvez également choisir parmi la couchette souple confortable avec quatre lits dans un compartiment verrouillable, ou parmi la couchette dure moins chère avec six lits dans un compartiment ouvert. Les trains Z et D n'ont que des traverses souples et les trains G n'ont que des sièges.

Avion

Voler en Chine adapté à de très longues distances. Cela peut aussi être une alternative si vous ne pouvez plus acheter de billets de train, car les billets d'avion sont généralement toujours disponibles un jour à l'avance. Bien que l'avion soit légèrement plus cher que le train, vous bénéficiez souvent de réductions allant jusqu'à 70% quelques jours avant le vol pour que l'avion soit plein. Le moyen le plus simple de trouver des billets est via le site Web de Skyscanner.En outre, dans la plupart des hôtels, il est également possible de réserver les billets afin que vous puissiez payer en espèces, souvent pour une commission de quelques euros convertie.

Local

Faire le meilleur usage du métro souvent disponible (toutes les stations sont également indiquées en Pinyin, afin qu'elles soient facilement reconnaissables ou lisibles pour les touristes).

Les taxis sont également bon marché et peuvent être trouvés partout. Utilisez toujours un taxi avec compteur et demandez toujours votre facture (afin que vous puissiez toujours contacter le chauffeur au cas où vous oublieriez quelque chose dans le taxi).

Vous pouvez également toujours télécharger l'application Didi (mieux à l'avance), ce système fonctionne comme über et garantit des voitures belles et propres, et généralement aussi un très bon service. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'avoir de l'argent sur vous, car tout se paye via l'application.


Santé et informations médicales

Il est absolument nécessaire de souscrire une bonne assurance médicale/voyage pour couvrir - si nécessaire - vos frais médicaux, hospitalisation et rapatriement. Les montants à payer peuvent être très élevés. L'admission aux soins médicaux est soumise à la condition que le patient peut fournir une preuve d'assurance complète Vérifiez si votre couverture de risque est complète (assistance juridique, soins médicaux et rapatriement).

Pour plus d'informations sur les risques potentiels, voir les mises à jour du site Web de l'OMS: https://www.who.int/countries/chn/en/ ou https://www.wanda.be/fr/landen/chine/


Sécurité

Moyennant le respect des règles habituelles de prudence, il est possible de voyager à travers la Chine dans de bonnes conditions de sécurité. La population locale se montre d'ordinaire fort accueillante à l'égard des occidentaux et les délits commis sur les ressortissants étrangers sont punis plus sévèrement que ne le sont ceux perpétrés contre les résidents nationaux. 


Gastronomie

La cuisine chinoise est l'une des cuisines les plus anciennes et les plus diversifiées au monde. Les nouilles étaient déjà consommées deux mille ans avant le début de notre ère. En tant qu'Européens, nous connaissons particulièrement et apprécions la cuisine cantonaise de la province du Guangdong, dans le sud-est du pays. Cependant, chaque province a son propre style de cuisine, basé sur les ingrédients et les préférences régionales.

Variation surprenante

Chaque province - il y en a vingt-trois au total - a son propre style de cuisine, basé sur les ingrédients et les préférences régionales. Celles-ci vont de la verdure sauvage dans les montagnes et des fruits de mer frais et salés sur la côte nord-est aux touches légères et sucrées de la cuisine cantonaise, où la base est plutôt du riz. La Chine centrale (Chengdu, Chongqing), où les piments sont endémiques, est un point chaud et les plats de Pékin et d'agneau et de céréales sont les favoris.

Ce que tous les Chinois ont en commun, c'est qu'ils aiment la variation. Comme dans les cuisines indiennes et indiennes, plusieurs plats sont également servis par repas en Chine - même un soir de semaine normal. Si c'est un banquet, alors vous sortez vraiment tous les arrêts. Étant donné que de nombreux plats contiennent déjà un élément sucré, les gens n'aiment pas tellement les desserts. Ceux-ci sont généralement également préparés avec du riz, nous les trouvons donc rapidement insipides.

En tant qu'Européen, nous connaissons particulièrement et adorons la cuisine cantonaise de la province du Guangdong, dans le sud-est du pays. Les plats cantonais, dont le cha sieuw et le cow loe yuk, sont souvent légèrement sucrés. Les ingrédients sont mijotés ou braisés et les sauces sont douces car elles n'ont pas autant d'assaisonnements forts. L'objectif du chef cantonais est de conserver le goût original de l'ingrédient utilisé, qu'il s'agisse de viande, de légumes ou de fruits. Parce que relativement peu de sucre, de matières grasses ou de produits laitiers sont utilisés, la nourriture cantonaise est également assez mince.

Un peu bizarre

Là où notre idée de savoureux concerne principalement le goût d'un plat, les Chinois sont fiers de leur texture. Plus un ingrédient est croquant, dur, fibreux ou morveux, plus il est intéressant et donc plus savoureux. Il est possible que les Chinois aiment des choses que nous appellerions à peine comestibles: les nageoires de requin dans la soupe aux ailerons de requin, par exemple, les nageoires de canards, les serpents et les tripes de poisson. Un ingrédient a-t-il une texture spéciale mais un mauvais goût? Aucun problème. Le mauvais goût est d'abord éliminé, par exemple en faisant cuire la chose pendant longtemps, puis il est aromatisé avec les assaisonnements chinois préférés tels que la sauce hoisin, l'ail ou la poudre de cinq épices.

Ingrédients typiquement chinois

La base aromatique de nombreux plats chinois se compose d'ail, de gingembre, de poudre aux cinq épices (anis étoilé, cannelle, clou de girofle, poivre de Sichuan, graines de fenouil) et d'huile de sésame torréfiée, à base de graines de sésame blanc. Les produits fermentés tels que la sauce de soja, le vinaigre de riz, le vin de riz Shaoxing et la pâte de haricots fermentés ont une saveur et un arôme forts et sont généralement utilisés en petites quantités, ou transformés en trempette, dans le but d'ajouter une dose savoureuse d'umami. Les grains de poivre du Sichuan, également connus sous le nom de poivre de fleur, sont typiques de la cuisine chinoise. Ces grains ressemblant à des agrumes ne sont en fait pas des grains de poivre, mais la peau d'un tout petit fruit. Ils sont transformés en sel, frits dans l'huile jusqu'à ce qu'ils dégagent leur arôme, ou rôtis au wok et saupoudrés sur des plats. Le porc est traditionnellement un ingrédient principal de la cuisine chinoise. Les porcs ont été les premiers animaux élevés et mangés comme bétail. Quand on parle de viande, il s'agit toujours de porc. Le porc est toujours la vedette de nombreux plats, dont le cha sieuw et le siu mai. Il est cuit, sauté, cuit à la vapeur et frit.

Les bonnes manières de table:

  • L'invité d'honneur ou le chef de famille est aux commandes. Tant qu'il n'est pas assis, personne ne s'assoit. Et tant qu'il ne mange pas, personne ne devrait commencer.
  • Si vous mangez avec un groupe dans un restaurant, les nombreux plats sont souvent placés sur une table tournante sur la table. De cette façon, chacun peut tourner le plat souhaité vers lui et transférer quelque chose du plat ou du bol dans son propre bol
  • Vous pouvez apporter le bol de nourriture à votre bouche pour éviter les déversements. Vous le prenez ensuite avec votre pouce et trois doigts, le bol ne touchant pas la paume de la main. Ne vous penchez pas sur le bol, mais asseyez-vous droit. Se pencher en avant est considéré comme impoli et est également mauvais pour le système digestif.
  • Les couteaux sont considérés comme des instruments violents et ne devraient pas être sur la table. Tout se mange avec des baguettes.
  • Ne placez jamais vos bâtons dans un bol, cela rappelle aux Chinois les bâtons d'encens qui brûlent et qui sont souvent associés à la mort.


Climat et Météo

En Chine, les écarts climatiques varient d'un extrême à l'autre en fonction des saisons et des régions. Pour éviter tout désagrément, le voyageur veillera à s'informer, avant son départ, sur la situation climatique de l'endroit de Chine qu'il entend visiter.

Pour suivre l'évolution de la météo, vous pouvez consulter le site suivant :
www.weather.com


Conseils vestimentaires

Si vous arrivez en hiver (Décembre - Février), des vêtements et des chaussures épaisses sont recommandés pour faire face à ce qui peut être un froid extrême. De même, des vêtements très légers doivent être emballés pour une visite en plein été (Mai - Septembre). L'entre-saison est souvent agréable, mais avec des rafraîchissements à prévoir.


Internet Disponible

L'Internet est largement disponible et le Wi-Fi est courant dans les zones touristiques. Pour pouvoir accéder aux sites de Google, Facebook, et autres, l'utilisation d'un VPN est recommandé. 


Prises électriques

La Chine utilise le 220V et tous les hôtels sont munis de prises qui peuvent accepter les appareils occidentaux. Un adaptateur n'est donc pas nécessaire (sauf pour Hong Kong / Macao).

Notez que si vous achetez un appareil en Chine, celui-ci sera muni d'une prise Type I (la prise officielle en Chine) ou encore une prise du type A (comme aux USA). 


retour haut de page