Canada

D’ «un Océan à l’autre», telle est la devise du Canada.
A l’est, vous découvrirez l’Amérique version française de « nos cousins », mêlant le modernisme des grandes métropoles à une nature authentique telle que l’ont probablement découverte nos lointains ancêtres. A l’Ouest, vous attendent une terre vierge et sauvage, des sommets enneigés, des glaciers, des lacs et des forêts à la faune abondante.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

Le dollar canadien est la devise du pays. Il est abrégé par le signe dollar $, ou parfois C $pour le distinguer des autres devises libellées en dollars. Il est divisé en 100 cents. Le Canada possède à la fois du papier-monnaie et des pièces de monnaie. Il y a actuellement cinq pièces en circulation : nickel (5¢), dime (10¢), quart (25¢), huard (1$) et toonie (2$). Il n'y a plus de pièce (1¢), de sorte que les montants sont arrondis vers le haut ou vers le bas au 5¢le plus proche. Cinq coupures de billets existent (5$, 10$, 20$, 50$, 100$)

Banques

Au Canada, les heures normales de banque sont de 9 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, avec des heures prolongées, compris les fins de semaine, à certains endroits.

La plupart des commerçants acceptent les cartes de crédit. Visa et MasterCard sont les plus populaires. American Express n'est pas aussi largement accepté. Les chèques de voyage sont moins populaires et peuvent être soumis à des frais supplémentaires. Bien que tentant et pratique d'échanger des fonds à la réception de votre hôtel, il est toujours préférable d'échanger des devises dans une banque ou un bureau de change.


Transport

Les vols directs relient les grandes villes aux grands aéroports canadiens et les vols domestiques fréquents permettent de rejoindre n'importe quelle destination canadienne. Le Canada est bien desservi par la route et le train : prenez le train pour vous détendre et profiter des sites, ou louez une voiture et voyagez à votre rythme.

Pour le mode de transport le plus économique, prenez un autobus — vous constaterez que le réseau canadien de lignes d'autobus interurbaines s'étend sur tout le pays et est très efficace. Certaines villes offrent également des laissez-passer de transport en commun flexibles, ce qui vous permet de profiter de voyages illimités pour la journée ou plusieurs jours.

Vous pouvez également prendre un ferry car pratique, ou pour découvrir de belles retraites insulaires et des paradis côtiers.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

L'eau du robinet est potable et les normes de salubrité des aliments sont élevées.

Les boissons alcoolisées en bouteilles sont vendues dans des magasins spéciaux « Liquor ». Toutefois, des boissons alcoolisées, y compris de la bière et du vin, peuvent être achetées dans des établissements agréés, tels que des restaurants, des salons d'hôtel, des pubs et des boîtes de nuit. Les mineurs ne sont pas admis dans les bars. En Colombie-Britannique, les mineurs sont définis comme toute personne âgée de moins de 19 ans.


Climat et Météo

Avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons : des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu'à 30°C en août.

Mais, au vu de la superficie et la situation du pays, d'autres climats sont présents : subarctique, steppe, toundra et océanique.


Conseils vestimentaires

Hiver : manteau/parka chaud, polaire (pantalons, hauts, etc.), maillot de corps et caleçon long (sous-vêtements), chapeau chaud, gants et écharpe, vêtements que vous porteriez au début du printemps ou de l'automne

Printemps : Pulls (polaire, laine, coton, etc.), sweat à capuche, ponchos, veste en cuir, chemises à manches longues et courtes, jeans, veste de pluie, parapluie, chapeau, lunettes de soleil, etc.

Été : coton fin et léger, shorts, pantalons courts, débardeurs, jupes, chapeau, lunettes de soleil, jeans légers ...

Automne : Pulls (polaire, laine, coton, lin lourd, etc.), ponchos, chemises à manches longues et courtes, jeans plus épais, etc.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 110 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


Mexique

Le Mexique offre aux voyageurs un panel alléchant de nature, d'histoire, de cuisine et de culture. Les trésors archéologiques aztèques et mayas, la tequila, les charmantes villes coloniales, la nourriture mexicaine et la plage, toutes ces caractéristiques et bien plus encore composent ce centre touristique. Les férus de culture seront plongés dans les impressionnants sites de civilisations anciennes qui ont façonné la grande histoire précolombienne du Mexique, tandis que les amoureux de la nature seront dans leur élément sur les plages immaculées le long de ses 10 000 kilomètres de côtes, ou à explorer les forêts tropicales, les sommets de montagne, les lagunes et la mangrove. Les gourmands y affluent pour la cuisine typique et savoureuse, devenue célèbre dans le monde entier.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

La monnaie nationale du Mexique est le peso mexicain ; et Banco de Mexico est la banque centrale du pays qui émet de la monnaie et du papier monnaie ayant cours légal. Les prix dans tout le pays sont généralement indiqués avec un dollar ($) devant le montant du peso ; et bien que dans certaines parties du pays les entreprises acceptent volontiers les dollars américains, il est presque toujours plus avantageux pour les voyageurs de payer avec des pesos mexicains.

Gardez également à l'esprit que bien que la majorité des entreprises acceptent des paiements par carte bancaire, certains restaurants, de nombreux petits magasins et restaurants, taquerias, taxis et bus, la plupart des chauffeurs privés et des guides touristiques acceptent des espèces. Les endroits qui ne prennent pas de carte de crédit, en particulier les restaurants, affichent souvent une pancarte indiquant « Lo Sentimos - No Tarjetas de Crédito » (Désolé - No Credit Cards).


Transport

Les distances au Mexique peuvent être énormes et si vous avez l'intention de voyager en transports en commun, préparez-vous à de très longs trajets. Se rendre de Tijuana à Mexico, par exemple, peut prendre près de deux jours sans arrêt en bus. Bien que les transports publics soient fréquents et raisonnablement efficaces partout, prendre un vol intérieur au moins une fois peut être utile pour gagner du temps.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Que boire au Mexique :

Il est conseillé de ne consommer que de l'eau cachetée. Évitez les glaçons si possible. Même si beaucoup de stations haut de gamme fabriquent leurs glaçons avec de l'eau purifiée, il est quand même préférable de les éviter.


Climat et Météo

Le climat du Mexique varie en fonction de l'altitude. Depuis les régions désertiques du nord-ouest du pays, les zones côtières de faible altitude sont typiquement tropicales, chaudes et humides. Le climat à Mexico, qui est situé à une altitude de 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, est beaucoup plus modéré. Mexico a des étés agréables et des hivers doux, avec une température annuelle moyenne de 18 degrés Celsius. En outre, le nord du Mexique devient très chaud pendant l'été avec de violentes et soudaines tempêtes dans l'après-midi, de fortes pluies et de la grêle ; une tornade isolée peut se former pendant ces tempêtes. Les variations saisonnières de la température sont faibles, mais mai est le mois le plus chaud de l'année et janvier le plus froid, des gelées nocturnes sont possibles. Mexico a une moyenne annuelle des précipitations élevées. Le mois le plus humide étant Juillet et le mois le plus sec Février. Pendant la saison des ouragans, les ouragans sont fréquents dans les villes côtières, en particulier celles situées près de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique.


Conseils vestimentaires

C'est un climat chaud et humide et les vêtements légers en tissus naturels (coton, soie ou lin) sont de rigueur. Ils se lavent et sèchent facilement.
Cela dit, les jeans sont toujours populaires.
Mais dans les stations et les attractions touristiques, ce sont les shorts et les t-shirts les plus pratiques. Assurez-vous de garder les maillots de bain à la plage et à la piscine et utilisez un paréo ou un t-shirt pour vous couvrir lors des repas.
Prévoyez de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. N'oubliez pas votre insectifuge.
Emportez un châle ou un pull car la climatisation dans les transport, les hôtels ... peut être intense.

Emportez des chaussures de marche fermées ou des baskets confortables pour les visites. Le sol peut être irrégulier et poussiéreux.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 110/120 Volts. Un adaptateur est nécessaire.

 


retour haut de page