Brésil

Vaste, dynamique et magnétique, le Brésil est un creuset de cultures, ethnies, rituels et religions, fruit de son passé patchwork de traditions locales, de domination coloniale et d'afflux d'immigrants. C'est le plus grand pays d'Amérique du Sud avec une superficie comparable à celle des États-Unis et une mosaïque d'écosystèmes qui abrite le plus grand éventail de flore et de faune de la planète. Le peuple brésilien est naturellement chaleureux et amical, tandis que la diversité naturelle du pays se prête à des expériences de voyages innombrables, des vacances côtières idylliques aux célébrations du Carnaval, aux escales dans les villes dynamiques de Sao Paulo et Rio de Janeiro, en passant par les incursions pleines d'aventures dans la jungle amazonienne.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

L'unité monétaire du Brésil est le réal (pluriel = reais) et se compose de 100 centavos. Le réal existe en coupures de 1 real, 2 reais, 5 reais, 10 reais, 20 reais, 50 reais et 100 reais. Les prix sont écrits en reais en utilisant le symbole R $. Les centavos ont des valeurs de 5 centavos, 10 centavos, 25 centavos et 50 centavos. Il est préférable de conserver de petites coupures et de la monnaie pour les petits achats.

Au Brésil, le taux de change est généralement faible. Les aéroports internationaux de São Paulo (aéroport international de Guarulhos) et de Rio de Janeiro (aéroport international Antonio Carlos Jobim) disposent de plusieurs bureaux de change, comme dans les villes et certains hôtels.

S'il est relativement facile d'échanger n'importe quelle monnaie contre des reais à São Paulo et à Rio de Janeiro, dans les petites villes, cela peut parfois prendre du temps et coûter cher.

Les heures d'ouverture des banques sont de 10h00 à 16h00, du lundi au vendredi.

Les guichets automatiques des banques sont généralement ouverts de 6h00 à 22h00. Notez que pas tous les distributeurs automatiques de billets n'acceptent pas les cartes de crédit internationales, mais ce sera le cas pour les grandes comme HSBC, Citibank et Banco do Brasil.

Les devises étrangères peuvent être échangées dans les magasins avec des panneaux indiquant « Cambio ». Les taux de change indiqués sont généralement meilleurs qu'en retirant de l'argent à l'aide d'une carte de crédit dans un distributeur automatique.


Transport

Le Brésil possède l'un des plus grands réseaux aériens domestiques au monde. Avec de telles distances entre les destinations les plus populaires, l'avion peut être une option intéressante, économisant beaucoup de temps et d'argent.

Les sociétés internationales de location de voitures opèrent depuis les principaux aéroports et les principaux centres urbains. Les conducteurs doivent généralement être âgés d'au moins 21 ans.

Toutes les grandes villes sont dotées de taxis, particulièrement recommandés tard dans la nuit. Les taxis officiels, tels que les taxis de Rio jaune-bleu, sont les plus fiables; Ils sont équipés de compteur et les passagers doivent insister pour que le compteur soit allumé. Le tarif est plus élevé après 20h00, les dimanches et jours fériés. En dehors des villes et des principaux sites touristiques, les taxis peuvent ne pas avoir de compteurs, auquel cas il convient de discuter le tarif à l'avance.

Le Brésil n'est pas un pays favorable aux vélos dans son ensemble; seules quelques villes, comme Rio de Janeiro et Curitiba, disposent de pistes cyclables dédiées. Compte tenu des grandes distances, de la circulation dense et des pratiques de conduite vives, le vélo n'est pas recommandé.

Le voyage en autocar de longue distance est un bon moyen de se déplacer au Brésil, avec un excellent réseau inter-urbain offert par des centaines d'entreprises différentes. Les tarifs sont économiques et les autocars sont sûrs et confortables avec tous les équipements modernes habituels. Les services de nuit de luxe (leitos) relient les grandes villes et les destinations populaires.

Les liaisons ferroviaires au Brésil sont pratiquement inexistantes, à l'exception de quelques lignes de banlieue du centre-ville à São Paulo et Rio de Janeiro. Quelques lignes touristiques pittoresques fonctionnent encore, notamment les services d'exploitation Serra Verde Express de Curitiba à Morretes dans le Paraná, et de Campo Grande à Miranda dans le Pantanal.

Les ferries desservent la plupart des ports côtiers. Le ferry de banlieue à destination et en provenance de Niterói est très populaire, offrant une vue imprenable sur la baie de Guanabara et beaucoup plus rapide que la longue route souvent embouteillée.

Le transport fluvial est la méthode de voyage la plus efficace dans le delta de l'Amazonie. Le carrefour principal est Manaus d'où les ferries vont vers l'est le long du Rio Amazonas, vers Belém et Santarém, ou en amont de Manaus sur le Rio Solimões vers la frontière colombienne à Tabatinga. De nombreuses compagnies différentes proposent des départs réguliers de Manaus, opérant à partir du port principal, Estação Hidroviária, près du Mercado Municipal.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine brésilienne est aussi variée que sa géographie et sa culture. Bien qu'il existe des plats très spécifiques d'origine régionale, il existe de nombreux plats qui ont été apportés par des immigrants étrangers et qui ont été adaptés aux goûts locaux au fil des générations.

Le plat national du Brésil est la feijoada, un ragoût copieux fait de haricots noirs et de morceaux de porc (oreilles, jointures, côtelettes, saucisses et morceaux de bœuf généralement séchés). Il est servi avec du riz, garni de feuilles de chou vert et d'oranges tranchées. Essayez également la caipirinha, la boisson phare du Brésil faite de citrons pressés, de sucre et de cachaça.

L'eau du robinet dans les villes brésiliennes comme Rio et São Paulo est généralement potable, mais elle a mauvais goût. De nombreux hôtels et maisons d'hôtes filtrent leur eau, n'oubliez pas de vous renseigner lors de votre séjour. L'eau cachetée reste encore la meilleure solution.


Climat et Météo

En raison de son climat tropical et subtropical doux, le Brésil est une destination agréable toute l'année. L'hiver brésilien dure seulement trois mois de juin à août. De décembre à février, c'est l'été. La température varie en hiver de 13 à 18°C. Pendant l'été, les températures peuvent atteindre 30 à 40°C à Rio de Janeiro et dans les régions du sud, mais accompagnées de fortes averses et d'une humidité assez forte.


Conseils vestimentaires

Le style vestimentaire au Brésil est généralement décontracté et confortable; plus formel dans des villes comme São Paulo. Les Brésiliens sont fiers de leur corps, ils aiment porter des vêtements ajustés et montrer un peu de peau. São Paulo est une ville urbaine et cosmopolite, les gens aiment s'habiller un peu plus.

Rio est aussi très décontractée mais pour déjeuner ou boire un verre, portez une robe légère ou un short et un t-shirt, les bikinis sont réservés à la plage seulement.

Le Brésil est un grand pays avec des climats différents. En été, il fait à peu près chaud et humide partout. Un écran solaire, des lunettes de soleil et un large chapeau sont de rigueur.

Pour les chaussures, prévoyez des plates telles que des sandales, des tongs ou des chaussures de marche confortables car vous allez probablement marcher beaucoup.

Pendant l'hiver, il peut faire assez frais dans le sud du Brésil. A Florianopolis, la température peut tomber à 2 ou 3°C.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 110/220 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page