Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis, dont l’abréviation EAU semble un pied de nez à cette région particulièrement aride, sont composés de 7 émirats : Abu Dhabi qui est le siège du gouvernement fédéral, Dubaï considéré comme la capitale commerciale, Sharjah plutôt capitale culturelle, Ajman le plus petit, Umm Al Quwain et Ras Al Khaimah et enfin Fujairah et ses 90 km de littoral.

Les gisements d'hydrocarbures font de ce pays en plein désert, le plus riche pays du monde.

Le dépaysement est garanti : les gratte-ciels côtoient le désert et les chameaux, des activités extraordinaires s'offrent à vous : un aquarium géant et une piste de ski, découvrir le Louvre d’Abu Dhabi ou partager un barbecue bédouin dans les dunes, admirer une course de dromadaires ou hippique, une régate en boutre ou une course en bateau off-shore ….


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Le dirham des Émirats arabes unis (AED) est divisé en 100 fils. Les pièces sont en 5, 10, 25 et 50 fils et AED 1. Les billets sont en coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 AED. 1$= 3,6727 AED et actuellement 1£= 5,9465 AED.

Il est sage d'avoir de la monnaie locale à votre arrivée pour couvrir les petits achats et les billets de taxi.

Des bureaux de change et des services bancaires sont disponibles dans la plupart des principaux aéroports et beaucoup sont ouverts 24 heures sur 24. Il est toutefois peu probable que les taux de change soient favorables à ces points de vente. Des taux plus compétitifs peuvent être obtenus auprès des établissements financiers des centres urbains.


Transport

Le principal centre de transport aérien aux Émirats arabes unis est l'aéroport de Dubaï, qui est desservi par plusieurs grandes compagnies aériennes, notamment Emirates basées à Dubaï. Des vols directs relient Dubaï à Durban, Johannesburg, Le Cap, Londres, Sydney, Melbourne, Karachi, Téhéran, Riyad, Mumbai, Kolkata, Hong Kong, Paris, Zurich, Francfort, Houston, Milan, Madrid, New York, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Toronto, São Paulo et de nombreuses autres grandes villes en Europe, en Asie, Australie, Amérique du Nord et Afrique.

Après Dubaï, l'aéroport d'Abu Dhabi a les meilleures liaisons internationales. Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, offre maintenant des vols directs au départ de New York, Toronto et de nombreux autres aéroports en Europe et en Asie.

Parmi les autres grandes compagnies aériennes desservant Abu Dhabi figurent British Airways de London-Heathrow, KLM d'Amsterdam, Lufthansa de Francfort et Singapore Airlines de Singapour et de Djeddah.

Pour les vols low cost, Air Arabia a installé un hub à l'aéroport de Sharjah (qui est très proche de Dubaï), et y dessert de nombreuses villes du Moyen-Orient et de l'Inde.

Il y a un accès routier aux Émirats arabes unis depuis l'Arabie saoudite au sud et Oman à l'est. Toutes les autoroutes des Émirats arabes unis sont en excellent état, mais il y a un trafic énorme entre Sharjah et Dubaï, ainsi qu'une taxe de 4 AED pour traverser la porte de péage de Salik. Une étiquette Salik prépayée est requise pour cela.

Dubaï construit de vastes réseaux de métro, de monorail et de tramway, et a investi massivement dans le réseau local de bus ces dernières années. Les autres émirats offrent très peu de transports en commun. Abu Dhabi dispose d'un réseau de bus urbains qui coûtent Dh2 par voyage et sont assez fiables, mais peuvent être surpeuplés pour les passagers masculins. Les services de bus interurbains sont rapides, confortables et assez fréquents.

Dans les villes de Dubaï, Abu Dhabi et Sharjah, les taxis sont largement disponibles. Ils sont relativement bon marché à Abu Dhabi et Charjah. Un trajet vers n'importe où dans la ville d'Abu Dhabi coûtera environ 10$US, car ils facturent uniquement la distance parcourue. Un supplément de 3 USD par nuit peut être ajouté après 22h00, selon votre chauffeur.

Aux Émirats arabes unis, l'âge légal de conduire est de 18 ans. Les Émirats arabes unis disposent d'un réseau routier moderne. Louer une voiture ou conduire aux Émirats Arabes Unis nécessite un permis de conduire international. Les locations de voitures sont légèrement moins chères qu'aux États-Unis Il y a un tarif forfaitaire par jour pour la location d'une voiture, en fonction de la taille de la voiture. L'essence est peu coûteuse. Le réseau routier est basé sur les normes européennes, avec de nombreux carrefours giratoires et une circulation très canalisée.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Les soins médicaux généraux à Dubaï, Abu Dhabi et Sharjah sont assez bons, avec des cliniques pour les soins généraux et spécialisés largement disponibles, dont certains sont maintenant ouverts 24 heures sur 24. Les hôpitaux des principaux centres sont bien équipés pour faire face à toute urgence médicale. Il existe un système d'ambulance dans tous les grands centres de population ; toutefois, la couverture peut être inégale dans les régions les plus reculées. Les ambulances sont conçues pour le transport plutôt que de fournir des soins en tant que premiers intervenants, alors ne vous attendez pas à des soins de haut niveau sur place.

Le principal hôpital gouvernemental d'Abu Dhabi est l'un des meilleurs au Moyen-Orient, tout comme la ville médicale Cheikh Khalifa, maintenant gérée par la Clinique de Cleveland.

À Dubaï, les hôpitaux publics sont l'hôpital Rashid, qui a un nouveau centre de traumatologie et l'hôpital de Dubaï qui sont très bons. Welcare Hospital American Hospital Zulekha Hospital NMC Hospital, et Belhoul Hospital dans le secteur privé ont tous une bonne réputation. Le pays est exempt de paludisme et la prophylaxie n'est pas nécessaire. À Charjah, l'hôpital koweïtien (Goverrnment) accueille les expatriés. Les hôpitaux privés de Charjah sont l'hôpital Zahra, l'hôpital Zulekha et l'hôpital privé central. Les prix, y compris les soins de santé, sont généralement moins chers à Charjah et bien que tous les hôpitaux répondent aux normes du ministère de la Santé, l'hôpital privé central et les hôpitaux de Zulekha sont considérés comme plus abordables.

Al Ain est desservi par un certain nombre d'hôpitaux et de centres de soins modernes : Hôpital Tawam, maintenant géré par Johns Hopkins, et hôte de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université des Emirats Arabes Unis ; Hôpital Al Ain (également appelé Hôpital Al Jimi dans le district d'Al Jimi), maintenant géré par l'Université médicale de Vienne ; et l'hôpital privé Oasis, auparavant connu sous le nom de Kennedy Hospital, qui a été fondé et géré par des missionnaires chrétiens, et qui a été le premier hôpital de la ville.

L'eau est sûre à boire aux Émirats arabes unis, bien que la plupart des gens préfèrent l'eau embouteillée pour son goût. La nourriture est propre et dans la plupart des restaurants sont servis selon les normes occidentales, en particulier dans les zones touristiques ; cependant, l'hygeine peut être un problème dans certains établissements à l'extérieur, en particulier dans les stalles en bordure de route. Cela dit, une intoxication alimentaire se produit, alors utilisez votre bon sens !

La chaleur en été peut atteindre 50° C (122° F), évitez donc les activités en plein air au plus fort de la journée et faites attention aux signes de coup de chaleur. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau car la déshydratation se produit facilement dans une telle chaleur. Si vous voyagez hors route (la majeure partie du pays est désertique), assurez-vous de transporter suffisamment d'eau pour vous permettre de marcher jusqu'à la route si les véhicules s'enlisent.

Bien que les Émirats arabes unis soient un peu plus accommodants pour les voyageurs handicapés que les autres pays du Mideast, il serait néanmoins difficile de naviguer en fauteuil roulant. Les bordures sont hautes et il y a peu, voire aucune, de rampes ou d'autres logements.


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Dubaï et, dans une moindre mesure, Abu Dhabi offrent une vaste gamme de plats issus de la plupart des grandes cuisines du monde. D'après les normes occidentales, la plupart des restaurants sont assez abordables, bien qu'il soit facile de trouver des aliments extrêmement chers aussi. La plupart des restaurants haut de gamme sont situés dans des hôtels.

En raison de la grande population d'expatriés, les restaurants indiens et pakistanais abondent, offrant des choix abordables et succulents. Les restaurants de cuisine libanaise, syrienne et jordanienne sont également populaires.

Le plat favori populaire est le poulet grillé, disponible dans la plupart des cafétérias en plein air au bord de la route qui peut être savouré avec d'autres accompagnements comme le Khubz (pain arabe), le houmous, etc., et le plat de riz le plus populaire est le Biriyani, avec du poulet grillé, du poisson ou de l'agneau. Les sandwichs traditionnels Shawarma et Falafel sont facilement disponibles et sont assez bon marché et délicieux.

L'âge légal pour consommer ou acheter des boissons alcoolisées est de 21 ans.

Pendant le Ramadan, aucun alcool n'est servi pendant la journée (jeûne). Dubaï et Abu Dhabi autorisent les bars à servir de l'alcool la nuit, mais les groupes cessent de jouer, la musique de fond est éteinte ou calme, aucune danse n'est autorisée et les boîtes de nuit sont généralement fermées. Certains jours saints du calendrier islamique, aucun alcool n'est servi publiquement dans aucun des Émirats arabes unis.


Climat et Météo

Le pays est extraordinairement sec, ne reçoit que quelques jours de pluie par an. Malgré cela, les Émiratis utilisent l'eau à un rythme alarmant : il y a de larges étendues d'herbe dans les grands parcs publics, par exemple, et l'aménagement paysager peut être étendu dans les stations balnéaires ou dans d'autres lieux publics. La majeure partie de cette eau provient du dessalement. Les visiteurs ne paient pas pour leur consommation d'eau.

Le temps de fin octobre à mi-mars est assez agréable, avec des températures élevées allant d'environ 27° C (85° F) à des basses autour de 15° C (63° F). Il fait presque toujours ensoleillé. La pluie peut survenir entre novembre et février. En été, les températures qui peuvent grimper jusqu'à 50° et l'humidité sont difficilement supportables


Conseils vestimentaires

Portez des vêtements légers à l'extérieur et apportez un pull ou un sweat-shirt pour les bâtiments fortement climatisés autour des villes. De novembre à mars, des vêtements plus chauds sont conseillés pour les soirées. Un chapeau et une crème solaire pour haute protection sont également conseillés.

A noter : Dubaï et les Émirats arabes unis ont différents degrés de tolérance aux styles de vêtements du monde entier. Il existe des directives juridiques quant à ce qui n'est pas acceptable, en particulier à Charjah qui a ses propres lois sur la décence, mais en général, les résidents, les visiteurs et les touristes peuvent porter ce qu'ils aiment dans la raison.

En général, la plupart des vêtements « normaux » sont tolérés tant qu'ils ne sont pas trop révélateurs, cependant, pour être respectueux de la culture des Émirats arabes unis, il vaut mieux couvrir les genoux et les épaules et tout ce qui se trouve entre les deux.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Pour la plupart, les prises électriques aux Émirats arabes unis est l'un des trois types : le « Type C » européen CEE 7/16 Europlug, le « Type G » britannique BS-1363 ou le « Type D » indien 5 ampères BS-546. Si la fiche de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de courant pour pouvoir le brancher.


retour haut de page