L'une des destinations les moins visitées et les plus mystérieuses du monde, le Timor oriental est un paradis inexploré de mers bleues profondes, de plages de sable fin et de forêts tropicales émeraude, complété par un patrimoine culturel fascinant. Les preuves archéologiques montrent que cette région du monde est habitée depuis au moins 13 000 ans. Certains des points forts de la région sont les grottes de l'île de Jaco, agrémentées de peintures rupestres anciennes mais magnifiquement préservées. La capitale de Dili est parsemée de rappels des luttes historiques les plus récentes de la nation pour l'indépendance. Le long de la côte, les visiteurs peuvent admirer de belles baies riches de coraux et d'autres espèces marines.
Banque et monnaie
Monnaie
Le dollar américain (US$) est la monnaie officielle. Pour les transactions locales, la roupie indonésienne (IDR) peut être acceptée dans les zones frontalières, mais il ne faut pas s'en remettre à cela. Il n'y a aucune restriction sur l'importation ou l'exportation de devises locales ou étrangères. Toutefois, les montants supérieurs à 5 000 dollars des États-Unis doivent être déclarés à l'arrivée.
Services bancaires
Heures bancaires : Lundi-Vendredi 09h30-15h00
Ceux-ci ne peuvent actuellement être utilisés que dans les très rares hôtels coûteux au Timor oriental. Les cartes de crédit Cirrus/Maestro peuvent être utilisées pour retirer des dollars américains d'un guichet automatique.
Les chèques de voyage ne sont pas largement échangeables. Seuls certains hôtels haut de gamme peuvent être en mesure de les échanger.
Transport
Les Mikrolets (taxis) sont le principal moyen de transport au Timor oriental car ils sont extrêmement bon marché. Le VTT gagne en popularité au Timor oriental. Vous pouvez apporter le vôtre ou en acheter un sur place, mais les locations peuvent ne pas être disponibles.
Les ferries circulent entre Oekusi et Dili.
Gastronomie
Le régime alimentaire de base pour la plupart des Timorais de l'Est est similaire à celui des Indonésiens (riz et épices), bien qu'il puisse être difficile d'obtenir une variété d'aliments en dehors des principales zones urbaines. À Dili, il y a un certain nombre de restaurants et de cafés servant une cuisine occidentale, pour les étrangers qui y vivent et travaillent.
Il n'y a pas de frais de service ajoutés aux factures, mais si le service le demande, un pourboire de 10 % est suffisant.
Toute l'eau doit être considérée comme un risque potentiel pour la santé. L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit d'abord être bouillie ou stérilisée. Le lait n'est pas pasteurisé et doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est disponible et est conseillé. Évitez les produits laitiers qui sont susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de lait non bouilli. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits épluchés.
Climat et Météo
Timor-Leste bénéficie d'un climat de mousson tropical. Il fait très chaud et sec de juillet à novembre avec la mousson occidentale qui apporte les pluies de décembre à mars. Il est plus frais et plus humide dans la région montagneuse.
Conseils vestimentaires
Légères avec vêtements de pluie tout au long de l'année. Des vêtements plus chauds sont nécessaires pour les soirées fraîches et les zones de montagne.
Internet Disponible
Les installations Internet ne sont généralement pas accessibles au public à l'heure actuelle, mais les services Internet VPM fonctionnent dans le pays.
Prises électriques
Les prises électriques en République démocratique du Timor-Leste (Timor oriental) sont l'un des deux types de prises électriques : le type C (CEE 7/16 Europlug) et le type F (CEE 7/4 Schuko). Si la prise de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de voyage pour la brancher. Les adaptateurs de prise de voyage changent simplement la forme de la prise de votre appareil en fonction du type de prise que vous devez brancher. S'il est crucial de pouvoir brancher quoi qu'il arrive, apportez un adaptateur pour tous les types.
Au Timor-Leste, les prises électriques fournissent généralement de l'électricité à une fréquence de 220 volts AC/50 Hz. Si vous branchez un appareil conçu pour une entrée électrique de 220 volts ou un appareil compatible avec plusieurs tensions, alors un adaptateur suffit. Si votre appareil n'est pas compatible avec 220 volts, un convertisseur de tension est nécessaire.