République Tchèque

Au cours de ses 22 ans d'histoire, la République Tchèque est devenue la "chérie" de l'industrie touristique européenne. Bon nombre des plus grands atouts de cette petite république enclavée sont dus à l'homme - sa richesse historique comprend un assortiment  de villes médiévales pavées parsemées de monastères baroques, de châteaux bohèmes et de forteresses formidables. La capitale est phénoménale. Elle regorge de vieilles brasseries pittoresques, de marchés animés, de parcs nationaux et de clubs de jazz animés. Il est facile de comprendre pourquoi la République Tchèque est en train de devenir la destination touristique la plus populaire d'Europe.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

La monnaie de la République tchèque est la Couronne tchèque (couronne) et est abrégée CZK. La Couronne est divisée en 100 Haler, mais les pièces dont la valeur est inférieure à une Couronne ne sont plus utilisées. Les pièces sont disponibles en coupures allant de 1 à 50 CZK et les billets de 100 à 5 000 CZK.

Certains restaurants, hôtels et attractions touristiques dans les grandes villes comme Prague accepteront l'euro comme moyen de paiement, mais les expatriés doivent savoir que le taux de change dans les restaurants et les hôtels est médiocre.

Services bancaires

Les horaires d'ouverture de la banque sont du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00.

Les voyageurs pourront utiliser leurs cartes de débit et de crédit étrangères en République tchèque ; toutefois, certains petits magasins acceptent uniquement les espèces. Les voyageurs qui doivent effectuer des transferts depuis leur pays d'origine devraient utiliser un centre de change tel qu'Aktiv Change, car les banques n'offrent pas de bons tarifs pour les transferts importants.

Les guichets automatiques sont courants dans la plupart des régions de la République tchèque et sont connus sous le nom de bankomats et beaucoup auront une option linguistique, permettant aux voyageurs de les utiliser dans la langue de leur choix. Vous devez savoir que la plupart des guichets automatiques facturent des frais, en particulier lors du retrait d'un compte bancaire étranger.


Transport

Czech Airlines (www.csa.cz) exploite un vaste service intérieur. Il y a des vols intérieurs réguliers de Prague à Ostrava, Karlovy Vary et Brno. Cependant, comme il s'agit d'un petit pays, prendre un bus, un train ou conduire est généralement l'alternative la plus facile et moins chère.

Les voitures peuvent être louées dans les aéroports, les gares et dans d'autres villes à Prague et ailleurs en République tchèque. Parmi les loueurs de véhicules fiables figurent Europcar (www.europcar.com) et Sixt (www.sixt.com), qui ont des bureaux dans tout le pays. Vous devez être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d'un permis de conduire depuis au moins un an pour louer un véhicule.

Il est facile et sûr de prendre un taxi en République tchèque, et les tarifs sont très abordables selon les normes occidentales. Il est également facile de louer un taxi à l'avance. La plupart des bureaux de taxi à Prague, Brno ou dans d'autres grandes villes parleront anglais. Les tarifs sont plus élevés la nuit.

L'agence étudiante offre une gamme de lignes de bus intérieures entre Prague et la plupart des grandes villes et villes tchèques — et elles sont toutes très abordables.

Il y a plusieurs trains express quotidiens entre Prague et les principales villes et stations balnéaires. Les réservations doivent être faites à l'avance sur les principaux itinéraires. Les tarifs sont bas, mais des suppléments sont payables pour les voyages en train express.

L'Interrail One Country Pass est également disponible et offre un voyage de trois, quatre, six ou huit jours en un mois en République tchèque.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Sécurité sanitaire des aliments et de l'eau :

Pouvez-vous boire l'eau du robinet : Oui
Fruits et légumes frais : Oui
Glace : Oui
Viande : Oui
Cuisine de rue : Oui

Cuisine locale :

La cuisine tchèque est copieuse et savoureuse, avec des plats comme le goulasch, le rôti de porc avec des raviolis et de la choucroute, et le svíčková (bœuf mariné avec sauce à la crème). Les collations traditionnelles incluent le trdelník (pâtisserie sucrée) et le klobása (saucisse). Les principales boissons locales incluent la bière tchèque (Pilsner, Budweiser), la Becherovka (liqueur aux herbes) et le Slivovice (brandy de prune).
Pourboires : 10 à 15 %


Climat et Météo

La République tchèque connaît généralement des hivers froids et des étés doux. Les précipitations sont les plus élevées au printemps et en été. Juillet est le mois le plus chaud, Janvier le plus froid.

Il n'y a pas de véritable « saison sèche », et les longues périodes chaudes et ensoleillées de l'été ont tendance à être brisées par des orages soudains et violents. L'hiver apporte 40 à 100 jours de neige sur le sol (environ 130 dans les montagnes), plus du brouillard dans les basses terres.


Conseils vestimentaires

Prague est la destination la plus populaire de la République tchèque. C'est une ville touristique avec de nombreux visiteurs du monde entier, de sorte que vous verrez toutes sortes de vêtements et il n'y a pas de vraies restrictions - bien que les habitants ont tendance à être décontractés. Une paire de chaussures de marche très confortable est recommandée.

Les jeans et les t-shirts sont populaires. En général, il n'y a pas de code strict pour les bars et les restaurants, et les vêtements décontractés seront généralement accéptés. Les églises sont spectaculaires et ont souvent des concerts ouverts au public, mais ne gardez pas à l'esprit que vous devez porter une tenue modeste.

Prague a une culture de café de rue très animée - alors portez une veste ou un pull pour rester au chaud tout en restant assis dehors.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

La République tchèque dispose d'une électricité de 220 volts, ce qui signifie que si votre ordinateur ou appareil est à double tension ou conçu pour 220 volts, vous aurez besoin d'un adaptateur. Les cycles (Hz) sont de 50 par seconde. Les types de prises utilisées sont de type C, E et F.


retour haut de page