Fusion exotique des influences sud-méditerranéennes, arabes et africaines, le Maroc est une combinaison séduisante de villes anciennes et de ruines romaines, de déserts et de médinas séculaires, de mosquées et de minarets, de ruelles sinueuses et de marchés dynamiques, de magnifiques plages et de montagnes escarpées. Les villes impériales de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat ont toutes été des capitales nationales et attirent avec leur architecture ancienne, leurs nombreux musées et leurs souks (marchés). La ville côtière de Casablanca possède l'une des plus grandes mosquées du monde, tandis que Tanger, sur la côte méditerranéenne, dispose de belles baies et criques de sable. Les visiteurs pourront savourer une cuisine berbère exotique, siroter une tasse de café frais ou un thé à la menthe dans un café en bord de rue, faire de la randonnée ou du trekking à dos de chameau dans le désert.
Banque et monnaie
Monnaie
Dirham marocain (MAD ; symbole Dh) = 100 centimes. Les billets sont libellés en Dh200, 100, 50, 20 et 10. Les pièces sont en dénominations de Dh10, 5 et 1, et 50, 20, 10 et 5 centimes.
Banques
Lun-Jeu 0830-1230 et 1500-1830, Ven 0830-1200 et 1500-1830.
Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les plus grands restaurants, hôtels, maisons d'hôtes et dans les souks. Il est possible de retirer de l'argent aux guichets automatiques dans les grandes villes, mais ce service dans les petites villes peut être irrégulier. La plupart des grands hôtels dispose désormais de distributeurs automatiques de billets fiables.
Les chèques de voyage sont acceptés dans certaines régions mais ne sont pas conseillés, car l'échange peut être problématique et il peut être difficile de trouver une banque capable de les encaisser, bien que certains des principaux hôtels touristiques offrent ce service.
Transport
Les routes à péage à grande vitesse reliant Tanger, Rabat, Casablanca, Meknès, Fès, Marrakech et El Jadida sont d'excellente qualité. Les communes côtières et la plupart des grandes villes sont également bien desservies par de bonnes routes. À l'intérieur, au sud des montagnes du Haut Atlas, les déplacements routiers deviennent beaucoup plus difficiles, surtout à travers les montagnes de l'Atlas en hiver.
Les sociétés internationales et locales de locations de voitures ont des bureaux dans les grandes villes, les villes moyennes et les aéroports. La location de voitures est généralement chère, et les prix varient en fonction de la saison. L'âge minimum pour conduire une voiture de location est de 18 ans, bien que de nombreuses entreprises de location exigent que les conducteurs soient âgés de 21 ans ou plus.
Des petits taxis avec compteurs sont disponibles dans les grandes villes.
Un service de location de vélos est disponible dans la plupart des grandes villes, mais il est déconseillé de tenter de faire du vélo dans la circulation urbaine.
Faire usage du vaste réseau de bus est le moyen le moins cher et le plus populaire de se déplacer au Maroc. Les principales compagnies de bus sont Compagnie de Transports Marocains (www.ctm.ma), Trans Ghazala (0536 685 387) et ONCF (www.oncf.ma). Il existe de nombreux services de bus à Casablanca et dans d'autres villes principales.
La circulation sur la droite au Maroc et le port de la ceinture de sécurité sont obligatoires. La limite de vitesse est de 40km/h dans les villes et les zones bâties, atteignant 80km/h sur les routes plus importantes et jusqu'à 120km/h sur les autoroutes. Les autorités applique la tolérance 0 pour l'alcool lors de la conduite. Les permis de conduire internationaux et étrangers sont acceptés. Une assurance tierce est requise.
Le système ferroviaire marocain, géré par l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) (www.oncf.ma), fournit des services réguliers. Le réseau dessert Oujda, Casablanca, Tanger, Fès et Marrakech. Cependant, de grands centres comme Agadir et Essaouira ne sont pas couverts.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
Les sources d'eau en dehors des principales villes peuvent être contaminées et la stérilisation est recommandée. L'eau embouteillée est le meilleur choix et disponible partout. Le lait est non pasteurisé, donc à faire bouillir avant de le boire. La viande et le poisson doivent être cuits. Les légumes sont généralement servis chauds. Si vous mangez des fruits, favorisez ceux qui sont à éplucher. La plupart des produits est cultivée de façon biologique, sans pesticides chimiques ni engrais, mais ils sont susceptibles d'avoir été lavés dans de l'eau non stérilisée.
La cuisine marocaine est un mélange d'influences méditerranéennes, arabes, juives, persanes, ouest-africaines et berbères. Les repas vont de la diffa, un régal élaboré avec du couscous et des viandes grillées, aux brochettes rapides (kebab) provenant d'un étal en bordure de route. Les tagines, les ragoûts parfumés de viande, de légumes ou de poissons nommés ainsi d'après le récipient en faïence conique dans lequel ils sont cuits, sont les principaux plats marocains. Les saveurs tournent autour d'un subtil éventail d'épices dont chaque artisan élabore son propre mélange ras el hanout.
La meilleure façon de découvrir la vraie saveur de la cuisine marocaine est de goûter à la nourriture de rue. La place Djemaa el Fna, dans le centre de Marrakech, voit une explosion de stands de nourriture pop-up après la tombée de la nuit, et beaucoup d'autres grandes villes ont leur propre quartier gastronomique. De délicieuses spécialités locales telles que des amandes, des olives et un éventail d'épices arc-en-ciel se retrouvent dans les souks de tout le pays.
Les lois sur l'alcool sont assez libérales (pour les visiteurs non musulmans) et les bars dans la plupart des zones touristiques restent ouverts tard. Vins, bières et spiritueux sont disponibles pour les touristes. Les musulmans ne boivent pas d'alcool. En vertu de la loi, personne n'est autorisé à boire de l'alcool à proximité d'une mosquée ou pendant le Ramadan, bien que les établissements touristiques bafouent parfois cette règle. Les vins, les bières et les eaux minérales produits localement sont abordables, mais les boissons importées ont tendance à être coûteuses.
Climat et Météo
Le climat du Maroc est très varié selon la saison et la région. Principalement, le pays a un climat tropical, avec des températures atteignant 45° C au Sahara. La côte a un climat méditerranéen chaud tempéré sur la côte par les alizés tandis que les régions intérieures ont un climat continental plus chaud et plus sec. Dans le sud du pays, le temps est très chaud et sec pendant la majeure partie de l'année, bien que les températures puissent chuter de façon spectaculaire la nuit, surtout en décembre et janvier.
La pluie tombe de novembre à mars dans les zones côtières, et le pays est principalement sec avec des températures élevées en été et un climat plus frais dans les montagnes. Marrakech et Agadir profitent d'une température moyenne de 21° C en hiver.
En raison des températures hivernales relativement élevées et des étés secs plutôt qu'insupportables, le Maroc est une destination de choix toute l'année. Si vous voulez vraiment éviter la chaleur, le meilleur moment pour visiter est pendant les saisons intermédiaires d'avril à mai, et de septembre à novembre.
Conseils vestimentaires
Les cotons et les tissus légers sont adaptés en été, avec un vêtement plus chaud pour les soirées, en hiver et dans les montagnes. L'imperméable est recommandée pendant la saison des pluies, en particulier sur la côte et en altitude. Les hommes et les femmes doivent faire attention à porter des vêtements qui tiennent compte des sensibilités culturelles (manches et pantalons longs) au moment des visites.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Les prises électriques au Maroc sont de type européen : l'Europlug « Type C », le Schuko « Type E » et « Type F ». Si la fiche de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur de prise de courant pour pouvoir le brancher.
Les prises électriques au Maroc fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts CA.