Les déserts du Botswana avec guide Bernard Calonne 2021

Partager:

Botswana

« Grande nature authentique à peine marquée par la présence de l’homme »

- Population : environ 1,8 millions d’habitants.

- Superficie Totale : environ 600,000 km2

- Langues: l’anglais est la langue véhiculaire et le Setswana est la langue nationale.

- Capitale : Gaborone.

- Pays limitrophes : Zimbabwe, Zambie, Namibie et Afrique du Sud

- Monnaie : le pula BWP

- Religions : chrétiens pratiquants à 20% et croyances indigènes à 80%

- Réseau horaire : GMT +2 heures

- Le shopping : les magasins ouvrent généralement de 8H00 à 17H00. Fermés le samedi après-midi et dimanche.

- Les banques : elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9H00 à 15H30 et le samedi de 8H30 à 11H00.

- Téléphone : Le Botswana a un système de télécommunication sophistiqué avec des lignes à fibres optique pour faciliter le service de portables et Internet café. La plupart des lodges et campements sont par contre hors de portée pour les portables, surtout dans le Delta et les Parcs Nationaux

le code pour le Botswana ++267 / code de la région / numéro de téléphone

Pour faire des appels internationaux à partir du Botswana: 00/ code pays/code région/ numéro de téléphone


Conditions d'entrée

Formalités :

Attention: les familles voyageant avec enfants mineurs (-18 ans) doivent présenter à l’immigration le certificat de naissance avec détails des parents et enfant (l’acte doit être en anglais ou traduit). Si l’un des deux parents ne voyage pas il doit écrire un Affidavit autorisant le deuxième parent à voyager. Pour les familles avec enfants adoptés il faut présenter en plus un document de la Court/Juge confirmant l’adoption.

Visa - vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de votre retour. Un visa d’entrée vous est délivré au poste frontière, vous n’avez pas besoin (en ayant un passeport Européen ou du Commonwealth) d’obtenir un visa à l’avance. Pour les autres nationalités veuillez vérifier auprès de votre l’ambassade du Botswana. L’entrée au Botswana est autorisée pour un maximum de 90 jours.

Avoir au moins deux pages vierges dans son passeport.


Banque et monnaie

Monnaie : le pula BWP

Les USD sont acceptés dans la plupart des lodges


Transport

1/ Pour les transferts par petit porteur un maximum de 20kgs de bagages est autorisé (inclus vos bagages à main). Sacs souples (pas de valises rigides !) d’environ 25cm x 30cm x 62 cm

​Suites aux récents incidents avec les smartphone Samsung Galaxi Note 7S nombreuses compagnies charter interdisent de prendre à bord ce type d'appareil. 

2/ Conduire : Permis de conduire international nécessaire. La conduite se fait à gauche.

Attention aux animaux sauvages sur les routes!


Santé et informations médicales

Santé : les risques de malaria sont principalement concentrés dans la région du delta et du Chobe, au nord du pays surtout entre novembre et juin, bilharziose dans les eaux non traitées, « tick fever » si promenade dans les hautes herbes en début de saison de pluies. Pas de vaccination obligatoire sauf si vous avez séjourné dans des pays à fièvre jaune tels que le Kenya, Congo, Brésil, ... Veuillez nous contacter pour la liste complète mise à jour. .


Gastronomie

C’est l’usage de laisser un pourboire de 5 à 10 % au restaurant. L’eau du robinet est considérée généralement comme potable. Hors des grandes villes, en cas de doute, il est préférable de la stériliser ou purifier. Dans les camps/loge l’eau du robinet vient de forages et est généralement potable dans tous les cas bonne pour se brosser les dents. L’eau à boire est souvent filtrée ou en bouteille. Afin de minimiser les déchets en plastique les hébergements offrent des bouteilles/gourdes qui peuvent être régulièrement remplies aux fontaines situées dans les aires principales.

Le lait et autres produits laitiers sont pasteurisés, la viande, volaille, poisson, fruits et légumes sont généralement sans danger. Les camps/lodges servent une cuisine internationale de bonne qualité. Dans les grandes villes, vous trouverez de bons restaurants et bars, souvent situés dans des hôtels.

La viande de bœuf et de chèvre sont très populaires. Dans les zones rurales, la nourriture est plus simple pour la plupart composé de porridge de mais, millet, sorgo, ect..


Climat et Météo

Climat : pays semi désertique dont 85% est couvert par les sables du Kalahari. D’octobre à avril les températures peuvent atteindre entre 30 et 40°C, la température plus basse étant 18°C en pleine nuit.

De juin à août les températures les températures en plein jour peuvent atteindre 23°C et peuvent aller en dessous de 0°C dans le désert

En général, la saison des pluies se situe en été décembre et mars et la plupart des averses sont en Janvier et Février.

En bref :

Mai à Octobre – sec, ensoleillé et nuits froides

Novembre à Avril – pluies orageuses

Septembre à Octobre – fortes chaleurs


Conseils vestimentaires

En été, les cotons légers et de couleur claire sont préférables. Évitez les matériaux synthétiques et les vêtements noirs, car ils augmentent la transpiration et l'inconfort. En hiver, portez des pantalons, des chemises à manches longues, des chemisiers et des maillots. De mai à août, les températures nocturnes peuvent tomber en dessous de zéro degrés Celsius, de sorte que les maillots et vestes chauds sont vitaux, surtout lors des manchettes matinales et nocturnes. Des vêtements de couleurs neutres qui se mélangent avec la brousse et la forêt sont recommandés pour les safaris et les matchs. Apportez une veste légère et/ou un maillot pour les changements de température inattendus ou la pluie. Des chaussures de marche fermées et confortables ou des chaussures de sport sont un must en toutes saisons. Une attention particulière devrait être accordée à la protection contre le soleil. Apportez un chapeau de soleil, un écran solaire de bonne qualité, une lotion solaire et des lunettes de soleil polarisées. Les chapeaux de soleil à larges bords sont essentiels.


Internet Disponible

Certains hôtels, lodges et maisons d'hôtes offrent un accès Internet ou Wi-Fi (gratuit ou payant), et il y a des cybercafés à Gaborone et Maun. L'accès à Internet dans les zones rurales plus éloignées est souvent difficile.


Prises électriques

Courant électrique : 220-240V – prises avec 3 branches plates (la plupart des hôtels ont à disposition des transformateurs pour prises européennes).

ou certains lodges ont des prises de types sud africaines: 3 branches rondes


retour haut de page