Madagascar

Madagascar est une île et un pays immense isolé à 400 km à l'est des côte d'Afrique. Cet isolement a provoqué une évolution unique au monde, de sorte qu'une grande partie de sa faune indigène ne se trouve nulle part ailleurs sur terre. La faune malgache aux créatures étranges et merveilleuses comprend les caméléons les plus grands et les plus petits du monde et plus de 70 espèces de lémuriens — primates à longue queue endémiques de l'île. Le paysage malgache n'est pas moins séduisant que la faune locale, allant des jungles luxuriantes et des plages bordées de palmiers aux tsingys karstiques et ses tranchants couteaux des « forêts de pierre » du parc national de Bemaraha. Madagascar est un paradis qui offre aux visiteurs un aperçu d'un monde fantastique et unique.


Conditions d'entrée

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie officielle de Madagascar depuis 2005 est l'Ariary malgache (MGA), qui a été réintroduit pour remplacer le franc malgache. Un Ariary (Ar) est divisé en 5 iraimbilanja, ce qui le transforme en l'une des deux monnaies circulantes avec une division non décimale dans le monde.

Les billets existent en coupure de 10 000 MGA, 5 000 MGA, 2 000 MGA, 1 000 MGA, 500 MGA, 200 MGA et 100 MGA. Les pièces ont des valeurs de 1 à 50 Ar. La pièce 50 Ar est très belle avec sa gravure de baobabs.

Banques

Les banques sont normalement ouvertes de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30 en semaine.

Les cartes de crédit (la carte de crédit la plus utilisée est la VISA CARD) ne sont acceptées que dans les grands hôtels, restaurants et magasins, principalement à Antananarivo. Dans les autres grandes villes, vous pouvez obtenir de l'argent auprès des distributeurs automatiques de billets uniquement avec les cartes VISA. Ne comptez pas uniquement sur les guichets automatiques ; ils sont souvent hors service. Gardez des espèces en Euro pour les urgences.


Transport

Madagascar est une île immense, les routes sont mauvaises et les temps de trajet longs : il faut 24 heures de route d'Antananarivo (Tana) à Diego Suarez (Antsiranana), 18h pour Tuléar (Toliara), 16 pour Morondava et ainsi de suite. Soyez réaliste quant à la distance que vous comptez couvrir afin de ne pas rester en permanence dans un véhicule !

Les vols domestiques peuvent vous permettre de gagner du temps mais ils coûtent cher et peuvent être aléatoires.

Le taxi-brousse est le principal transport public : lent, inconfortable, bon marché et omniprésent. n véhicule privé avec chauffeur est une alternative géniale mais plus onéreuse.

En raison des conditions de conduite souvent difficiles, la plupart des agences de location rendent obligatoire l'embauche d'un chauffeur avec leur véhicule. On conduit à droite à Madagascar. Les postes de contrôle de la police sont fréquents : ralentissez toujours et assurez-vous d'avoir votre passeport et les documents du véhicule à portée de main.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

La cuisine malgache est traditionnellement basée sur le riz, servi avec une sorte de vinaigrette, les légumes, la viande et un assaisonnement épicé. Les Malgaches apprécient la nourriture très épicée, donc de nombreux plats sont préparés avec des piments forts ou d'autres épices. Les plats sont généralement aromatisés à l'ail, au gingembre, à l'oignon ou au curry, tandis que les desserts sont aromatisés à la vanille.

Boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé au Madagascar. Pour des raisons environnementales, essayez d'éviter d'acheter de l'eau embouteillée. Remplissez une bouteille d'eau réutilisable. La plupart des hôtels disposent d'eau potable. Il est également conseillé d'éviter la glace dans les boissons et de ne manger les fruits et légumes qu'une fois pelés.


Climat et Météo

Le climat permet de visiter Madagascar toute l'année sauf de janvier à mars où de fortes pluies peuvent rendre certaines routes presque infranchissables sans compter un risque élevé de cyclones à l'est et au nord-est. En général, le meilleur moment est avril et octobre/novembre. Le climat le plus frais est la saison sèche (mai à octobre), mais pendant cette période, les hauts plateaux (hauts plateaux du centre, dont Antananarivo) peuvent être froids et venteux, avec des averses verglaçantes.

L'ouest et le sud-ouest sont très chauds en été, mais les mois d'hiver dans ces régions sont agréables, avec un ciel bleu, des températures plus fraîches et peu de pluie. La plupart des pluies dans le nord-est tombent de juillet à septembre.

Les températures maximales moyennes varient d'environ 30° C dans les zones côtières (plus élevées en été) à environ 25° C sur les hauts plateaux. À Antananarivo et dans d'autres régions montagneuses, les températures hivernales peuvent tomber à 10° C voire plus basses pendant la nuit.


Conseils vestimentaires

Pour faire face au climat malgache, il convient de porter des vêtements légers en été sur les hauts plateaux centraux et tout au long de l'année dans le nord et le sud. Le coton et les fibres naturelles sont conseillés. Des vêtements plus chauds sont conseillés le soir et l'hiver dans les régions montagneuses. Un imperméable peut être utile.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 220/240 Volts. Un adaptateur est nécessaire.

 


retour haut de page