Panama

Cette petite république tropicale d'Amérique centrale est le genre de melting-pot de traditions, de cultures et de diversités que vous attendez d'un pays reliant deux continents et deux océans. Les longues côtes du Panama offrent de magnifiques terrains de jeux marins et un éventail de délices naturels entrecoupés de trésors historiques. Les visiteurs peuvent découvrir le surf de niveau mondial à Santa Catalina, faire une croisière vers les îles Perles parsemant l'océan Pacifique, se détendre le long de plages de sable blanc, explorer les ruines des forts espagnols sur la côte des Caraïbes ou pagayer dans les territoires indigènes à bord d'une pirogue traditionnelle. Les visites du parc national Volcan Baru Coiba et du parc marin national sont un must.


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie officielle du Panama est le balboa. Le taux de change du balboa a toujours été lié au dollar américain, un dollar équivaut à un balboa. Toutefois, le Panama n'imprime pas sa propre monnaie papier et utilise plutôt le dollar américain comme monnaie légale. Les pièces panaméennes se présentent en pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents. Elles sont de la même taille, de la même couleur et du même poids que les pièces américaines et les deux sont fréquemment utilisées. Lorsque vous magasinez ou mangez à l'extérieur, vous pouvez voir les prix avec un « $ » ou un « B/ » correspondant aux dollars US ou aux balboas. Ils signifient la même chose et ont la même valeur.


Services bancaires

Il y a des banques situées dans tout le pays qui sont ouvertes du lundi au samedi. Pendant la semaine, les banques sont généralement ouvertes de 8h à 15h, mais elles ont tendance à avoir des heures plus courtes le samedi, de 8h30 à 12h. Les guichets automatiques sont omniprésents et sont certainement le moyen le plus facile d'obtenir de l'argent, il suffit de chercher les signes rouges qui disent "Sistema Clave". Les guichets automatiques acceptent généralement la plupart des types de cartes de crédit et de débit (Visa, MasterCard, Amex, Cirrus, Plus) et facturent des frais de service, généralement d'environ 5$. Le montant que vous pouvez retirer à la fois dépend de la banque, bien qu'il soit généralement d'environ 500$.

Si vous venez des États-Unis, vous n'aurez pas besoin d'échanger de l'argent, le dollar ayant cours légal au Panama. Il peut être difficile de changer d'autres devises étrangères au Panama. Vous pouvez échanger de l'argent au Banco Nacional de Panamá à l'aéroport. Cependant, en dehors de l'aéroport, le seul endroit où vous pouvez échanger des devises étrangères est dans une casa de cambio (maison de change). Celles-ci peuvent être difficiles à trouver en dehors de Panama City.
Les cartes de crédit sont souvent acceptées dans les villes, en particulier dans les meilleurs hôtels, restaurants et magasins. Cependant, les petits hôtels et restaurants ne recevront généralement que de l'argent liquide, tout comme les taxis. Plus on s'éloigne d'une ville, plus il est difficile d'utiliser une carte de crédit. Les chèques de voyage sont rarement acceptés par les entreprises au Panama.


Transport

Copa Airlines et Air Panama opèrent des vols à l'intérieur du Panama. Les petits aéroports pour les vols internes sont l'aéroport international Marcos A Gelabert à Albrook et Enrique Malek à David, Chiriquí.

Le Panama est largement parcourable en bus et les routes sont souvent bonnes. Cependant, plusieurs îles ne sont accessibles que par avion ou de très longues excursions en bateau, et pour certaines régions, comme Yaviza pour la randonnée dans le Darién, il pourrait être plus opportun pour ceux qui ont un horaire serré de voler plutôt que de braver de longs trajets routiers.

Le système routier dans tout le Panama est raisonnablement bon. Les gens conduisent sur la droite. La limite de vitesse est généralement de 90 km/h et se situe entre 40 et 60 km/h dans les villes. Néanmoins, il n'est pas considéré comme sûr de conduire hors des villes la nuit.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Ayant un tel mélange de cultures dans la population, il est juste que les Panaméens aient une grande variété de cuisines. La cuisine traditionnelle rappelle cependant la cuisine créole, parfois chaude et épicée, toujours copieuse, avec du riz présent à chaque repas. Les fruits de mer sont excellents et abondants, surtout le long de la côte caribéenne. Le ceviche, poisson mariné traditionnel ou fruits de mer marinés dans du jus de citron des oignons et des poivrons, est superbe.

Le plat national incontournable du Panama est un ragoût de poulet traditionnel, le sancocho de gallina, un plat fourré et savoureux composé de yucca, de plantain, de légumes mélangés et d'herbes locales.

Laisser un pourboire est habituel (env 10%).


Climat et Météo

Au Panama, les jours sont chauds et les nuits sont beaucoup plus fraîches. Les températures varient généralement de 32°c pendant la journée à 21°C le soir. Ces températures se retrouvent pratiquement toute l'année. Cependant, les températures peuvent varier selon la géographie. Le climat est moins tropical en altitude. Dans les régions montagneuses, la température moyenne annuelle varie de 10ºC à 19ºC. Au Panama, l'humidité est très élevée, environ 80%. La saison des pluies a lieu entre octobre et novembre, et les meilleurs mois pour visiter le pays sont de décembre à mars.


Conseils vestimentaires

Des cotons et des tissus légers sont portés, avec des vêtements de pluie conseillés, en particulier pendant la saison humide. Des vêtements plus chauds sont nécessaires dans les hautes terres, en particulier pendant la saison sèche. Si vous faites de la randonnée et du camping à une altitude plus élevée, les nuit peuvent devenir très froides... Assurez-vous que votre sac de couchage est adapté. Les bottes de randonnée sont parfaites pour les montagnes, mais la plupart du temps, vous serez en tongs. 


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 110 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


retour haut de page