À cheval sur l'Asie occidentale et l'Europe de l'Est, le riche héritage culturel et historique de la Turquie, associé à son littoral étincelant et à ses habitants chaleureux et vifs, en font une destination de voyage exceptionnelle. Ses cartes postales de bord de mer incluent la ville portuaire animée de Bodrum, la ville élégante de Kas et les superbes plages de Fethiye, tandis que ses points forts intérieurs incluent les sources minérales chaudes de Pamukkale, les curieuses formations rocheuses de la Cappadoce et les anciens temples falaises de Dalyan. Istanbul est une ville cosmopolite. Des restaurants et clubs branchés aux galeries d'art contemporain et aux hôtels cinq étoiles et spas, la ville offre un monde de divertissement et de loisirs, qui s'agite entre les monuments anciens comme l'emblématique et glorieuse Sainte-Sophie. Célèbre pour son hospitalité, la Turquie vous invite à explorer ses charmes d'antan tout en profitant des meilleurs conforts modernes.
Banque et monnaie
Monnaie
La monnaie turque est la nouvelle livre turque (TRY ; symbole YTL) = 100 New Kurus (Ykr). Les billets sont libellés en YTL200, 100, 50, 20, 10 et 5. Les pièces sont en coupures de YTL1 et 50, 25, 10, 5 et 1 Nouveau Kurus.
Banques
Horaires bancaires : du lundi au vendredi 08h30-12h00 et 13h30-17h00.
Visa est la plus populaire, suivie de près par MasterCard. American Express est accepté dans les hôtels haut de gamme, les restaurants et certaines boutiques de cadeaux. Les distributeurs automatiques de billets sont largement présents dans la plupart des régions. Dans tous les petits restaurants, bars, maisons d'hôtes et magasins, l'argent liquide est préféré. De nombreux établissements dans les zones de villégiature acceptent des euros. Les guichets automatiques se trouvent facilement dans la plupart des zones urbaines. Les chèques de voyage ne peuvent être échangés que dans les banques. Pour éviter des frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre les chèques de voyage en livres sterling, en euros ou en dollars américains. Les cartes de crédit sont beaucoup plus pratiques. Certaines banques dans les zones touristiques et les grandes villes sont ouvertes tous les jours. Les espèces peuvent être échangées dans les bureaux de change de toutes les grandes villes. Les banques facturent la commission.
Transport
La compagnie aérienne turque est Turkish Airlines, qui dessert plusieurs destinations à travers le monde, y compris le Royaume-Uni et les États-Unis. Parmi les autres compagnies aériennes proposant des vols directs vers la Turquie au départ du Royaume-Uni, mentionnons Atlas Global, British Airways et Pegasus Airlines.
Le réseau routier de la Turquie continue de s'améliorer, avec des autoroutes à quatre voies reliant les grandes villes et des autoroutes modernes bien aménagées ailleurs. Cependant, plus à l'est et dans les zones rurales, les routes peuvent être moins bien goudronnées. Les conditions routières et les normes de conduite en Turquie peuvent être médiocres. Il y existe un système de péage routier qui utilise des cartes HGS lues électroniquement, les voitures de location en sont équipées. Des voitures avec chauffeur ou en location sont disponibles dans toutes les grandes villes et centres de villégiature. Toutes les entreprises internationales sont représentées.
Il existe de nombreux types de taxi, de taxi partagé et de minibus en service. Les taxis sont nombreux dans toutes les villes turques et sont reconnaissables par leurs bandes noires et jaunes à damier. Tous les taxis ont un compteur qui doit être allumé au début du voyage. Pour les trajets plus longs, le tarif doit être préalablement convenu. Il existe un vaste réseau de bus autour de la Turquie qui relie les grands centres urbains aux petits villages, et si vous êtes prêt à supporter des voyages terrestres de longue distance, ceux-ci peuvent être beaucoup moins chers que de prendre des vols intérieurs.
L'âge minimum de conduite est de 18 ans et les ceintures de sécurité avant sont obligatoires. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas s'asseoir à l'avant. La limitation de vitesse est de 120km/h sur les routes à deux voies, de 90km/h sur les routes et de 50km/h dans les agglomérations.
Santé et informations médicales
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Sécurité
VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Gastronomie
La cuisine turque combine les traditions culinaires du passé nomade populaire en Asie centrale avec les influences de la cuisine du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Un tel héritage mixte en matière d'alimentation peut être la cause d'un débat féroce lorsqu'il est soulevé, en particulier lorsqu'il s'agit de discuter de la question de savoir si les plats sont d'origine grecque ou turque. Hormis le débat, la cuisine turque est excellente, avec une grande variété, allant bien au-delà du kebab familier.
Les frais de service sont inclus dans les factures d'hôtels et de restaurants. Il est habituel de laisser un petit pourboire (10 à 15%) pour les barbiers, les coiffeurs, les préposés au bain turc et les serveurs. Dans les cafés et les restaurants peu coûteux, une petite gratification est appréciée. Lorsque vous utilisez un taxi, les passagers doivent simplement arrondir le tarif.
L'eau courante est chlorée dans les villes, mais il est conseillé de boire l'eau minérale embouteillée largement disponible. Le lait est pasteurisé. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. En ce qui concerne la nourriture de rue, le bon sens est conseillé, mangez des aliments fraîchement cuits et idéalement préparés devant vous. Pendant l'été, la Turquie peut connaître des températures allant jusqu'à 40° C, transportez donc une bouteille d'eau pour éviter la déshydratation.
Climat et Météo
La Turquie est un grand pays, et son climat varie considérablement d'une région à l'autre ainsi que d'une saison à l'autre. Pour des vacances touristiques à Istanbul et les plus importants sites historiques et médiévaux, et pour des vacances actives à pied, les meilleurs moments sont le printemps (avril-mai) et l'automne (octobre-début novembre) lorsque les journées sont généralement chaudes et ensoleillées mais pas démesurément. Les périodes de pluie et les jours nuageux sont possibles, de sorte que les meilleurs mois pour des vacances au soleil et à la mer sur la côte égéenne ou méditerranéenne sont de juin à fin septembre. Les zones de villégiature sont les plus fréquentées de juin à fin août.
Dans le développement des domaines skiables tels que Uludag près de Bursa et Palandoken près d'Erzurum, le meilleur moment pour visiter est entre décembre et avril. Les températures à Istanbul et dans ses environs peuvent varier du négatif en milieu d'hiver à plus de 40° C en été. Les côtes égéennes et méditerranéennes connaissent les étés les plus chauds, avec des sommets de 45° C, mais les températures au milieu de l'hiver peuvent atteindre -5° C. La Turquie montagneuse orientale a le climat le plus extrême, avec des températures hivernales aussi basses que -43° C et des sommets atteignant 38° C en été. Le climat de l'Anatolie centrale est également extrême.
Conseils vestimentaires
Selon l'endroit où vous êtes en Turquie, les vêtements appropriés varient considérablement. Si vous visitez pendant l'été, prenez des vêtements en coton léger et un chapeau car les températures sont élevées en particulier dans les villes. Pendant les mois d'hiver, couvrez-vous et pensez aux matières imperméables. Des chaussures et des équipements robustes sont recommandés pour tous ceux qui feront du trekking dans les régions montagneuses.
Internet Disponible
Information non communiquée.
Prises électriques
Les prises électriques en Turquie sont sous le modèle standard européen : le « Type C » Europlug et le « Type E » et « Type F » Schuko. Si la fiche de votre appareil ne correspond pas à la forme de ces prises, vous aurez besoin d'un adaptateur pour pouvoir le brancher.
Les prises électriques fournissent généralement de l'électricité entre 220 et 240 volts CA.