Australia

L'Australie évoque immédiatement des images de l'Opéra de Sydney, de la Grande Barrière de Corail, du surf sur les grosses vagues, des kilomètres d'Outback et un assortiment d'animaux plutôt étranges et attachants. Alors que les principales villes du pays offrent charme, glamour, festivals uniques, un patrimoine historique bien préservé, des plages fabuleuses et des événements amusants, c'est aussi une terre d'immense contraste et de nature captivante. La nation offre quelque chose pour à peu près tout le monde - des amoureux de l'eau, des randonneurs du désert et des alpinistes, des amateurs d'art et de culture, des historiens et des gourmets. La vaste étendue du pays rend presque impossible de tout prendre au cours d'une seule visite, mais vous pouvez choisir des vacances parfaites selon vos préférences personnelles.


Conditions d'entrée

Pour un séjour de moins de 3 mois, vous aurez besoin de votre passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre date de retour, ET du visa eVisitor pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens afin d’entrer sur le territoire australien. Toutes les démarches se font en ligne et gratuitement sur le site internet du ministère australien de l'immigration: https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651

Attention: Les personnes de nationalité Canadiennes doivent demander un Electronic Travel Authority (ETA), dont les frais d’émission sont de $20. Les deux visas sont valables 1 an. Vous pouvez donc entrer plusieurs fois sur le territoire dans l’année, à condition que votre séjour n’excède pas 3 mois à chaque fois.

Les douanes australiennes sont très strictes concernant l’importation de marchandises afin d’éviter toute contamination extérieure. Il est important de bien vérifier la réglementation pour l’importation de nourriture, de médicament ou d’animaux.


Banque et monnaie

Monnaie

La monnaie nationale de l'Australie est le dollar australien qui se présente en coupures de 5$, 10$, 20$, 50$et 100$. Les pièces sont disponibles en 5, 10, 20 et 50 cents et un et deux dollars.

Services bancaires

Les banques sont normalement ouvertes uniquement en semaine 9h30-16h00 du lundi au vendredi, certaines restent ouvertes jusqu'à 17h00 le vendredi. Dans les grands centres de banlieue métropolitains, les grandes banques ouvrent également de plus en plus le week-end.

Les cartes de crédit telles que American Express, Bankcard, Diners Club, MasterCard, Visa et JCB sont acceptées en Australie. 

On trouve des distributeurs automatiques de billets dans toutes les grandes villes. Cependant, vous pouvez avoir un accès limité ou inaccessible aux guichets automatiques dans les petites villes et les régions de l'arrière-pays.

Les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées, même pour des petits paiements. Certains  commerces et hotels n'acceptent plus de paiement en espèces.


Transport

Les voitures de location sont facilement disponibles dans toutes les grandes villes, les Australiens conduisent à gauche. Afin de conduire en toute légalité et pouvoir louer une voiture, vous aurez besoin de votre permis de conduire français ET de votre permis international (en faire la demande préalablement auprès de votre préfecture ou sous-préfecture). Attention : le délai de délivrance prendre plusieurs semaines. Avoir accès à votre propre voiture a l'avantage de pouvoir voyager à votre rythme, d'explorer des régions éloignées et de visiter des régions sans transport public. Cependant, le pays étant vaste, cette forme de transport peut prendre beaucoup de temps. Une option plus rapide serait d'utiliser les nombreux vols abordables, fréquents et rapides entre les grandes villes. Des services d'autocar longue distance fiables et fréquents sont disponibles dans tout le pays, mais ils ne sont pas toujours moins chers que le vol et prennent beaucoup de temps. Les trains en Australie sont lents, chers et peu fréquents mais le paysage vaut le détour ! Optez pour un wagon-lit plutôt qu'un siège «overnightighter».


Gastronomie

Les normes d'hygiène dans la préparation des aliments sont très élevées. Le lait est pasteurisé et la viande et les légumes sont considérés comme sûrs à consommer. Toutefois, il convient de faire attention à la préparation du « buisson » dans les zones de l'arrière-pays, car certains insectes et la faune sont très toxiques à moins qu'ils ne soient correctement cuits.

Le « Bush tucker » est une nourriture provenant de la flore et de la faune endémiques australiennes et peut être maigre et assez délicieuse ; la viande de kangourou en particulier est de plus en plus populaire depuis qu'elle a été rendue légale au commerce depuis les deux dernières décennies. L'humble barbecue reste pour beaucoup l'expérience culinaire australienne par excellence. Divers plages et parcs ont des stations de barbecue qui peuvent être utilisées par le public. Le steak, les crevettes et la bière ont tendance à occuper une place prépondérante.

Les fruits de mer font partie intégrante de la scène culinaire sous toutes ses formes.  La production d'aliments biologiques augmente pour répondre à la demande et est aujourd'hui largement disponible dans les villes et les grandes villes. Il y a des restaurants gastronomiques dans les grandes villes, en particulier à Melbourne et à Sydney, où des chefs renommés ont contribué à donner à la cuisine australienne une réputation internationale pour sa gastronomie créative et lumineuse. Les marchés alimentaires régionaux et le nombre croissant de festivals alimentaires dans les différents états sont un excellent moyen de déguster des produits frais et locaux. Vous trouverez du fromage de ferme, des saucisses de spécialité et des fruits locaux.

Les principaux vignobles se trouvent en dehors de Perth, Sydney, Melbourne, Hobart et Adélaïde. La plus grande région viticole se trouve dans la vallée de Barossa, en Australie méridionale, à deux heures de route d'Adélaïde, où sont produits des vins rouges et blancs de haute qualité. Diverses caves, brasseries et distilleries sont ouvertes pour la visite du public.


Climat et Météo

L’Australie a l’avantage de pouvoir être visité tout au long de l’année.

Etant un pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées : le Printemps s’étale de Septembre à Novembre, l’Eté va de Décembre a Février, l’Automne de Mars à Mai tandis que l’Hiver arrive en Juin jusqu’au mois d’Août.

L’Australie est divise en 6 Etats bien différents au niveau météorologique étant donné la superficie du pays.

Dans le New South Wales (Sydney), la période la plus adapté aux visites s’étend d’Octobre à Mars, entre le Printemps et le début de l’Automne. Néanmoins, l’hiver reste assez doux avec des températures descendant rarement en dessous de 10ºC.

Dans l’Etat du Victoria (Melbourne), la météo est relativement changeante bien qu’on puisse s’y rendre toute l’année. Les mois à préférer sont de Décembre a Février. En hiver, les températures sont comprises entre 7 ºC et 14 ºC, et il neige souvent dans le Nord-Est pendant cette période.

Dans le South Australia (Adelaide), les températures sont agréables en été en journée et restent élevées la nuit également. La moyenne maximale est de 29 ºC en été et 15-16 ºC en hiver. Néanmoins, la température peut descendre en dessous des 9 ºC de Juin à Septembre.

En Western Australia (Australie Occidentale-Perth), le temps est chaud et sec en été, puis doux avec quelques averses en hiver. Septembre à Mai sont donc les mois à privilégier.

Toutefois, il est fortement recommandé de contacter votre agence locale pour la visite des régions les plus au nord de l’Etat (Kimberley – Ningaloo Reef). Les conditions météo sont parfois extrêmes et la saisonnalité fortement marquée…

Dans le Northern Territory (Territoire du Nord – Darwin), la météo est scindée en 2 parties. La saison humide s’étend de Novembre à Avril : fort taux d’humidité, pluies de moussons voire tempêtes. Les températures varient entre 25 et 30ºC. Malgré cela, les mois de Janvier et Février sont considérés comme les meilleurs mois pour visiter le Top End. Des orages spectaculaires sont à prévoir entre Octobre et Décembre, notamment en soirées. La saison sèche, de Mai à Octobre se caractérise par des journées sèches et chaudes. Les températures peuvent atteindre les 32ºC. Le moment idéal pour découvrir les zones les plus reculées de la région se situe entre le mois de Mai et Juin.

Du côté d’Alice Springs plus au Sud, le climat est extrême avec des étés très chauds pouvant atteindre les 40ºC et des hivers ou la température peux chuter jusqu’à 4 ou 5ºC. Le meilleur moment de l’année est donc l’Automne (Mars à Mai) pour éviter les températures cuisantes ou gelées.

Dans le Queensland (Gold Coast – Brisbane), le climat est subtropical. Il se visite toute l’année. L’Hiver (Juin à Aout) est la période la moins appropriée mais les températures descendent rarement en dessous de 15ºC.
Plus au nord, Cairns se trouve dans les tropiques:  La saison humide s’étend de Novembre à Avril : fort taux d’humidité, pluies de moussons voire tempêtes. Les températures varient entre 25 et 30ºC.  La saison sèche, de Mai à Octobre se caractérise par des journées sèches et chaudes. Les températures peuvent atteindre les 32ºC.

L’ile de Tasmanie (Hobart) est située au Sud de l’Etat du Victoria. Les 4 saisons sont bien distinctes. Les moyennes maximum oscillent entre 19 et 20 entre les mois de Novembre et Mars; et peuvent descendre en dessous de 10 l’hiver, parmi les plus froides d’Australie. Les mois de Janvier et Février sont les plus secs, et il est possible de s’y baigner.


Conseils vestimentaires

En  Australie nous recommandons une tenue décontractée.

En dehors des grandes villes, nous vous conseillons de ne pas vous embêter avec des  vêtements trop habillés (sauf eventuellement pour une soiree à l'Opera House).

Si vous envisagez de vous rendre dans des restaurants de ville haut de gamme, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise avec les vêtements élégants . Les vêtements en fibres naturelles  sont les plus adaptés par temps chaud.

Un pull léger, un cardigan ou une écharpe en pashmina vaut la peine d'être porté par temps froid (sutourt pendant l'hiver dans le sud de l'ile-continent), ainsi que dans tous les lieux publiques comme les restaurants, les musées, les magasins...où la climatisation est parfois très froide.

Voyagez léger sans oublier lunettes de soleil et crème solaire. Si vous prévoyez de visiter des endroits très chauds, nous vous recommandons une chemise à manches longues pour éviter les brûlures.

Un chapeau de soleil est également très utile dans l'outback.


Internet Disponible

Cafés Internet : Oui

Hébergement : Oui

Restaurants : Oui

Cafés : Oui

Centres commerciaux : Oui

Parcs publics : Oui

Bibliothèques : Oui


Prises électriques

Type de prise : Type I
Tension (V) : 230 V
Fréquence Hertz (Hz) : 50 Hz

*Un adaptateur de prise de voyage et un convertisseur de tension peuvent être nécessaires en fonction de vos appareils.


retour haut de page