Les Trésors du Zimbabwe avec guide francophone

Partager:

Zimbabwe

« Peuplades, paysages, histoire, faune et flore … le tout dans un même pays»

- Population : environ 13 millions d’habitants.

- Superficie Totale : environ 390.580 km2

- Langues: l’anglais est la langue officielle mais le Shona et le Ndebele sont les langues locales les plus répandues.

·- Capitale : Harare.

- Pays limitrophes : Zambie, Mozambique, Botswana et Afrique du Sud.

·- Zone horaire : GMT +2 heures

- Religions : la religion prédominante est le christianisme à plus de 50% mais de nombreuses nouvelles congrégations d'inspiration chrétienne font leur apparition depuis quelques années.

- Téléphone : l’indicatif international du Zimbabwe est +263. Pour appeler un appareil fixe au Zimbabwe, il faut composer le 00 263/code région sans le zéro/numéro de téléphone complet. Pour appeler un cellulaire au Zimbabwe, il faut composer le 00 263/le numéro de téléphone complet sans le zéro. Pour appeler à l'étranger depuis le Zimbabwe, il faut composer le 00/indicatif pays/indicatif région/numéro de téléphone. Pour appeler la France, il faut composer le 00 33/numéro de téléphone fixe ou cellulaire sans le zéro.

- Internet : une connexion WiFi gratuite est normalement disponible dans les hôtels et lodges situés dans les grandes villes. La connexion Internet n'est généralement pas disponible dans les lodges de brousse.

- Les pourboires: Les pourboires sont à la discrétion des clients et en fonction de leur satisfaction. Dans les camps et lodges, il est d’usage de donner les pourboires directement au guide soit environ 10USD par personne et par jour, à condition bien sûr d'avoir été satisfait de ses services et de ses compétences ! Pour le personnel du camp qui n’est pas forcement au contact des clients mais qui joue un rôle important dans la réussite de votre séjour, il est d’usage de laisser une enveloppe avec environ 5USD par personne et par jour.

Attention, les sommes indiquées ci-dessus sont à titre indicatif et dépendent des moyens de chacun et du type de séjour (individuel, couple, familial ou en groupe).

NOTE IMPORTANTE A LIRE ATTENTIVEMENT !!!

HARARE, 7 juin 2016 – Le gouvernement britannique a prévenu tout voyageur se rendant au Zimbabwe de tenir compte du fait que le Zimbabwe connait actuellement des pénuries de devises.

En effet, suite à une période d'hyperinflation, le Zimbabwe a depuis 2009 remplacé sa monnaie nationale (ZWD dollar zimbabwéen) par des dollars américains (USD).

En conséquence, nous demandons à tout visiteur d'emporter une somme suffisante de dollars US en liquide pour toute la durée du séjour au Zimbabwe. Il faut de préférence amener des petites coupures ($20, 10, 5 et 1). Attention, à cause de cette pénurie de devises, il n'est pas possible de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques même avec une carte de crédit internationale.

Les cartes de crédit (VISA de préférence, réseau le plus développé sur place) sont acceptées dans la majorité des restaurants, supermarchés et hôtels. Avant de consommer, renseignez-vous s'il vous est possible d'utiliser ce moyen de paiement.


Conditions d'entrée

Formalités :

Attention, les familles voyageant avec un enfant mineur (moins de 18 ans) via l’Afrique du Sud doivent présenter à l’immigration le certificat de naissance de l'enfant (original ou copie certifiée conforme) comportant les identités des deux parents. L’acte doit être en anglais ou traduit en anglais par un traducteur assermenté.

Si l’un des parents voyage seul avec l'enfant mineur (cas des parents divorcés par exemple), le parent qui ne voyage pas doit établir une attestation (Affidavit) visée par un officier d'état civil autorisant le deuxième parent à voyager seul avec l'enfant. Cette attestation doit être en anglais ou traduite en anglais par un traducteur assermenté.

Si l'un des parents est décédé, il faut présenter le certificat de décès (original ou copie certifiée conforme). Ce document doit être en anglais ou traduit en anglais par un traducteur assermenté.

Pour les familles ayant adopté un enfant, il faut présenter en plus le document officiel (original ou copie certifiée conforme) confirmant l’adoption. Ce document doit être en anglais ou traduit en anglais par un traducteur assermenté.

Visa :

Si vous êtes ressortissant de l'un des pays de catégorie B listés ci-dessous, vous pouvez obtenir votre visa de tourisme à votre arrivée au Zimbabwe dans les aéroports internationaux et aux postes frontières. Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de votre retour et posséder au moins deux pages vierges.

Un visa de tourisme entrée simple valable 30 jours initialement (renouvelable tous les 30 jours jusqu'à un maximum de 90 jours auprès des services de l'Immigration), vous sera délivré pour un coût de 30 USD (prévoir la monnaie !). Le visa double entrée coûte 50 USD.

Un UNIVISA est également disponible, celui-ci permet de se déplacer librement entre le Zimbabwe et la Zambie pour un coût de $50 et une durée de 30 jours mais ne permet qu'un seul passage par frontière. (Consultez leur site internet pour voir si vous avez accès à l’UNIVISA, www.kazavisa.info). Vous pouvez également faire une demande visa en ligne (consulter le site https://www.evisa.gov.zw/ pour voir si vous êtes éligible).

Pays de catégorie B :

Argentine ; Autriche ; Australie
Belgique ; Bermudes ; Brésil ; Brunei
Iles Cook
Danemark ; République Dominicaine
Egypte
Finlande ; France
Allemagne
Iles Vierges ; Indonésie ; Islande ; Israël ; Italie
Japon
Corée du Sud ; Koweit
Liechtenstein ; Luxembourg
Monaco
Pays-Bas ; Nouvelle Zélande ; Norvège
Palaos ; Palestine ; Papouasie Nouvelle Guinée ; Pologne ; Portugal ; Puerto Rico
Russie
Seychelles ; Espagne ; Suède ; Suisse
Emirats Arabes Unis ; Uruguay ; Etats-Unis d'Amérique
Vatican

Pour les autres pays, merci de consulter votre ambassade concernant l'obtention de votre visa d’entrée.


Banque et monnaie

Attention, le pays connait des pénuries de devises, veuillez prévoir assez de cash USD pour la durée de votre séjour au Zimbabwe.

Monnaie : le USD

Entrée au Zimbabwe: si vous amenez plus de 1000USD en liquide, vous devez déclarer le montant exact que vous possédez à votre entrée dans le pays. La déclaration se fait sur une fiche bleue des services de l'Immigration (Form 47) qui est à remplir en salle d'arrivée et à conserver jusqu'à votre départ du Zimbabwe. Ce formulaire devra être présenté à l'agent des douanes (Customs) si vous quittez le pays avec plus de 1000USD.

Les cartes de crédit ne sont utilisées que dans les grandes villes (telles que Harare, Bulawayo et Victoria Falls) et ne sont acceptées que dans certains établissements. Avoir de préférence une carte VISA, réseau le plus développé dans le pays.

Prévoir assez de cash en petites coupures ($20, 10, 5 et 1) pour payer les pourboires, les extras dans les hôtels et le carburant si vous louez un véhicule.

- Le shopping : les magasins sont généralement ouverts de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi et sont fermés le samedi après-midi et le dimanche. Dans les grandes villes les supermarchés sont généralement ouverts toute l'année de 8h00 à 20h00.

- Les banques : elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00 et le samedi de 8H00 à 11H30.

Coût de la vie au Zimbabwe (prix moyens donnés à titre indicatif)

Restaurant (par personne) USD30

Lait x 1 litre USD1.25

Carburant x 1 litre - Essence USD1.40 - Diesel USD1.25

Oeufs x 12 USD2.25

Bière locale x 33cl USD2.00

Tomates x 1kg USD1.50

Bière importée x 33cl USD3.50

Cappuccino USD2.50

Poulet x 1kg USD5.00

Soda x 50cl USD1.00

Boeuf x 1kg USD9.00

Bouteille d’eau x 1.5 litre USD1.00

Paquet de cigarettes USD2.50

Pain de mie USD1.00

Bouteille de vin x 75cl USD10


Transport

Les taxis sont des moyens de transports sûrs que vous pouvez réserver à partir de votre hôtel. La nuit venue, prenez toujours un taxi car il est fortement déconseillé de marcher seul dans les rues.

Le Zimbabwe possède un bon réseau routier. Des péages sont disséminés sur les grands axes (2USD par passage pour un véhicule particulier). Attention, on y roule à gauche et un permis international en anglais est nécessaire pour pouvoir conduire dans le pays.

Sur le réseau, vous rencontrerez de nombreux barrages de police aléatoires, notamment aux entrées et aux sorties de villes. Les contrôles de vitesse sont également très fréquents, notamment dans les zones ou la vitesse tombe en dessous de la vitesse maximale autorisée (120km/h hors agglomération, 60km/h en ville).

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la liste du montant des contraventions que vous devrez payer immédiatement en liquide. Tout conducteur a le droit de demander aux officiers de police le document récapitulant le montant des contraventions. Le montant maximum d’une contravention est de USD20.

- Stop, Céder le passage, Feux = USD20
- Permit de conduire = USD20
- Ceinture de sécurité = USD5
- Ligne continue = USD20
- Stationnement gênant = USD5

Excès de vitesse :

De 6 à 15km/h = $5 / de 16 à 25 km/h = $10 / de 26 à 35km/h = $15 / de 36 à 50km/h = $20

Au-dessus de 50km/h : TRIBUNAL


Santé et informations médicales

Santé : Aucune vaccination n'est obligatoire dans toute la région. Les risques de malaria sont principalement concentrés dans la vallée du Zambèze (Victoria Falls, lac Kariba, Mana Pools) et le 'Low Veld' au Sud-Est du pays (région de Chiredzi et Parc National de Gonarezhou). Attention, renseignez-vous sur la qualité de l’eau avant de vous baigner dans la nature car la bilharziose est présente dans nombreux cours et points d’eaux.

Veuillez-vous munir d'une assurance médicale incluant le rapatriement sanitaire.

Une assurance annulation voyage et assistance 24h/24 est également conseillée (Voir liens ci-dessous).

CAP Annulation :
http://www.chapkadirect.fr/index.php?action=produit&id=784&app=cd_sikiliza

CAP Assistance 24h/24 :
http://www.chapkadirect.fr/index.php?action=produit&id=481&app=cd_sikiliza


Sécurité

· Numéros en cas d’urgence :

Appeler les secours : 999 – Appeler la police : 995 – Appeler les pompiers : 993
-Emergency, +263 4 705905 ou 771221 ou 706034 / 0772 235461 / 0772 792800
-Emergency, 112, opérateur Econet
-Emergency, 114, opérateur NetOne
-Emergency, +263 800 3222 911, ligne fixe

Ambulances :

EMRAS :

Harare: Mobile +263 772 141 610 / Fixe +263 4 797479 ou 797911

Bulawayo: Mobile +263 772 141 611 / Fixe +263 9 62611 ou 62155

Gweru: Mobile +263 772 141 612 / Fixe +263 54 221214 ou 227256

Mutare: Mobile +263 772 141 613 / Fixe +263 20 62107

Masvingo: Mobile +263 772 141 615/ Fixe +263 39 262463

Kwekwe: Mobile +263 772 141 614 / Fixe +263 55 22664 ou 22778

Bindura: Mobile +263 772 190 381 / Fixe +263 271 6141 ou 7239

Victoria Falls: Mobile +263 732 146 256 / Fixe +263 13 46052 ou 46053

MARS Medical Air Rescue Services:

Harare +263 4 705905 ou 706034 ou 771221 ou +263 772235461 ou 772792800 ou 712600002
Bulawayo +263 9 64082 ou 62611
Gweru +263 54 223339
Kariba +263 61 3006
Kwekwe +263 55 21999
Marondera +263 279 24949
Masvingo +263 39 263222
Mutare +263 20 66466
Vic Falls +263 13 44646

ACE Air and Ambulance: +263 4 302 141 ou +263 782 999 901/2/3/4 (évacuation aérienne également)


Gastronomie

La gastronomie zimbabwéenne est une cuisine simple mais goûteuse qui met en valeur les aliments de base du pays. Le plat quotidien commun est le "sadza", une bouillie épaisse de maïs blanc accompagnée de viande en sauce et de légumes verts. Le sadza est aux zimbabwéens ce qu’est le riz pour les asiatiques. Il se consomme à chaque repas et on le mange traditionnellement à la main.

Les camps et les lodges vous proposeront une cuisine internationale qui est en général excellente.

Si vous effectuez un périple en voiture de location, vous pourrez acheter tous vos aliments dans les chaines de supermarchés (TM, Pick and Pay, Spar, Bon Marché, OK...). Les établissements de vente à emporter ("Take Away") tels Pizza Inn, Steers, Nandos, KFC, Chicken Slice etc. sont nombreux et présents dans toutes les villes et le long des grands axes routiers. Ils offrent un choix varié de nourriture (poulet grillé, hamburgers, pizzas, tourtes à la viande ("Pie"), sadza etc.). Les stations-services proposent également un choix limité de boissons et d'encas.

La plupart des hébergements disposent de forages souterrains en eau potable. Il est cependant préférable que vous buviez de l'eau en bouteille disponible généralement dans les tous supermarchés, établissements de vente à emporter et stations-services.


Climat et Météo

Climat : grâce à son altitude élevée, le Zimbabwe jouit d’un climat agréable.

Il y a deux saisons : l‘hiver austral de mai à octobre qui est sec et froid ; les journées sont ensoleillées mais les nuits sont très froides à cause de l'amplitude de température. C’est la meilleure période pour observer les animaux car la saison sèche pousse la faune vers les rares point d’eau.

L’été qui va de novembre à avril représente la saison des pluies qui est rythmée par des orages violents. Les journées sont chaudes et humides et les nuits agréables.


Conseils vestimentaires

Vêtements

​Attention: les vêtements d'inspiration militaire tels treillis ou tenues camouflées sont interdits au Zimbabwe. En effet, seules les forces armées du pays peuvent vêtir ces tenues. Même si c’est la mode et afin d’éviter tout incident désagréable, n'amenez pas et ne portez surtout pas ce type de vêtement !

En été, préférez des vêtements en coton ou en lin avec des couleurs neutres (marron, vert ou beige...) pour la journée. Un vêtement chaud sera souvent le bienvenu à la tombée de la nuit.

Si vous voyagez en hiver (de juin à août) prenez des vêtements bien chauds pour les soirées et la nuit. Lors des safaris en 4x4 ouvert organisés au petit matin et après le coucher de soleil, veuillez porter une veste chaude, une écharpe ou un foulard et même des gants et un bonnet car l'amplitude de température est conséquente. Dès que le soleil est bien haut dans le ciel, vers 9h00 la température augmente et vous pourrez porter short et chemisette !

Pour les randonnées, pensez à prendre des chaussures fermées avec une bonne semelle.

En toute saison n’oubliez pas vos lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire et une paire de jumelles.


Internet Disponible

L'accès à Internet est très limité, en particulier en dehors des grandes villes.

La plupart des établissements de vacances proposent Internet et/ou WiFi (gratuit ou payant) à leurs clients, mais il y a souvent des interruptions de service.


Prises électriques

Electricité :

Les prises électriques ont 3 fiches plates. Le voltage est de 220V.

Veuillez-vous munir d'un adaptateur (disponibles dans les quincailleries et supermarchés locaux pour moins de 5USD).

ou certains lodges ont des prises de types sud-africaines: 3 branches rondes


Informations Générales

LE ZIMBABWE CONNAIT ACTUELLEMENT UNE GRAVE PENURIE DE DEVISES.

NOTE IMPORTANTE A LIRE ATTENTIVEMENT SVP !!!

Suite à une décennie d'hyperinflation galopante, le Zimbabwe a depuis 2009 "dollarisé" son économie. La monnaie locale, le dollar Zimbabwe (ZWD), a été abandonné au profit du dollar américain (USD). Tous les prix dans les magasins, lodges, restaurants, stations-services etc. son indiqués en dollar américain.

Nous conseillons à tout visiteur d'amener assez de dollars US en liquide (de préférence en billets de $1, $5, 10 et $20) pour la durée du séjour au Zimbabwe. En effet, le pays connait actuellement une grave pénurie de devises et il n'est plus possible de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques même avec une carte de crédit internationale.

Pour pallier à cette situation, la banque centrale zimbabwéenne a provisoirement émis des "Bond", monnaie de substitution à parité avec le dollar US disponible en pièces de 5c, 10c, 25c, 50c et $1 et billets de $2 et $5. Attention, comme il est n'est pas possible de changer les "Bonds" en devises à votre départ du Zimbabwe, nous vous conseillons de dépenser cet argent en priorité s'il vous en obtenez (rendu de monnaie par exemple) au cours de votre périple. Attention, dans les lieux touristiques, des vendeurs de rue vous proposons peut être d'échanger vos devises contre des "Bonds" à un taux avantageux. Refusez catégoriquement ce type de transaction car l'arnaque est systématique !

Les cartes de crédit sont acceptées dans de nombreux lieux (restaurants, hôtels, magasins, stations-services etc.) mais il y a parfois des problèmes de connexion aux serveurs des banques. Veuillez noter qu'au Zimbabwe, le réseau Visa est beaucoup plus développé que le réseau Mastercard. Avant tout achat, veuillez vous renseigner auprès du vendeur pour savoir s'il vous est possible d'utiliser ce moyen de paiement.


retour haut de page