Guatemala

Au cœur de l'Amérique centrale, le Guatemala offre aux voyageurs une gamme remarquable de sites historiques, naturels et culturels. Les ruines mayas sont sans aucun doute le point culminant de ces attractions, notamment Tikal, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les communautés mayas continuent de vivre dans les forêts tropicales luxuriantes du Guatemala où leurs pratiques culturelles et religieuses traditionnelles se sont combinées aux traditions coloniales et aux influences latino-américaines modernes pour former une culture hybride fascinante. Les temples sacrés païens sont situés aux côtés d'une architecture coloniale extravagante et les marchés traditionnels coexistent aux côtés d'énormes complexes commerciaux de pointe. Malgré sa petite taille, le Guatemala est un pays étonnamment diversifié sur le plan géographique. Des zones verdoyantes de la jungle aux hautes terres parsemées de montagnes majestueuses et à une abondance de volcans, il y a beaucoup de choses pour que les passionnés de la nature soient fièrement engagés. Avec ses habitants chaleureux et accueillants, son patrimoine culturel et ses attractions naturelles à couper le souffle, le Guatemala ne cesse d'étonner.


Banque et monnaie

Monnaie

Quetzal (GTQ ; symbole Q), nommé d'après l'oiseau national du paradis. Les billets sont en coupures de Q200, 100, 50, 20, 10, 5 et 1. Les pièces sont en coupures de Q1, et 50, 25, 10, 5 et 1 centavos. dollars américains sont largement utilisés.Restriction de devise :

L'importation et l'exportation de monnaie locale sont interdites. L'importation et l'exportation de devises étrangères sont illimitées.

Le Quetzal est extrêmement difficile à obtenir en dehors du Guatemala, les visiteurs sont fortement invités à échanger la monnaie locale avant leur départ, par exemple auprès de la banque de l'aéroport.

Services bancaires

Les horaires d'ouverture des banques varient, mais généralement les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Les cartes de crédit American Express et Visa sont acceptées, tandis que les cartes Diners Club et MasterCard sont plus limitées. Les guichets automatiques sont courants dans tout le pays, mais il est recommandé d'utiliser ceux dans les banques et les centres commerciaux.

Les chèques de voyage sont généralement acceptés par la plupart des banques et des bons hôtels. Pour éviter les frais de change supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs de prendre des chèques de voyage en dollars américains.


Transport

Le réseau de vols intérieurs du Guatemala est assez limité, le principal axe étant Guatemala City à Flores. Avianca (www.avianca.com) et TACA Regional (www.taca.com) effectuent des vols quotidiens. Sauf pour les hautes saisons comme Semana Santa, il n'est pas nécessaire de les réserver trop longtemps à l'avance. Une taxe de voyage de Q5 par personne est appliquée sur les vols internes et payable aux comptoirs d'enregistrement.

Voyager en voiture est un bon moyen d'accéder à des zones plus éloignées, mais les conditions de conduite ne sont pas évidentes. Les entreprises internationales et locales de location de voitures ont des bureaux à Guatemala City. Les véhicules à quatre roues motrices sont conseillés, on circule sur le côté droit de la route. Les ceintures de sécurité doivent être portées en tout temps. Les limites de vitesse varient en fonction de l'état de la route, mais elles sont rarement appliquées. Il existe un vaste réseau routier et le principal a subi une transformation majeure devenant de bonne qualité, mais bon nombre des routes rurales peuvent être mal entretenues. Un permis national est valable pour un à trois mois, mais un permis de conduire international est recommandé.

La majorité des déplacements à l'intérieur du Guatemala se fait par les grandes routes qui relient les principales villes. La plupart des voyages se font en bus et les plus populaires sont les bus scolaires colorés, ex-US appelés camionetas, mais connus par les visiteurs sous le nom de bus à poulets. Ils sont bon marché et efficaces, mais les conditions de conduite peuvent être erratiques, les horaires un peu flexibles et les conditions chaudes et exigües pour les longs trajets. Les bus Ex-Greyhound connus sous le nom de Pullmans effectuent des trajets plus longs entre les principales villes et offrent un meilleur niveau de confort. Des minibus privés circulent sur les principales routes touristiques.

Les taxis à Guatemala City sont équipés de compteurs, et il est préférable d'en appeler un depuis un hôtel. Dans d'autres villes, assurez-vous de négocier le tarif avant de partir. Les taxis tuk-tuk à trois roues sont devenus courants, surtout dans les petites villes.

Le vélo est fréquent et il est possible de louer des VTT dans des endroits tels que Antigua, Panajachel et Quetzaltenango.

Des bateaux réguliers circulent entre Puerto Barrios et Livingston. Il y a aussi des services fréquents le long du Rio Dulce, ainsi que sur les grands lacs, en particulier entre les villages du lac Atitlán.


Santé et informations médicales

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Sécurité

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE OFFICIEL :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Gastronomie

Au Guatemala, l'eau du robinet n'est pas potable et l'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit d'abord être bouillie ou stérilisée. L'eau embouteillée est recommandée. Le lait peut être non pasteurisé et doit être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est conseillé. Ne mangez que de la viande et du poisson bien cuits. Les légumes doivent être cuits et les fruits épluchés.

La cuisine guatémaltèque a tendance à présenter des variations régionales distinctives, et beaucoup de plats sont issus de l'ascendance maya combinée à des influences espagnoles et mexicaines. Comme ses voisins, les tortillas de maïs, les haricots et le riz servis avec de la viande et du poisson sont des plats de base dans la plupart des foyers, bien que les soupes et les ragoûts soient également très présents dans le régime alimentaire local. Tous les plats ont tendance à inclure de la viande, mais le poisson et les fruits de mer se trouvent dans les régions côtières et de nombreux plats sont épicés, généralement préparés avec des piments ardents. Les Guatémaltèques mangent trois repas par jour, le déjeuner étant le repas principal.

Vous trouverez des restaurants et des cafés servant une large sélection de styles de cuisine, notamment américain, argentin, chinois, français, italien, japonais, mexicain et espagnol. Il y a beaucoup de chaînes de restauration rapide et de cafés continentaux. La nourriture varie généralement en termes de prix plutôt que de qualité et certains des restaurants bon marché sont parmi les meilleurs.

Un pourboire de 10 % est normal dans les restaurants où le service n'a pas été inclus.


Climat et Météo

Le temps au Guatemala est confortable, ni trop chaud ni trop froid. Ses saisons ont tendance à être divisées en saison sèche et en saison humide, bien que la température, qui est en moyenne de 22°C dans tout le pays, varie plus en fonction de l'altitude qu'en fonction de la saison. De novembre à avril est la saison sèche et dans la région centrale montagneuse (Guatemala City, Antigua, Lac Atitlan, Chichicastenango, Cobán et les hauts plateaux), c'est un climat idéal pour les activités en plein air avec des températures moyennes de 18°C. Il coïncide également avec les fêtes de Semana Santa, Jour des Morts, l'Incendie du Diable et la fête de Saint Thomas à Chichicastenango.

La saison des pluies s'étend de mai à octobre, ce qui peut entraver les déplacements dans des zones plus reculées où les routes ne sont pas bien entretenues, et Petén reçoit le plus de précipitations. Dans les climats plus élevés près du centre du pays, la saison des pluies, qui s'étend de mai à septembre, est caractérisée par un ciel dégagé après des pluies abondantes l'après-midi et le soir. Cela signifie que les voyages pendant cette période peuvent être extrêmement agréables, avec moins de foule et des températures plus fraîches. Les températures peuvent chuter brusquement la nuit.

Les régions côtières et le nord-est sont chauds tout au long de l'année avec une température moyenne de 20°C pouvant parfois atteindre 37°C, bien que la côte du Pacifique ait des conditions météorologiques plus imprévisibles et que la pluie soit possible toute l'année.

La période privilégiée pour le tourisme est entre décembre et mai, au moment de la saison sèche et des festivals. C'est aussi une période populaire pour l'apprentissage des langues et de nombreux Nord-Américains viennent étudier dans les écoles de villes comme Antigua et Xela.


Conseils vestimentaires

Des vêtements légers sont recommandés avec une veste ou des petites laines pour la soirée. Une veste imperméable pendant la saison des pluies est nécessaire, tout comme les bottes de randonnée pour les activités de plein air.


Internet Disponible

Information non communiquée.


Prises électriques

Le courant est de 120 Volts. Un adaptateur est nécessaire.


Honduras

Bien qu'il soit le deuxième plus grand et le deuxième pays le plus peuplé d'Amérique centrale, le Honduras est souvent négligé par les touristes. Ceux qui s'y rendent ont tendance à faire une visite éclair des impressionnantes ruines mayas de Copán ou des îles de la baie, qui abritent de magnifiques plages et le deuxième plus grand récif de corail du monde, où la plongée avec tuba et la plongée sous-marine sont des activités exceptionnelles à tous points de vue. Cependant, ce pays étonnamment diversifié a beaucoup à offrir aux voyageurs avertis désireux de passer du temps à découvrir ses trésors cachés. Il s'agit notamment des villages coloniaux pittoresques de Gracias, Comayagua, des forêts tropicales aux paysages spectaculaires de la Mosquito Coast, qui abritent de nombreuses tribus indigènes fascinantes, de la vie nocturne animée et de nombreux objets artisanaux habilement fabriqués à San Pedro Sula. Que vous recherchiez des sports d'aventure, des délices culinaires exotiques ou simplement une plage tranquille bordée de palmiers pour suspendre votre hamac, le Honduras répondra sans aucun doute à tous vos besoins.


Banque et monnaie

Devise

Devise locale : Lempira hondurien
Symbole : L
Code ISO : HNL
Sous-unité : Centavo
Billets : L1, L2, L5, L10, L20, L50, L100, L200, L500
Monnaies : 5, 10, 20, 50 centavos, L1, L2, L5, L10

Services bancaires

Transactions par carte : Oui
Distributeurs automatiques de billets : Oui
Mastercard : Oui
Visa : Oui
American Express : Oui
Diner's Club : Oui

Heures d'ouverture des banques :
En semaine : de 9 h 00 à 17 h 00
Week-ends : horaires limités
Jours fériés : Oui (horaires limités)
Services de change : Oui


Transport

Air :

Principales compagnies aériennes : Avianca Honduras, CM Airlines
Aéroports internationaux : Aéroport international Ramón Villeda Morales (San Pedro Sula), Aéroport international de Toncontín (Tegucigalpa)
Aéroports nationaux : Aéroport international Juan Manuel Gálvez (Roatán), Aéroport international de Golosón (La Ceiba)

Route :

Conduire sur la droite
Routes goudronnées : Oui
Routes en gravier : Oui
Permis de conduire international valide requis : Oui
Location de voiture disponible : Oui
Taxis : Oui
Services de courrier électronique : Oui

Autobus :

Services de bus interurbains : Oui
Réseaux de bus urbains locaux : Oui

Chemin de fer :

Système ferroviaire : Non
Réseau de métro : Non

Eau :

Ferries : Oui
Taxis nautiques : Oui
Croisières de loisirs : Oui


Gastronomie

Sécurité sanitaire des aliments et de l'eau :

Pouvez-vous boire l'eau du robinet : Non
Fruits et légumes frais : Oui
Glace : Oui
Viande : Oui
Cuisine de rue : Oui

Cuisine locale :

La cuisine hondurienne est un mélange d'influences indigènes lenca, espagnoles, africaines et caribéennes. Les plats courants incluent les baleadas (tortillas à la farine de blé avec haricots et autres garnitures), la carne asada (viande grillée) et les plátanosfritos (plantains frits). Les principales boissons locales incluent l'horchata (une boisson à base de riz), le jus de tamarin et le café hondurien.


Pourboires : 10 à 15 %


Climat et Météo

Pluviométrie annuelle : varie selon les régions
Température moyenne : 25°C

Été :

Températures maximales moyennes : 32 °C
Flux moyens : 23 °C

Hiver :

Températures maximales moyennes : 28 °C
Minimum moyen : 19°C

Meilleur moment pour visiter :

La meilleure période pour visiter le Honduras est pendant la saison sèche, de novembre à avril, lorsque le temps est généralement ensoleillé et sec.


Conseils vestimentaires

Printemps et été

Frais, léger, respirant et confortable : Oui
Vêtements chauds et légers : Non

Hiver et automne

Maillots, cardigans, chandails, vestes : Recommandé
Vêtements et bottes épais : Non

Général

Parapluie et imperméable : Oui
Gants chauds, bonnet et écharpe : Non
Maillot de bain (maillot de bain) : Oui
Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire : Oui
Chaussures de marche : Oui
Décontracté : Oui
Tenue chic et décontractée : Oui


Internet Disponible

Cafés Internet : Oui

Options d'hébergement : Oui

Restaurants : Oui

Cafés : Oui

Centres commerciaux : Oui

Parcs publics : Oui

Bibliothèques : Oui


Prises électriques

Type de prise : Type A, Type B
Tension (V) : 110 V
Fréquence Hertz (Hz) : 60 Hz

Un adaptateur de prise de voyage et un convertisseur de tension peuvent être nécessaires en fonction de vos appareils.


retour haut de page