Le Pérou doit, en grande partie, sa célébrité au site archéologique sacré de Machu Picchu — visité chaque année par des dizaines de randonneurs intrépides qui bravent les pentes ardues du sentier Inca pour explorer les ruines séculaires. Mais les attractions du pays s'étendent bien au-delà de l'attrait mystique de ce lieu légendaire et comprennent des plages bordées de palmiers, des villages andins pittoresques et des trésors archéologiques qui datent de plusieurs centaines d'années — tous imprégnés du riche mélange de cultures indigènes et coloniales de la nation. Les étendues exotiques de la forêt amazonienne du Pérou, les superbes restaurants de Lima, l'architecture exquise et la vie nocturne effervescente, les eaux scintillantes du lac Titicaca et la ville animée de Cusco, que les Incas qualifiaient de « centre du monde » vous attendent.
La capitale du Pérou est une ville fantastique à visiter. Elle possède une multitude de sites culturels et une architecture magnifiquement préservée. Fondée par le conquistador Francisco Pizarro en 1535, Lima a fut d'abord nommée « Ville des Rois » — une référence biblique aux « Trois Sages de l'Orient » — avant que les colonialistes espagnols ne changent son nom. Les bâtiments historiques les plus importants sont situés autour de la Plaza Mayor, le plus remarquable étant le Palais du Gouvernement, où l'on peut encore observer le changement de garde effectué par les Húsares de Junín. La belle cathédrale et les différents petits palais et balcons coloniaux jouent également leur rôle dans la beauté de la ville. Un autre point fort est le célèbre musée Larco Herrera, qui documente les cultures millénaires qui ont précédé la civilisation inca et contient une collection inestimable d'artefacts précolombiens, dont certaines des plus belles poteries érotiques pré-inca d'Amérique du Sud.
La magnifique ville d'Arequipa est un mélange parfait de trésors architecturaux anciens et de bâtiments modernes, avec une moyenne de 300 jours de soleil par an. Elle est également connue sous le nom de « Ville Blanche », surnom qui découle de ses nombreux bâtiments blancs qui forment un contraste frappant avec la belle campagne verdoyante environnante. C'est la ville la plus élégante du Pérou et le meilleur endroit à visiter si vous êtes un gourmand à la recherche de bons restaurants, avec un éventail de fabuleux restaurants traditionnels proposant des spécialités locales épicées telles que le rocoto relleno, la chupe de camarones et l'ocopa. Cette ville a une histoire illustre et ses traditions distinctives en font une destination péruvienne vraiment unique.
Situé en haut des Andes, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est considéré comme le plus haut lac navigable au monde. La région était autrefois un bastion de la culture inca — et cet héritage ancien est encore évident dans les nombreuses ruines inca parsemées sur le rivage, ainsi que dans les textiles et les vêtements traditionnels tissés à la main. Parmi les attractions les plus populaires du lac figurent les 42 îles de roseau flottantes du peuple Uros, accessibles depuis Puno à l'est. Sur Santa Maria, la plus grande d'entre elles, les touristes peuvent organiser des visites dans des maisons privées locales pour découvrir la culture traditionnelle.
Située sur les rives du lac Titicaca, cette grande ville est surnommée « capitale du folklore » du Pérou, connue pour sa musique et sa danse traditionnelles, est également une région importante pour l'agriculture et l'élevage, en particulier les lamas et les alpagas. Les points forts de cette ville incluent la visite de l'église historique de San Pedro, la chapelle Sixtine des Amériques et une promenade le long de la rive du lac Titicaca. Si vous avez l'énergie, grimpez les 700 marches qui mènent au belvédère Kuntur Wasi, qui est présidé par une sculpture de condor en métal massif et offre une vue imprenable sur la ville et le lac Titicaca au-delà.
Autrefois appelée le « nombril du monde » par les Incas, Cuzco reste une ville qui mélange le charme colonial espagnol avec des vestiges plus anciens et plus austères de la gloire précolombienne — on peut encore voir les fondations des structures inca dans beaucoup de ses rues aujourd'hui. Les monuments les plus importants de Cuzco incluent des sites de l'époque inca et coloniale, tels que le Korikancha (l'ancien temple du soleil), la rue Inca de Loreto avec ses 12 pierres angulaires, la cathédrale, le musée d'art colonial, le parc archéologique de Saqsaywaman (le temple forteresse), les sanctuaires funéraires de Kenqo et le site de culte de l'eau de Tambomachay.
Également connue sous le nom de Vallée d'Urubamba, la Vallée Sacrée des Incas est située dans les Andes péruviennes, sous le célèbre site du Machu Picchu et non loin de Cuzco. Cette vallée fertile est alimentée par un réseau de voies navigables et comprend une multitude de sites archéologiques, dont Ollantaytambo, célèbre pour ses vastes ruines Inca ; Tipon, qui dispose d'anciennes terrasses agricoles et d'un système d'irrigation fonctionnel ; Pisac, avec ses vestiges anciens et ses hebdomadaires marchés colorés.
Comme décrit précédemment