Les Déserts du Botswana avec Bernard Calonne

Partager:

Botswana

« Grande nature authentique à peine marquée par la présence de l’homme »

- Population : environ 1,8 millions d’habitants.

- Superficie Totale : environ 600,000 km2

- Langues: l’anglais est la langue véhiculaire et le Setswana est la langue nationale.

- Capitale : Gaborone.

- Pays limitrophes : Zimbabwe, Zambie, Namibie et Afrique du Sud

- Monnaie : le pula BWP

- Religions : chrétiens pratiquants à 20% et croyances indigènes à 80%

- Réseau horaire : GMT +2 heures

- Le shopping : les magasins ouvrent généralement de 8H00 à 17H00. Fermés le samedi après-midi et dimanche.

- Les banques : elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9H00 à 15H30 et le samedi de 8H30 à 11H00.

- Téléphone : Le Botswana a un système de télécommunication sophistiqué avec des lignes à fibres optique pour faciliter le service de portables et Internet café. La plupart des lodges et campements sont par contre hors de portée pour les portables, surtout dans le Delta et les Parcs Nationaux

le code pour le Botswana ++267 / code de la région / numéro de téléphone

Pour faire des appels internationaux à partir du Botswana: 00/ code pays/code région/ numéro de téléphone

Maun

jours 1 - 2

Il y a longtemps, très longtemps Maun s’appelait Maung «l’endroit des roseaux courts», en Setswana, la langue prépondérante. Maung avait à l’époque une âme, capitale d’un royaume.

De nos jours, même si Kgosi Mathiba Moremi règne toujours sur son peuple, Maung a bien changé. L’arrivée d’autres communautés et d’une population d’européens grandissante a fini par ternir cette âme tellement africaine. Actuellement les ânes et les 4x4 règnent sans partage sur cette ville qui ne possède plus vraiment de centre. Le cœur n’y est plus, sauf pour certains touristes assoiffés de découvertes.

Plus d'Information

Maun

Nxai Pan National Park

jours 2 - 4

Le parc national de Nxai Pan est étroitement lié au Makgadikgadi. (Nxai faisait aussi partie de cet immense lac qui recouvrait, autrefois, une grande partie de la partie nord du Botswana). Cette région parsemée d’acacias parasols, et d’acacias eriolobas, a par certains de ses aspects, une ressemblance avec le Serengeti. Pendant la saison sèche les animaux se rassemblent près des points d’eau artificiels. Pendant la saison des pluies (février – avril) le Pan s’éveille ; d’énormes troupeaux d’herbivores recouvrent la plaine. Les zèbres, les oryx, les gnous se réunissent par centaine. Attirés par ce garde manger, les fauves : lions, hyènes et lycaons rodent à la recherche de proies faciles.

Au sud du pan, les Baobabs de « Baines » se dressent majestueux. Ces arbres portent le nom du célèbre peintre, Thomas Baines, qui les a immortalisés sur ses toiles.

Plus d'Information

Nxai Pan National Park

Makgadikgadi Salt Pans

jours 4 - 5

Le pan de Makgadikgadi est le vestige d’un immense lac, qui couvrait autrefois une grande partie du Nord du Botswana. Il était alimenté jadis par un « méga » fleuve.

Les pans de Sua et de Netwe forment les 12 000 km² du Makgadikgadi Pan. Ces paysages sont uniques au monde. Dans la chaleur étouffante des derniers jours de l’hiver, un voile troublant entoure la dépression, faisant naître des mirages troublants ; des lacs imaginaires, des autruches volantes ou encore des pierres se transformant en montagnes flottantes, surgissent du néant.

En Septembre, les grands troupeaux de gnous, d’antilopes et de zèbres, s’enfoncent dans cet environnement assoiffé. Ils attendent le renouveau, c'est-à-dire les pluies, et les pâturages riches en nourritures.

Vers Décembre commence le déluge. La frange herbeuse reverdit, et les animaux viennent par troupeaux entiers, prendre part à la fête.

Xhumaga

jours 5 - 7

La petite ville de Xhumaga est située dans le centre-nord du Botswana et repose sur la rive ouest de la rivière Boteti, en bordure du parc national de Makgadikgadi. Le pays des merveilles de ce photographe présente aux visiteurs des scènes saisissantes de vastes plaines ouvertes, des silhouettes spectaculaires d'acacias et des troupeaux d'animaux sauvages errants. Le parc national de Makgadikgadi, qui comprend le plus grand salin du monde, abrite des antilopes, des zèbres et des gnous, et des outils et objets de l'âge de la pierre parsèment le paysage. Au Nxai Pan, les amateurs de nature peuvent apercevoir des espèces inhabituelles telles que le gnou commun, le renard à oreilles de chauve-souris, la hyène brune et le guépard. Une culture riche y est florissante et la ville est heureuse d'accueillir les visiteurs dans leur mode de vie. N'oubliez pas de goûter à certains des plats traditionnels de la région tels que les vers mopane, l'agneau, le ragoût de viande (seswaa) et la bouillie de maïs (pap), ainsi que la pastèque sucrée et savoureuse (lerotse) cultivée ici.

Plus d'Information

Xhumaga

Central Kalahari Game Reserve

jours 7 - 10

En réalité le terme “désert” n’est pas vraiment approprié pour évoquer le Kalahari. En effet, Cette région du « central Kalahari » reçoit entre 150mm-500mm de pluies annuelles. La végétation est essentiellement constituée de savane herbeuse et d’acacias. Plus de 400 plantes y sont répertoriées. La saison des pluies s’étend de Décembre à Mars et les températures peuvent être relativement élevées. A environ 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, le terrain est entrecoupé de douces vallées, de dunes de sable et de nombreux pans (des lacs asséchés), de complexité et de taille variées. Ces pans sont primordiaux pour la faune qui trouve dans les sels et herbages qui le parsèment, les nutriments essentiels.

Le Kalahari est connu pour être l’endroit où viennent s’épuiser les eaux de l’Okavango. Ce phénomène a été décrit par de nombreux explorateurs, comme David Livingstone, et, plus récemment par Mark and Délia Owens, venus y étudier les hyènes brunes (“Cry of the Kalahari »).

Le Kalahari n’est pas un désert comme les autres, mais un vaste dépôt de sédiments sableux couvert d’arbres et parcouru de cours d’eau saisonniers. Cette étendue vaste et silencieuse est le berceau de la civilisation ˝San". C’est ici que selon ce peuple, on peut écouter, la nuit, la ‘musique des étoiles’.

C’est le pays des ‘gros chats’. Les lions, léopards et les guépards font la loi sur les grands troupeaux de gnous, d’élans, bubale, etc. Les lycaons et les rarissimes hyènes brunes pourront vous surprendre lors de vos expéditions.

Central Kalahari Game Reserve

jours 10 - 13

Comme décrit précédemment

Maun

jours 13 - 14

Comme décrit précédemment

Plus d'Information

Maun
retour haut de page