La Malaisie est une destination de contrastes fascinants, où traditions ancestrales et modernité coexistent en parfaite harmonie. Entre ses influences malaises, chinoises et indiennes, ses paysages époustouflants et son engagement croissant pour le tourisme durable, ce pays offre une expérience immersive et variée aux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure.
Divisée en deux parties distinctes par la mer de Chine méridionale, la Malaisie révèle une double identité :
- La Malaisie péninsulaire, dynamique et contrastée, mêle villes modernes comme Kuala Lumpur, à son patrimoine colonial préservé, ses plantations de thé brumeuses des Cameron Highlands et ses îles paradisiaques comme Langkawi et les Perhentian.
- Le Bornéo malaisien, plus sauvage et mystérieux, abrite certaines des forêts tropicales les plus anciennes du monde, une faune d’une richesse exceptionnelle et des cultures indigènes préservées, où les traditions des tribus locales restent profondément enracinées.
Consciente de la richesse de son écosystème fragile, la Malaisie met en œuvre des initiatives écotouristiques pour protéger ses trésors naturels. Les parcs nationaux, comme Taman Negara et Gunung Mulu, offrent aux voyageurs des expériences en pleine nature tout en garantissant la préservation de la biodiversité. Le pays abrite des sanctuaires de conservation, notamment pour les orangs-outans de Sepilok et les éléphants pygmées, qui sensibilisent les visiteurs aux défis de la préservation de la faune.
Les amateurs de plongée peuvent explorer des fonds marins exceptionnels dans des sites protégés comme Sipadan, où des initiatives locales veillent à la préservation des récifs coralliens et à la régulation du tourisme pour minimiser son impact. De plus, des efforts sont faits pour promouvoir les hébergements écoresponsables, notamment dans les îles et les zones forestières, offrant aux voyageurs une immersion respectueuse de l’environnement.
Que ce soit en randonnant dans les forêts tropicales, en explorant les marchés animés de Georgetown (classée à l’UNESCO), ou en découvrant les traditions locales dans les villages des Hautes Terres, la Malaisie offre une variété d’expériences culturelles et naturelles.
À Kuala Lumpur, capitale animée et cosmopolite, la modernité s’entrelace avec le passé. Entre gratte-ciel imposants, mosquées dorées, temples hindous colorés et maisons de Joss chinoises, la ville reflète à merveille l’identité multiculturelle du pays. Grâce à son offre variée et durable, la Malaisie s’impose comme une destination incontournable.










Kota Kinabalu est la capitale de l'État malaisien de Sabah et est depuis longtemps la porte d'entrée de l'île malaisienne de Bornéo. Située sur la côte, cette petite station balnéaire est un endroit charmant pour faire le plein, obtenir des permis, réserver un voyage et se livrer à des activités de détente bien méritées. Si vous souhaitez déguster des plats locaux, rendez-vous au marché de nuit pour déguster du poisson frais préparé au barbecue. Les visiteurs peuvent également explorer les marchés animés, se promener le long de plages immaculées et admirer la mosquée de la ville de Kota Kinabalu située le long du front de mer. Les excursions d'une journée au départ de Kota Kinabalu comprennent une promenade panoramique sur le chemin de fer du nord de Bornéo, une excursion vers les îles voisines de Gaya et Manukan et une aventure dans le parc national de Kinabalu, qui abrite le sommet vertigineux du mont Kinabalu.
Situé dans la vaste division administrative de la côte ouest de l'État malaisien de Sabah se trouve le charmant district administratif de Ranau. Connue pour ses paysages montagneux pittoresques et ses vastes paysages agricoles, cette charmante ville des hautes terres attire des touristes venus du monde entier pour explorer ses environs sereins. Les activités remarquables incluent une visite tranquille de la célèbre plantation du jardin de thé Sabah et de la région de la forêt tropicale environnante, tandis que les attractions incluent le mémorial commémoratif de guerre de Kingasang, les eaux tranquilles et la forêt des basses terres de la source chaude de Poring, et le pittoresque marché nocturne animé de Ranau . Les amoureux de la nature et les amateurs d'aventure peuvent s'aventurer à l'extérieur pour profiter des nombreuses randonnées et ascensions du merveilleux Taman Negara Gunung Kinabalu, reconnu par l'UNESCO, et du terrain densément boisé du mont Trusmadi.










Deuxième plus grande des cinq îles du parc Tunku Abdul Rahman, l'île Manukan, en forme de croissant, attire à la fois les visiteurs de jour et les nuits, avec ses plages de sable immaculées et sa forêt tropicale luxuriante. Bien que pleine de forêts denses, l'île de Manukan est aussi l'une des îles les plus développées du parc, avec plusieurs installations de loisirs disponibles pour les visiteurs, y compris un club-house, quelques restaurants, un centre de plongée et Manukan Island Resort, un magnifique complexe privé de luxe. Les visiteurs peuvent explorer la forêt tropicale, faire de la plongée avec tuba ou plonger dans le récif corallien environnant, l'île Hop, profiter du célèbre coucher de soleil de l'île ou déguster des fruits de mer fabuleusement frais à un barbecue en bord de mer.