Fusion exotique des influences sud-méditerranéennes, arabes et africaines, le Maroc est une combinaison séduisante de villes anciennes et de ruines romaines, de déserts et de médinas séculaires, de mosquées et de minarets, de ruelles sinueuses et de marchés dynamiques, de magnifiques plages et de montagnes escarpées. Les villes impériales de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat ont toutes eu un passage en tant que capitale nationale et sont généreusement parsemées d'attractions, dont une pléthore d'architecture ancienne, de musées et de souks (marchés). La ville côtière de Casablanca possède l'une des plus grandes mosquées du monde, tandis que Tanger, sur la côte méditerranéenne, dispose de belles baies et criques de sable. Les visiteurs pourront savourer une cuisine berbère exotique, siroter une tasse de café frais ou un thé à la menthe dans un café au bord de la rue, faire de la randonnée Toubkal - le sommet le plus élevé d'Afrique du Nord ou faire du trekking à dos de chameau dans le désert.
Également connue sous le nom de Tanger ou la « porte de l'Afrique », la ville balnéaire marocaine de Tanger est animée et animée, avec ses plages magnifiques, ses souks sinueux, sa riche culture et sa vie nocturne animée. Les principales attractions incluent la médina (vieille ville) et ses places pittoresques, le Grand Socco et le Petit Socco, et la Kasbah (ancien palais et musée du sultan) avec sa magnifique collection d'objets. Les plages et les baies sont prisées des amateurs de soleil, de natation, de voile, de jet-ski et de kitesurf. L'effervescence culturelle de Tanger est de plus en plus forte, avec de jolies corniches animées, de nombreuses nouvelles entreprises, une marina et une ligne de TGV vers Casablanca. Les hôteliers, les restaurateurs et les propriétaires de boutiques ont apporté une touche de fraîcheur à la région, tandis que les bibliothèques historiques et les bars intéressants préservent le charme bohème du vieux monde de la ville.
Deuxième plus grande ville du Maroc et ancienne capitale du pays, Fès (Fès) est un mélange exotique d'architecture arabe, d'anciennes ruelles d'appel à la prière et de marchés colorés, le tout mélangé à une bonne dose de culture moderne. Abritant la vénérée mosquée Karaouine, qui remonte à 859 après JC et comprend une université islamique, et le sanctuaire le plus sacré du pays, la Zaouia Moulay Idriss II ; Fès est considérée comme le siège spirituel du Maroc. Les mélomanes devraient essayer de synchroniser leurs voyages avec le Festival annuel de musique sacrée, l'un des points forts du calendrier culturel de la ville présentant divers spectacles de musique spirituelle et religieuse ; tandis que ceux qui ont un penchant pour le shopping peuvent parcourir les marchés colorés envoûtants en vendant un Une gamme exquise d'argent, de cuir et d'autres objets artisanaux à saisir.
Errachidia, située dans le sud-est du Maroc, près de la frontière algérienne, est la capitale de sa province et la porte d'entrée du désert du Sahara. La ville propose une variété d'excursions pour les voyageurs aventureux, des randonnées à dos de chameau à travers les dunes dorées aux sentiers du désert en 4x4, en passant par des visites culturelles à la découverte des villages voisins. Les amateurs de fossiles peuvent participer à des chasses guidées aux trilobites au Centre des trilobites d'Ihmadi, tandis que les visiteurs du marché apprécieront de parcourir des souks animés organisés trois jours par semaine, y compris le dimanche, où les épices, l'artisanat et les produits locaux raviront les sens. En mai, le Festival du Désert fait revivre le Sahara avec de la musique et des performances d'artistes régionaux. Errachidia allie aventure dans le désert, richesse culturelle et vie locale animée, ce qui en fait une étape idéale pour les voyageurs en quête d'exploration et d'expériences marocaines authentiques.
Située au pied de la montagne Zagora, Zagora est une petite ville de la région de Draa-Tafilalet, dans le sud-est du Maroc. Cet avant-poste désertique poussiéreux bénéficie d'un emplacement central, ce qui en fait un point de départ idéal pour explorer le désert du Sahara et la magnifique vallée du Draa. La ville a longtemps été un point de vente populaire offrant aux visiteurs une gamme de commodités pratiques, notamment des restaurants et des cafés accueillants, et un souk régional animé, qui a lieu toutes les deux semaines les mercredis et dimanches. Ne manquez pas le festival annuel Moussem de Moulay Abdelkader Jilali, qui célèbre ce saint soufi tant aimé et attire un grand nombre de visiteurs du monde entier.
Autrefois capitale de la dynastie Saadi, Taroudant se trouve dans la luxuriante vallée du Souss au sud du Maroc, au pied des montagnes du Haut Atlas. La ville est entourée de murs d'argile rouge semblables à ceux qui entourent la capitale, qui sont restés pratiquement intacts depuis leur construction en 1528, et à l'intérieur d'eux se trouve un centre commercial dynamique avec des influences culturelles arabes et berbères. Deux marchés sont situés de part et d'autre de la place principale, Place Assareg, et offrent d'excellentes possibilités de shopping, en particulier pour les produits artisanaux renommés de la ville, y compris les bijoux, les tapis, le cuir et les produits en terre cuite.
Tafraoute se trouve dans les régions reculées du sud du Maroc, dans une oasis luxuriante entourée de sommets de granit rouge et de formations rocheuses bizarres des Monts Anti-Atlas. L'isolement paisible de cette petite ville, les paysages spectaculaires et l'élégante architecture en terre font de Tafraoute l'une des destinations les plus séduisantes de la région, bien que son emplacement lointain l'empêche des sentiers battus. Vous pouvez facilement passer de belles journées ici tout simplement se détendre et profiter de la beauté et de la tranquillité et de la découverte du marché local dynamique - mais au-delà de la ville se trouve une nature sauvage captivante à explorer. Parmi les attractions incontournables, citons les célèbres Blue Rocks, peintes en 1974 par une équipe de plus de 20 hommes dirigés par l'artiste belge ; la gorge d'Ait Mansour, l'une des oasis les plus exquises du Maroc ; et les villages berbères traditionnels d'Amtoudi, Oumesnat et Emintizket. Si vous êtes à la recherche de l'aventure, essayez le trek difficile jusqu'au Jebel Kest, la plus haute montagne de la région - et apaisez les muscles endoloris avec un hamman traditionnel (bain turc) dans le village après.
Bénéficiant d'un emplacement privilégié sur une vaste baie sur la côte sud-ouest du Maroc, avec ses longues plages de sable doré, la ville historique d'Essaouira est l'une des principales attractions touristiques du pays. La ville est située dans un décor pittoresque de collines boisées luxuriantes et d'un patchwork de petits champs, parsemés d'un kaléidoscope de fleurs sauvages colorées au printemps. Connu pour son port de pêche animé, ses maisons blanches et bleues pittoresques et sa charmante médina remplie de souks, il y a de quoi vous tenir pleinement engagé dans cette ville balnéaire populaire. Le vent fort de l'Atlantique offre des conditions idéales pour le kitesurf et la planche à voile. Malgré sa popularité, la ville a réussi à conserver son charme d'antan et constitue un endroit idéal pour adopter le style de vie décontracté des habitants et échapper à l'agitation de la vie urbaine.
Située au nord des contreforts des montagnes enneigées de l'Atlas et en bordure du célèbre Sahara, la ville animée de Marrakech, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination de voyage enchanteresse. Marrakech abrite également le plus grand marché berbère traditionnel du Maroc et l'une des places les plus fréquentées du monde, connue sous le nom de Jemaa el Fna. Ne manquez pas l'occasion de visiter cette place le soir, car elle se transforme en un immense restaurant en plein air et parcourez les tapis exquis, les épices et une myriade d'autres articles. Les passionnés d'art, de design et d'architecture affluent dans la ville pour voir ses incroyables réalisations artisanales, si magnifiquement exprimées dans le glorieux palais de la Bahia, Dar Si Saïd et les tombes saadiennes, ainsi que dans plusieurs musées. Le Jardin Majorelle d'un autre monde est également incontournable.
Boumalne Dades est situé dans la province de Tinghour au sud-est du Maroc, à 1500 mètres d'altitude dans les montagnes du Haut Atlas. C'est une destination envoûtante : une ville de bâtiments en terre cuite reposant entre des falaises rouges escarpées, des oasis de palmiers et des champs de fleurs sauvages pourpres. La beauté des paysages de la ville est égalée par son intrigue culturelle - elle possède un riche patrimoine qui comprend son art traditionnel, sa musique et son architecture en adobe - dont certains sont restés pratiquement intacts pendant plusieurs siècles. Un sentier de randonnée mène entre les gorges du Dadès et la vallée des roses et constitue un excellent moyen de découvrir les anciens palais et forts de la région, les villages berbères et les paysages spectaculaires de la région.
D'imposantes falaises calcaires, connues localement sous le nom de gorges du Toudgha, définissent les gorges du Toudgha, dans l'est du Maroc. Série de canyons calcaires, ou oueds, creusés par les fleuves Toudgha et Dadès, les gorges du Toudgha traversent le Haut Atlas près de Tinerhir. Leurs parois, dont la couleur passe de l'ocre doré au rouge profond selon la lumière du soleil, peuvent varier en hauteur, mais peuvent atteindre jusqu'à 400 mètres à certains endroits. Les activités de plein air incluent l'escalade sur plus de 150 voies aménagées, dont les niveaux de difficulté plaisent aux débutants comme aux grimpeurs expérimentés. Les randonneurs parcourent les sentiers serpentant au fond du canyon, tandis que les photographes trouvent l'inspiration dans les jeux d'ombre et de lumière sur le terrain accidenté. La route reliant Tinerhir aux gorges du Toudgha traverse des palmeraies luxuriantes, connues sous le nom de Palmeraie du Toudgha. Cette oasis fertile abrite des palmiers et des arbres fruitiers, ainsi que des cultures de céréales et de légumes qui nourrissent la région toute l'année.
Situé au cœur du Maroc, dans un magnifique paysage de riches forêts de cèdres, des montagnes du Moyen Atlas et de la riche oasis de Tafilalt. L'impressionnante ville impériale possède un mélange unique de styles architecturaux islamiques et européens et constitue un important centre économique de la préfecture de Meknès. C'est le voisin le plus calme de Fès avec une atmosphère de grandeur plus décontractée et délavée. La ville est entourée de murs monumentaux et comprend d'anciennes portes ornées, des bâtiments somptueux et des rues sinueuses de la médina. Les visiteurs peuvent se réjouir d'explorer les vestiges de la ville impériale, y compris la spectaculaire Bab el-Mansour, une grande porte ornée de magnifiques carreaux de mosaïque de zellij qui couronne l'entrée de l'ancienne ville impériale ; le mausolée du sultan Moulay Ismail, avec ses magnifiques cours et fontaines. ; et les ruines de Heri es-Souani, une vaste structure autrefois utilisée pour les écuries et le stockage. Ne manquez pas l'ancien marché et la place du Pl el-Hedim.
Cachée dans les hauteurs des montagnes du Rif, dans le nord-est du Maroc, Chefchaouen est une ville historique relativement grande connue pour les bâtiments aux teintes bleues saisissants de sa pittoresque médina. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues pavées étroites bordées d'ateliers de cuir et de tissage et de nombreux monuments historiques. Les attractions incontournables incluent la magnifique cascade de la ville, les ruines d'une ancienne mosquée sur une colline derrière elle et la place principale ombragée d'Uta el Hammam, qui abrite la casbah aux murs rouges, une forteresse et un donjon du XVe siècle présentant des expositions ethnographiques et artistiques. Cette charmante ville constitue également un point de départ idéal pour les voyageurs désireux d'explorer les villages traditionnels et les montagnes spectaculaires de la région pittoresque environnante.