Le joyau des destinations balnéaires du Mexique, Cancun, célèbre dans le monde entier, est situé sur une presqu'ile au nord-est de la péninsule du Yucatan. Le développement de la célèbre station balnéaire a commencé dans les années 70 lorsque le gouvernement mexicain a construit une chaussée reliant l'île au continent. Chaque année, des milliers de voyageurs visitent Cancún pour profiter de sa vie nocturne, de ses fêtes sur la plage et de ses concours de bikini. Les amateurs de culture doivent se rendre aux diverses ruines mayas de la région, comme les anciennes colonies d'El Meco, El Rey et Yamil Lu'um, un temple maya datant du XIVe siècle.
Bénéficiant d'un emplacement idyllique sur la pittoresque péninsule du Yucatan, à la frontière nord du Belize, la ville de Chetumal sert de capitale à la région de Quintana Roo. Elle constitue une étape pratique et un excellent point de départ pour explorer, entre autres, le lagon de Bacalar aux sept couleurs ou plonger dans les grottes de Cenote Azul mais également découvrir l'histoire autochtone au Musée de la culture maya, observer des lamantins, des crocodiles et des tortues au Sanctuaire des lamantins et profiter, en soirée, de l'atmosphère Boulevard Bahia. A seulement 15km au nord de Chetumal, se trouvent les ruines d'Oxtankah et le village de Calerderitas. Parmi les autres ruines mayas à ne pas manquer parsemant la région, mentionnons Kohunlich, Dzibanche et Kinichna.
Considérées comme l'un des exemples les mieux conservés de l'architecture maya, les ruines de Palenque se trouvent dans la jungle dense de l'État du Chiapas au Mexique. La ville a prospéré entre 500 et 700 ap. J.-C., pour ensuite disparaître dans la forêt tropicale jusqu'à sa redécouverte en 1746. Sur 15 kilomètres carrés, la région abrite des centaines de temples et de palais construits sans l'aide d'outils métalliques, de roues ou d'animaux. Les structures sont ornées de sculptures en relief illustrant la mythologie maya. Le site est parsemé d'arbres sacrés de cieba que les Mayas croyaient connectés entre monde souterrain, la terre et les cieux.
Souvent négligée par les voyageurs de la péninsule du Yucatan, la calme Campeche offre pléthore de trésors cachés. Des plages vierges et désertes s'étendent sur la côte ; la lagune de Tereminos offre une protection à une abondance d'oiseaux et une riche vie marine, une journée peut être consacrée à parcourir ses bras de mangrove ; la capitale de l'état est une élégante ville coloniale. La vieille ville fortifiée, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial, a été fondée en 1540 par des conquistadores espagnols. Des maisons lumineuses traditionnelles d’influence andalouse et caribéenne jalonnent des ruelles pavées. Juste en dehors de la ville, vous trouverez Edzna, une ancienne ville maya, et plus loin, les colonies mayas de Calakmul, Uxul et Xicalango.
En raison de sa situation géographique isolée, la capitale du Yucatan a favorisé une identité culturelle et politique unique. Mérida a été construite sur le site de l'ancienne ville maya T'ho, mais beaucoup des pyramides mayas existantes ont été abattues par les Espagnols pour construire les grands bâtiments coloniaux que vous voyez aujourd'hui. La ville est le deuxième plus grand centre historique du Mexique, après Mexico elle-même et possède une foule de musées, galeries d'art, restaurants et boutiques branchés. Ne manquez pas une visite à la célèbre avenue Paseo de Montejo pour voir les belles sculptures qui bordent la route.
Petite ville de pêcheurs de la péninsule du Yucatán, Playa del Carmen est devenue l'un des endroits les plus branchés de la région. Playa, comme on l'appelle communément, offre aux visiteurs une escapade branchée idéale pour faire du shopping, déguster une délicieuse cuisine dans des restaurants raffinés et danser toute la nuit dans l'un de ses nombreux clubs de plage. Un voyage à Playa est incomplet sans une promenade sur la 5ème Avenue de la ville, Quinta Avenida, une rue pavée où les habitants et les touristes viennent jouer. Ceux qui recherchent des activités plus calmes peuvent profiter des récifs pour faire de la plongée sous-marine ou en apnée, ou passer un peu de temps sur un bateau de pêche local.