Le Mexique offre aux voyageurs un panel alléchant de nature, d'histoire, de cuisine et de culture. Les trésors archéologiques aztèques et mayas, la tequila, les charmantes villes coloniales, la nourriture mexicaine et la plage, toutes ces caractéristiques et bien plus encore composent ce centre touristique. Les férus de culture seront plongés dans les impressionnants sites de civilisations anciennes qui ont façonné la grande histoire précolombienne du Mexique, tandis que les amoureux de la nature seront dans leur élément sur les plages immaculées le long de ses 10 000 kilomètres de côtes, ou à explorer les forêts tropicales, les sommets de montagne, les lagunes et la mangrove. Les gourmands y affluent pour la cuisine typique et savoureuse, devenue célèbre dans le monde entier.
Le joyau des destinations balnéaires du Mexique, Cancun, célèbre dans le monde entier, est situé sur une presqu'ile au nord-est de la péninsule du Yucatan. Le développement de la célèbre station balnéaire a commencé dans les années 70 lorsque le gouvernement mexicain a construit une chaussée reliant l'île au continent. Chaque année, des milliers de voyageurs visitent Cancún pour profiter de sa vie nocturne, de ses fêtes sur la plage et de ses concours de bikini. Les amateurs de culture doivent se rendre aux diverses ruines mayas de la région, comme les anciennes colonies d'El Meco, El Rey et Yamil Lu'um, un temple maya datant du XIVe siècle.
En raison de sa situation géographique isolée, la capitale du Yucatan a favorisé une identité culturelle et politique unique. Mérida a été construite sur le site de l'ancienne ville maya T'ho, mais beaucoup des pyramides mayas existantes ont été abattues par les Espagnols pour construire les grands bâtiments coloniaux que vous voyez aujourd'hui. La ville est le deuxième plus grand centre historique du Mexique, après Mexico elle-même et possède une foule de musées, galeries d'art, restaurants et boutiques branchés. Ne manquez pas une visite à la célèbre avenue Paseo de Montejo pour voir les belles sculptures qui bordent la route.
Souvent négligée par les voyageurs de la péninsule du Yucatan, la calme Campeche offre pléthore de trésors cachés. Des plages vierges et désertes s'étendent sur la côte ; la lagune de Tereminos offre une protection à une abondance d'oiseaux et une riche vie marine, une journée peut être consacrée à parcourir ses bras de mangrove ; la capitale de l'état est une élégante ville coloniale. La vieille ville fortifiée, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial, a été fondée en 1540 par des conquistadores espagnols. Des maisons lumineuses traditionnelles d’influence andalouse et caribéenne jalonnent des ruelles pavées. Juste en dehors de la ville, vous trouverez Edzna, une ancienne ville maya, et plus loin, les colonies mayas de Calakmul, Uxul et Xicalango.
Situé à un important carrefour de transport à l'intérieur de la péninsule mexicaine du Yucatán, dans l'État de Campeche, le petit village reculé de Xpujil sert de porte d'entrée aux nombreux sites archéologiques mayas disséminés dans les environs. Le village dispose d'un certain nombre d'installations dont quelques magasins de base, restaurants, services de transport, hôtels modestes et même une piste pavée. L'attraction principale est sans aucun doute le site de ruines Xpujil qui a été construit dans le style Rio Bec et qui date de 400 ans avant JC. Ce petit site se trouve à distance pédestre du plus grand site de ruines de Becán, surtout connu pour sa structure à trois tours sur la place principale.
Petite ville de pêcheurs de la péninsule du Yucatán, Playa del Carmen est devenue l'un des endroits les plus branchés de la région. Playa, comme on l'appelle communément, offre aux visiteurs une escapade branchée idéale pour faire du shopping, déguster une délicieuse cuisine dans des restaurants raffinés et danser toute la nuit dans l'un de ses nombreux clubs de plage. Un voyage à Playa est incomplet sans une promenade sur la 5ème Avenue de la ville, Quinta Avenida, une rue pavée où les habitants et les touristes viennent jouer. Ceux qui recherchent des activités plus calmes peuvent profiter des récifs pour faire de la plongée sous-marine ou en apnée, ou passer un peu de temps sur un bateau de pêche local.