Le Nord : captivant et paradisiaque

Partager:

Madagascar

L'évolution s'est produite plus ou moins isolée sur cette île reculée — située à 400 kilomètres au large de la côte est de l'Afrique — de sorte qu'une grande partie de sa faune indigène n'est trouvée nulle part ailleurs sur terre. La ménagerie malgache de créatures étranges et merveilleuses comprend les caméléons les plus grands et les plus petits du monde et plus de 70 espèces de lémuriens — primates à longue distance endémiques de l'île. Le paysage malgache n'est pas moins séduisant que la faune locale, avec des terrains allant des jungles luxuriantes et des plages bordées de palmiers aux tsingys karstiques aux tranchants couteaux des « forêts de pierre » du parc national Tsingy de Bemaraha. Madagascar est un paradis d'un autre monde où l'on offre aux visiteurs un aperçu unique d'un monde fantastique et unique.

Antananarivo

jours 1 - 2

Antananarivo, également connue sous le nom de Tana, est la capitale de Madagascar. Elle est perchée à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer couronnant une chaîne de montagnes spectaculaire. Fondée en 1625, Souvent considérée comme uniquement un lieu de départ vers les régions du Sud, du Nord, de l'Est et de l'Ouest, Antananarivo possède malgré tout un riche patrimoine historique, complété par des paysages pittoresques couverts par un vaste réseau de sentiers de randonnée populaires.  Connu pour sa vie nocturne animée, Antananarivo propose des concerts locaux dans une variété de clubs et de bars. 

La ville se divise en 3 parties, la haute, la moyenne et la basse ville.  La haute ville est la partie la plus visitée avec son Rova ou Palais de la reine qui domine toute la ville et offre un panorama exceptionnel. Autre curiosité à ne pas manquer, le grand marché de Tana ou Zoma situé dans la basse ville et dont les senteurs et les couleurs vous raviront.

Plus d'Information

Antananarivo

Antsiranana

jours 2 - 3

Près de la pointe nord de Madagascar, la ville coloniale française d'Antsiranana, également connue sous le nom de Diego Suarez, abrite la deuxième plus grande baie naturelle du monde. L'Antsiranana offre une vue imprenable sur l'océan Indien et possède sa propre île au large du Pain de Sucre, ou Nosy Lonja. Les visiteurs peuvent flâner dans les rues somnolentes et explorer ce qui reste des bâtiments coloniaux de la ville, découvrir le vieux marché et absorber une culture qui tire ses influences des tribus indigènes, créoles, indiens et comoriens entre autres. Antsiranana est entouré de certains des plus beaux paysages du pays et est également proche de deux parcs nationaux reconnus par l'UNESCO, ce qui en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature.

Hébergement

Plus d'Information

Antsiranana

Antsiranana

jours 3 - 4

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Antsiranana

Joffreville

jours 4 - 5

À proximité du parc national d'Amber Mountain, le village de Joffreville se trouve à quatre kilomètres de son entrée. Cette ancienne ville coloniale française propose des hébergements confortables dans des bâtiments patrimoniaux de caractère. Le paysage environnant comprend des montagnes boisées, des vallées et des forêts luxuriantes. La ville endormie de Joffreville constitue un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent explorer les magnifiques environs, notamment le parc national d'Amber Mountain, qui abrite plusieurs espèces endémiques. Les visiteurs peuvent s'attendre à parcourir quelques petites boutiques, à admirer la vieille église et à se promener dans les rues de la ville parsemées d'étals de fruits vendant des fruits de saison cultivés localement tels que des avocats, des mangues, des litchis, des goyaves et des bananes.

Hébergement

Plus d'Information

Joffreville

Ankarana Reserve

jours 5 - 6

Située dans le nord de Madagascar, la réserve d'Ankarana se trouve sur un magnifique plateau constitué de calcaire jurassique vieux de 150 millions d'années. Ce paysage préservé est connu pour ses champs surnaturels de « tsingy », des formations rocheuses karstiques pointues, des canyons boisés cachés et un réseau de rivières souterraines. Ces poches de canyon isolées abritent une faune et une flore endémiques parmi les plus protégées et intactes du monde. La réserve est réputée pour ce terrain unique et on dit qu'elle possède la plus forte densité de primates de toutes les forêts du monde. La faune couramment observée comprend une variété de caméléons, le rare Uroplatus à queue feuillue, le lémurien couronné, le lémurien brun de Sanford, le lémurien noir de Perrier, le lémurien sportif nordique et les lémuriens nains.

Hébergement

Plus d'Information

Ankarana Reserve

Ankarana Reserve

jours 6 - 7

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Ankarana Reserve

Ambanja

jours 7 - 8

La ville d'Ambanja, grande mais décontractée, repose sur les rives de la belle rivière Sambirano, dans le nord-ouest de Madagascar, à environ 500 kilomètres de la capitale, Antananarivo. Le climat tropical de la région et les précipitations régulières en font une excellente zone agricole et la ville est entourée de plantations luxuriantes de café, de cacao, de vanille et d'ylang-ylang, dont certaines peuvent être visitées lors de visites guidées. La ville dispose de deux marchés de produits frais animés où vous pouvez voir la gamme de fruits exotiques, de légumes et d'épices qui sont la marque de cette région fertile. Pendant votre séjour à Ambanja et dans les environs, gardez les yeux épluchés pour les caméléons aux couleurs vives qui font la renommée de la région.

Plus d'Information

Ambanja

Nosy Be

jours 8 - 9

Nosy Be est la destination touristique la plus populaire de Madagascar. Située au large de la côte nord-ouest de l'île, cette petite île est dotée de plages de sable exquises, de lacs volcaniques scintillants et d'une flore et d'une faune variées. Nosy Be est restée préservée et sans développement, avec des bungalows de plage discrets dépassés en nombre de stations commerciales. La plupart des visiteurs se contentent de se détendre sur des plages idylliques, de nager ou de faire de la plongée avec tuba dans les eaux calmes bleu azur et de savourer des festins de fruits de mer dans les restaurants en bord de mer ; cependant, si vous aimez visiter la ville, il vaut la peine de visiter le bazar de Hell-Ville pour ramasser des échantillons d'épices parfumées (Nosy Be est surnommé « The Perfume ») Île »). La réserve naturelle de Lobeke, les récifs coralliens et les îlots environnants sont parfaites pour des excursions d'une journée enchanteresses et offrent des possibilités d'aventures actives en plein air.

Hébergement

Plus d'Information

Nosy Be

Nosy Be

jours 9 - 10

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Nosy Be

Nosy Be

jours 10 - 11

Comme décrit précédemment

Hébergement

Plus d'Information

Nosy Be
retour haut de page