Au cœur de l'Amérique centrale, le Guatemala offre aux voyageurs une gamme remarquable de sites historiques, naturels et culturels. Les ruines mayas sont sans aucun doute le point culminant de ces attractions, notamment Tikal, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les communautés mayas continuent de vivre dans les forêts tropicales luxuriantes du Guatemala où leurs pratiques culturelles et religieuses traditionnelles se sont combinées aux traditions coloniales et aux influences latino-américaines modernes pour former une culture hybride fascinante. Les temples sacrés païens sont situés aux côtés d'une architecture coloniale extravagante et les marchés traditionnels coexistent aux côtés d'énormes complexes commerciaux de pointe. Malgré sa petite taille, le Guatemala est un pays étonnamment diversifié sur le plan géographique. Des zones verdoyantes de la jungle aux hautes terres parsemées de montagnes majestueuses et à une abondance de volcans, il y a beaucoup de choses pour que les passionnés de la nature soient fièrement engagés. Avec ses habitants chaleureux et accueillants, son patrimoine culturel et ses attractions naturelles à couper le souffle, le Guatemala ne cesse d'étonner.
Située au cœur de l'Amérique centrale, la ville de Guatemala est la capitale du pays. La plus grande ville du pays est une plaque tournante passionnante et constitue un excellent point de départ pour explorer les paysages spectaculaires des environs. Les visiteurs peuvent s'attendre à de nombreux bars, cafés et restaurants animés dans le quartier prometteur de 6a Calle, à de jolies avenues bordées d'arbres et à de nombreux musées et galeries présentant l'histoire maya, l'art contemporain, les peintures coloniales, les sculptures religieuses et les objets historiques. Les randonneurs et les photographes de la nature seront ravis de pouvoir gravir le majestueux volcan Pacaya.
Également connue sous le nom de Fronteras, la ville de Rio Dulce est située le long des cours d'eau du spectaculaire Rio Dulce. Il fut autrefois le dernier avant-poste avant de s'aventurer dans El Peten, une région reculée du nord du Guatemala. Le Rio Dulce est situé sur les rives de la rivière Dulce, qui est bordée d'une jungle tropicale luxuriante et dense interrompue par plusieurs affluents ramifiés sur le côté et parsemés d'éco-lodges. La ville sert d'escale populaire pour les touristes lors d'une excursion en bateau à destination ou en provenance de Livingstone, ainsi que pour les « yachts » qui cherchent un abri de la mer et veulent faire le plein de provisions. Les visiteurs peuvent explorer les Basses-Terres des Caraïbes et découvrir les falaises spectaculaires de La Cueva de la Vaca, tremper dans les eaux chaudes sulfureuses près de Río Lampara et visiter l'ancien Castillo de San Felipe.
Idéalement situé à seulement une heure de Tikal, le charmant village insulaire de Flores constitue un pied-à-terre paisible pour visiter les trésors mayas environnants de la région. La ville proprement dite est une île du lac Peten Itza et est reliée par un pont-jetée aux villes jumelles de Santa Elena et San Benito. Tous les trois sont communément appelés Flores. La plupart des voyageurs visitent Flores afin de s'émerveiller des ruines mayas les plus célèbres du Guatemala, ou comme point de départ pour des excursions autour de Petén. Cependant, la ville elle-même a beaucoup à offrir. Les rues charmantes et souvent pavées de Flores sont bordées de bâtiments coloniaux aux aux toits rouges, d'une église historique, d'une place espagnole, et de magnifiques restaurants, cafés, hôtels, maisons d'hôtes et magasins d'artisanat. Ceux qui prennent le temps d'explorer la ville découvriront probablement que Flores regorge de trésors cachés et est plus qu'une simple destination de tremplin, mais une attraction mémorable en soi.
Comme décrit précédemment
Perchée sur la rive nord du lac Atitlán, Panajachel, surnommée affectueusement « Pana », est une ville animée entourée de trois volcans spectaculaires. Porte d'entrée animée vers les villages indigènes du lac, elle propose un mélange coloré de boutiques d'artisanat, de marchés, de cafés et de restaurants. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues pavées, admirer le tissage traditionnel ou prendre un bateau sur les eaux scintillantes pour rejoindre les villages voisins. Les amateurs d'aventure peuvent faire du kayak, du vélo, faire de la randonnée sur les volcans ou explorer la réserve naturelle d'Atitlán, où des ponts suspendus, un sanctuaire de papillons, des tyroliennes et une plage privée mettent en valeur la beauté naturelle de la région. L'odeur du café frais émane des cafés, tandis que le doux clapotis du lac invite à la réflexion, mêlant culture, paysages et aventure.
Située dans les hauts plateaux du sud du Guatemala, Antigua est une petite ville entourée de nombreuses plantations de café luxuriantes et de majestueux volcans. Il est réputé pour ses traditions vibrantes, ses bâtiments coloniaux espagnols bien préservés, sa beauté unique et son importance historique. Elle a été autrefois la capitale antique du Royaume du Guatemala et aujourd'hui, elle a été reconnue comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs pourront explorer l'architecture impressionnante de l'église baroque La Merced, flâner sur les façades pastel bordant des rues pleines de caractère, parcourir un marché local animé et observer les gens dans l'une des nombreuses places. Ne manquez pas la fameuse semaine sainte annuelle du festival Semana Santa, avec des défilés colorés et des rituels sacrés.