Mexique

Le Mexique offre aux voyageurs un panel alléchant de nature, d'histoire, de cuisine et de culture. Les trésors archéologiques aztèques et mayas, la tequila, les charmantes villes coloniales, la nourriture mexicaine et la plage, toutes ces caractéristiques et bien plus encore composent ce centre touristique. Les férus de culture seront plongés dans les impressionnants sites de civilisations anciennes qui ont façonné la grande histoire précolombienne du Mexique, tandis que les amoureux de la nature seront dans leur élément sur les plages immaculées le long de ses 10 000 kilomètres de côtes, ou à explorer les forêts tropicales, les sommets de montagne, les lagunes et la mangrove. Les gourmands y affluent pour la cuisine typique et savoureuse, devenue célèbre dans le monde entier.

Mexico City

jours 1 - 3

La ville de Mexico, l'une des plus grandes régions métropolitaines du monde, s'étend à travers la vallée du Mexique. A l'origine c'était la ville aztèque de Tenochtitlan, elle a été construite sur l'ancien lac Texcoco. L'arrivée des Espagnols a vu la démolition de la plupart des structures. Cependant, certains canaux et ruines séculaires peuvent encore être trouvés. Rendez-vous dans le centre historique pour découvrir de nombreuses attractions architecturales et culturelles, dont la Plaza de la Constitucion, le Palais national, la cathédrale métropolitaine, le Templo Mayor, le Palais des Beaux-Arts et le pittoresque parc central d'Alameda. Les principales attractions telles que le château de Chapultepec, le musée d'art moderne et le musée national d'anthropologie se trouvent dans le parc Chapultepec.

Plus d'Information

Mexico City

Oaxaca

jours 3 - 5

L'État du sud du Mexique est connu pour ses paysages naturels variés. Les sommets montagneux, les canyons, les plages immaculées et les forêts tropicales ont façonné sa topographie, créant ainsi une plate-forme fertile pour une riche biodiversité — l'État est doté de 50 % de toutes les espèces végétales et animales du Mexique. La ville d'Oaxaca offre un charme colonial riche et se trouve à seulement neuf kilomètres de Monte Albán, une ville maya fondée en 500 avant JC, qui est parsemée de plusieurs centaines de terrasses artificielles. Les vacanciers affluent sur la côte pacifique d'Oaxaca pour faire du surf, et profiter de la côte immaculée où les tortues marines viennent nicher.

Hébergement

Plus d'Information

Oaxaca

San Cristóbal de las Casas

jours 5 - 6

Connue par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une ancienne ville coloniale espagnole située dans les hauts plateaux du centre du Mexique. Divisé en barrios qui abritent des métiers ou des coutumes spécifiques, le quadrillage colonial permet aux touristes d'explorer facilement ces quartiers à pied pour découvrir l'architecture ancienne, les marchés artisanaux et les riches cultures des différentes régions. San Cristobal de las Casas se trouve également au centre des régions les plus indigènes du pays, et les visiteurs curieux peuvent s'aventurer dans les environs pour découvrir les villages traditionnels tzotzil et tzeltal.

Hébergement

Plus d'Information

San Cristóbal de las Casas

Villahermosa

jours 6 - 7

Située au sud-est du Mexique, Villahermosa est la capitale de l'État de Tabasco. Cette ville tentaculaire est un centre urbain riche en pétrole, entrecoupé de poches verdoyantes et dispose d'une multitude d'hébergements confortables, de superbes restaurants et d'une atmosphère animée. Il abrite le Parque Museo La Venta, un musée en plein air au bord du lac qui présente des objets de l'ancienne et mystérieuse civilisation olmèque. Les amoureux de la nature pourront explorer le parc Tomas Garrido Canabal, connu pour ses paysages incroyables et ses éléments architecturaux. Imprégnez-vous du riche patrimoine culturel, promenez-vous dans les rues bordées de galeries d'art, de musées et de places, et apercevez des crocodiles et des oiseaux variés dans la lagune des Illusions, une attraction naturelle majestueuse. Le planétarium Tabasco 2000, le Musée d'histoire naturelle et la Catedral del Senor de Tabasco sont d'autres points forts.

Palenque

jours 7 - 8

Considérées comme l'un des exemples les mieux conservés de l'architecture maya, les ruines de Palenque se trouvent dans la jungle dense de l'État du Chiapas au Mexique. La ville a prospéré entre 500 et 700 ap. J.-C., pour  ensuite disparaître dans la forêt tropicale jusqu'à sa redécouverte en 1746. Sur 15 kilomètres carrés, la région abrite des centaines de temples et de palais construits sans l'aide d'outils métalliques, de roues ou d'animaux. Les structures sont ornées de sculptures en relief illustrant la mythologie maya. Le site est parsemé d'arbres sacrés de cieba que les Mayas croyaient connectés entre monde souterrain, la terre et les cieux.

Hébergement

Plus d'Information

Palenque

Campeche

jours 8 - 9

Souvent négligée par les voyageurs de la péninsule du Yucatan, la calme Campeche offre pléthore de trésors cachés. Des plages vierges et désertes s'étendent sur la côte ; la lagune de Tereminos offre une protection à une abondance d'oiseaux et une riche vie marine, une journée peut être consacrée à parcourir ses bras de mangrove ; la capitale de l'état est une élégante ville coloniale. La vieille ville fortifiée, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial, a été fondée en 1540 par des conquistadores espagnols. Des maisons lumineuses traditionnelles d’influence andalouse et caribéenne jalonnent des ruelles pavées.  Juste en dehors de la ville, vous trouverez Edzna, une ancienne ville maya, et plus loin, les colonies mayas de Calakmul, Uxul et Xicalango.

Hébergement

Plus d'Information

Campeche

Merida

jours 9 - 10

En raison de sa situation géographique isolée, la capitale du Yucatan a favorisé une identité culturelle et politique unique. Mérida a été construite sur le site de l'ancienne ville maya T'ho, mais beaucoup des pyramides mayas existantes ont été abattues par les Espagnols pour construire les grands bâtiments coloniaux que vous voyez aujourd'hui. La ville est le deuxième plus grand centre historique du Mexique, après Mexico elle-même et possède une foule de musées, galeries d'art, restaurants et boutiques branchés. Ne manquez pas une visite à la célèbre avenue Paseo de Montejo pour voir les belles sculptures qui bordent la route.

Plus d'Information

Merida

Valladolid

jours 10 - 11

Située sur la péninsule du Yucatan, dans la partie sud-est de l'État, la petite ville coloniale de Valladolid est l'une des « villes magiques » du Mexique, un label attribué aux villes de beauté naturelle, de richesse culturelle ou d'importance historique remarquable. Les étroites rues pavées de cette charmante petite ville sont bordées de magnifiques bâtiments de faible hauteur aux couleurs pastel et de nombreuses attractions touristiques intéressantes.

Il s'agit, entre autres, du Bernardino de Siena, ancien couvent et église du XVe siècle situé dans un magnifique parc ; d'une jolie place de la ville entourée de bâtiments au style colonial ; et du Museo de San Roque, qui présente toute une gamme d'artefacts mayas et coloniaux fascinants. Valladolid constitue également un point de départ idéal pour explorer un certain nombre de ruines et de cénottes mayas proches tels que Chichen Itza, Ek Balam, Coba, Cenotes Xkeken et Samula.

Plus d'Information

Valladolid

Cancun

jours 11 - 12

Le joyau des destinations balnéaires du Mexique, Cancun, célèbre dans le monde entier, est situé sur une presqu'ile au nord-est de la péninsule du Yucatan. Le développement de la célèbre station balnéaire a commencé dans les années 70 lorsque le gouvernement mexicain a construit une chaussée reliant l'île au continent. Chaque année, des milliers de voyageurs visitent Cancún pour profiter de sa vie nocturne, de ses fêtes sur la plage et de ses concours de bikini. Les amateurs de culture doivent se rendre aux diverses ruines mayas de la région, comme les anciennes colonies d'El Meco, El Rey et Yamil Lu'um, un temple maya datant du XIVe siècle.

Plus d'Information

Cancun
retour haut de page