Fusion exotique des influences sud-méditerranéennes, arabes et africaines, le Maroc est une combinaison séduisante de villes anciennes et de ruines romaines, de déserts et de médinas séculaires, de mosquées et de minarets, de ruelles sinueuses et de marchés dynamiques, de magnifiques plages et de montagnes escarpées. Les villes impériales de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat ont toutes eu un passage en tant que capitale nationale et sont généreusement parsemées d'attractions, dont une pléthore d'architecture ancienne, de musées et de souks (marchés). La ville côtière de Casablanca possède l'une des plus grandes mosquées du monde, tandis que Tanger, sur la côte méditerranéenne, dispose de belles baies et criques de sable. Les visiteurs pourront savourer une cuisine berbère exotique, siroter une tasse de café frais ou un thé à la menthe dans un café au bord de la rue, faire de la randonnée Toubkal - le sommet le plus élevé d'Afrique du Nord ou faire du trekking à dos de chameau dans le désert.
Située au nord des contreforts des montagnes enneigées de l'Atlas et en bordure du célèbre Sahara, la ville animée de Marrakech, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination de voyage enchanteresse. Marrakech abrite également le plus grand marché berbère traditionnel du Maroc et l'une des places les plus fréquentées du monde, connue sous le nom de Jemaa el Fna. Ne manquez pas l'occasion de visiter cette place le soir, car elle se transforme en un immense restaurant en plein air et parcourez les tapis exquis, les épices et une myriade d'autres articles. Les passionnés d'art, de design et d'architecture affluent dans la ville pour voir ses incroyables réalisations artisanales, si magnifiquement exprimées dans le glorieux palais de la Bahia, Dar Si Saïd et les tombes saadiennes, ainsi que dans plusieurs musées. Le Jardin Majorelle d'un autre monde est également incontournable.
La ville de Skoura est une magnifique oasis bordée de palmiers, reposant sur les rives de la rivière saisonnière Amerhidl, dans la province marocaine de Ouarzazate (dans la pittoresque vallée du Dadès ou « vallée des mille kasbahs »). Ce lieu florissant prend des scènes des fascinantes montagnes de l'Atlas et abrite une multitude de châteaux marocains, de souks animés et de bosquets luxuriants de palmiers, d'oliviers, de figuiers et d'amandiers. Les visiteurs peuvent admirer un large éventail de sites impressionnants, notamment le marabout Sidi M'Barek, un magnifique sanctuaire musulman préislamique, et la Kasbah d'Amerhidl du XVIIe siècle, une forteresse crénelée aux hauts murs connue pour être l'une des plus grandes du Maroc. Parmi les autres kasbahs populaires, citons la kasbah de Dar Ait Sidi el-Mati, ainsi que les spectaculaires Amar et Ait Ben Abou.
Située dans une oasis dans les montagnes de l'Atlas, dans le sud du Maroc, Tinghir est surnommée « l'émeraude dans le sable ». C'est une ville intemporelle où la vie a très peu changé au fil des ans. Des bâtiments en terre de couleur rouille reposent entre des palmiers et l'effervescence tranquille de la ville résonne par intermittence avec des appels à la prière depuis la mosquée. Sur le marché local, regardez les gens marchander et socialiser au milieu d'un large éventail de produits frais, de vêtements et de bétail. La nuit, l'air respire le parfum des épices utilisées pour préparer des plats de base tels que le tajine, une cocotte marocaine cuite lentement préparée dans une marmite en terre cuite. Ne manquez pas de visiter le Wadi Todgha (également connu sous le nom de gorge de Tondra), un canyon calcaire avec d'imposantes falaises roses et grises qui s'élèvent au-dessus du lit de la rivière Todgha. La partie la plus impressionnante de la gorge est la dernière section, où les parois de la falaise culminent à plus de 150 mètres de haut.
Nkob, une oasis rurale de la région de Zagora au Maroc, est connue pour ses 45 kasbahs envoûtantes qui offrent protection et soulagement contre les éléments. La ville est un rêve pour les amoureux de la nature, les amateurs d'évasion et les personnes actives, entourée de vastes paysages de brousse aride et surveillée par des collines poussiéreuses kaléidoscopiques et des rochers rocheux. Les magnifiques montagnes de Saghrou et les gravures rupestres d'Ait Ouazik, l'un des sites archéologiques les plus importants et les plus attrayants du Maroc à 40 km du village, offrent de fantastiques possibilités de randonnée, d'équitation à dos de chameau et d'escalade. La tribu guerrière Aït Atta vit toujours à proximité. L'excellent choix de restaurants, de boutiques et de services du Nkob vous garantit un séjour confortable.
Située au pied de la montagne Zagora, Zagora est une petite ville de la région de Draa-Tafilalet, dans le sud-est du Maroc. Cet avant-poste désertique poussiéreux bénéficie d'un emplacement central, ce qui en fait un point de départ idéal pour explorer le désert du Sahara et la magnifique vallée du Draa. La ville a longtemps été un point de vente populaire offrant aux visiteurs une gamme de commodités pratiques, notamment des restaurants et des cafés accueillants, et un souk régional animé, qui a lieu toutes les deux semaines les mercredis et dimanches. Ne manquez pas le festival annuel Moussem de Moulay Abdelkader Jilali, qui célèbre ce saint soufi tant aimé et attire un grand nombre de visiteurs du monde entier.
Autrefois capitale de la dynastie Saadi, Taroudant se trouve dans la luxuriante vallée du Souss au sud du Maroc, au pied des montagnes du Haut Atlas. La ville est entourée de murs d'argile rouge semblables à ceux qui entourent la capitale, qui sont restés pratiquement intacts depuis leur construction en 1528, et à l'intérieur d'eux se trouve un centre commercial dynamique avec des influences culturelles arabes et berbères. Deux marchés sont situés de part et d'autre de la place principale, Place Assareg, et offrent d'excellentes possibilités de shopping, en particulier pour les produits artisanaux renommés de la ville, y compris les bijoux, les tapis, le cuir et les produits en terre cuite.
Comme décrit précédemment