Le Mexique offre aux voyageurs un panel alléchant de nature, d'histoire, de cuisine et de culture. Les trésors archéologiques aztèques et mayas, la tequila, les charmantes villes coloniales, la nourriture mexicaine et la plage, toutes ces caractéristiques et bien plus encore composent ce centre touristique. Les férus de culture seront plongés dans les impressionnants sites de civilisations anciennes qui ont façonné la grande histoire précolombienne du Mexique, tandis que les amoureux de la nature seront dans leur élément sur les plages immaculées le long de ses 10 000 kilomètres de côtes, ou à explorer les forêts tropicales, les sommets de montagne, les lagunes et la mangrove. Les gourmands y affluent pour la cuisine typique et savoureuse, devenue célèbre dans le monde entier.
La ville de Mexico, l'une des plus grandes régions métropolitaines du monde, s'étend à travers la vallée du Mexique. A l'origine c'était la ville aztèque de Tenochtitlan, elle a été construite sur l'ancien lac Texcoco. L'arrivée des Espagnols a vu la démolition de la plupart des structures. Cependant, certains canaux et ruines séculaires peuvent encore être trouvés. Rendez-vous dans le centre historique pour découvrir de nombreuses attractions architecturales et culturelles, dont la Plaza de la Constitucion, le Palais national, la cathédrale métropolitaine, le Templo Mayor, le Palais des Beaux-Arts et le pittoresque parc central d'Alameda. Les principales attractions telles que le château de Chapultepec, le musée d'art moderne et le musée national d'anthropologie se trouvent dans le parc Chapultepec.
Située dans les Highlands du centre du Mexique, la ville cosmopolite de San Miguel de Allende est connue pour sa scène artistique florissante, ses excellents restaurants, ses hébergements haut de gamme, son architecture coloniale et son riche patrimoine culturel. Elle est considérée comme l'une des plus belles villes du Mexique et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs peuvent profiter d'une large sélection d'attractions intéressantes, notamment : le marché de l'artisanat animé, la zone archéologique récemment fouillée du Canada de la Virgen, le pittoresque El Jardín, la place principale dans le cœur historique, et la paroisse néo-gothique San Miguel Arcangel, une église au cœur de la centre historique pavé de la ville.
Située dans une vallée étroite bordée par les montagnes de la Sierra de Guanajuato, la charmante ville de Guanajuato comprend des rues pavées étroites qui serpentent entre des bâtiments colorés et des flancs de montagnes. Nombre de ces rues sont bien trop petites pour que les véhicules puissent les traverser, et le réseau souterrain de tunnels qui en résulte n'est qu'une des caractéristiques qui font de la ville une destination unique. Les visiteurs de la ville minière historique ont également droit à de magnifiques bâtiments néoclassiques et baroques, à des places animées et à de nombreux événements et activités culturels tout au long de l'année. Le plus remarquable est le célèbre Festival Internacional Cevantino, l'une des plus grandes manifestations artistiques et culturelles du monde. L'UNESCO reconnaît Guanajuato pour son architecture emblématique, ses mines d'argent et sa riche histoire.
Situé à seulement 40 kilomètres au nord-est de Mexico, Teotihuacan est une ville ancienne avec une collection de grandes structures pyramidales datant de 200 av. J.-C. Il est classé au patrimoine mondial en raison de ces ruines massives avec des structures architecturales impressionnantes, des monuments importants, des peintures murales, des sculptures et plusieurs musées à travers lesquels les visiteurs peuvent explorer l'histoire intrigante de la ville. Ce majestueux site archéologique est célèbre pour ses pyramides, à savoir la Pyramide de la Lune et la Pyramide du Soleil, l'une des plus grandes structures du Mexique antique qui offre des vues incroyables après avoir grimpé les 250 marches escarpées. Parmi les autres sites incontournables figurent le temple de Quetzalcoatl, la Citadelle et l'avenue des morts. Ne manquez pas l'occasion de découvrir le riche patrimoine culturel et de voir des artefacts anciens au Musée de la Culture Teotihuacan.
Comme décrit précédemment
Connue par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une ancienne ville coloniale espagnole située dans les hauts plateaux du centre du Mexique. Divisé en barrios qui abritent des métiers ou des coutumes spécifiques, le quadrillage colonial permet aux touristes d'explorer facilement ces quartiers à pied pour découvrir l'architecture ancienne, les marchés artisanaux et les riches cultures des différentes régions. San Cristobal de las Casas se trouve également au centre des régions les plus indigènes du pays, et les visiteurs curieux peuvent s'aventurer dans les environs pour découvrir les villages traditionnels tzotzil et tzeltal.
Considérées comme l'un des exemples les mieux conservés de l'architecture maya, les ruines de Palenque se trouvent dans la jungle dense de l'État du Chiapas au Mexique. La ville a prospéré entre 500 et 700 ap. J.-C., pour ensuite disparaître dans la forêt tropicale jusqu'à sa redécouverte en 1746. Sur 15 kilomètres carrés, la région abrite des centaines de temples et de palais construits sans l'aide d'outils métalliques, de roues ou d'animaux. Les structures sont ornées de sculptures en relief illustrant la mythologie maya. Le site est parsemé d'arbres sacrés de cieba que les Mayas croyaient connectés entre monde souterrain, la terre et les cieux.
Souvent négligée par les voyageurs de la péninsule du Yucatan, la calme Campeche offre pléthore de trésors cachés. Des plages vierges et désertes s'étendent sur la côte ; la lagune de Tereminos offre une protection à une abondance d'oiseaux et une riche vie marine, une journée peut être consacrée à parcourir ses bras de mangrove ; la capitale de l'état est une élégante ville coloniale. La vieille ville fortifiée, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial, a été fondée en 1540 par des conquistadores espagnols. Des maisons lumineuses traditionnelles d’influence andalouse et caribéenne jalonnent des ruelles pavées. Juste en dehors de la ville, vous trouverez Edzna, une ancienne ville maya, et plus loin, les colonies mayas de Calakmul, Uxul et Xicalango.
En raison de sa situation géographique isolée, la capitale du Yucatan a favorisé une identité culturelle et politique unique. Mérida a été construite sur le site de l'ancienne ville maya T'ho, mais beaucoup des pyramides mayas existantes ont été abattues par les Espagnols pour construire les grands bâtiments coloniaux que vous voyez aujourd'hui. La ville est le deuxième plus grand centre historique du Mexique, après Mexico elle-même et possède une foule de musées, galeries d'art, restaurants et boutiques branchés. Ne manquez pas une visite à la célèbre avenue Paseo de Montejo pour voir les belles sculptures qui bordent la route.
Petite ville de pêcheurs de la péninsule du Yucatán, Playa del Carmen est devenue l'un des endroits les plus branchés de la région. Playa, comme on l'appelle communément, offre aux visiteurs une escapade branchée idéale pour faire du shopping, déguster une délicieuse cuisine dans des restaurants raffinés et danser toute la nuit dans l'un de ses nombreux clubs de plage. Un voyage à Playa est incomplet sans une promenade sur la 5ème Avenue de la ville, Quinta Avenida, une rue pavée où les habitants et les touristes viennent jouer. Ceux qui recherchent des activités plus calmes peuvent profiter des récifs pour faire de la plongée sous-marine ou en apnée, ou passer un peu de temps sur un bateau de pêche local.