Maldives

Perdues au cœur de l’océan Indien, les Maldives forment un archipel spectaculaire composé de plus de 1 000 îles coralliennes réparties sur 25 atolls naturels. Véritable joyau tropical, cette destination est mondialement connue pour ses plages de sable blanc immaculé, ses lagons turquoise scintillants et ses fonds marins exceptionnels. Mais au-delà de leur beauté idyllique, les Maldives s’engagent de plus en plus vers un tourisme durable, essentiel à la préservation de cet écosystème fragile.

Les Maldives sont un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling, avec leurs récifs coralliens foisonnants de vie où évoluent raies mantas, requins-baleines et tortues marines. Grâce à des initiatives de conservation marine, certains sites de plongée sont désormais protégés afin de permettre la régénération des coraux et le maintien de la biodiversité sous-marine. Face aux défis du changement climatique, les Maldives ont intensifié leurs efforts en matière d’écotourisme pour protéger leurs ressources naturelles. De nombreux hébergements écoresponsables, allant des éco-resorts aux guesthouses locales, intègrent désormais des pratiques durables, telles que :

  • L’utilisation d’énergies renouvelables, notamment grâce aux panneaux solaires.
  • La réduction des plastiques à usage unique et le traitement écologique des déchets.
  • La préservation des récifs coralliens, avec des programmes de restauration et de sensibilisation.
  • Le soutien aux communautés locales, à travers le développement de l’artisanat et du tourisme participatif.

Si l’archipel est célèbre pour ses resorts luxueux, les voyageurs peuvent aussi découvrir un autre visage des Maldives en séjournant dans des îles habitées, où la culture locale est mise en valeur. À Malé, la capitale animée, les visiteurs peuvent explorer le marché aux poissons, flâner dans les petites échoppes artisanales ou admirer la superbe mosquée Hukuru Miskiy, datant du XVIIe siècle et construite en corail sculpté.

Les activités écotouristiques ne manquent pas : kayak dans les lagons cristallins, paddle au coucher du soleil, excursions en bateau traditionnel dhoni, ou encore randonnées sous-marines encadrées par des biologistes marins.

Baa Atoll

jours 1 - 2

Division administrative située à l'ouest des Maldives, l'atoll de Baa se compose de trois atolls naturels composés de 75 îles, dont 57 sont inhabitées. L'atoll de Baa est la seule réserve de biosphère des Maldives inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, connue pour sa grande biodiversité, et abrite la baie de Hanifaru, le plus grand rassemblement de raies manta au monde et l'un des seuls sites d'accouplement des requins-baleines au monde. Outre ses célèbres sites de plongée sous-marine, de navigation de plaisance et de sports nautiques, l'atoll de Baa possède certains des meilleurs sites de plongée et de plongée avec tuba au monde. De nombreuses îles abritent des complexes de luxe proposant de magnifiques spas, restaurants et clubs. Il est également bien connu pour ses délicieux poissons, son travail de laque et ses sarongs en coton tissé distincts.

Hébergement

Soneva in Aqua

Plus d'Information

Baa Atoll
retour haut de page