Malaisie

La Malaisie est une destination de contrastes fascinants, où traditions ancestrales et modernité coexistent en parfaite harmonie. Entre ses influences malaises, chinoises et indiennes, ses paysages époustouflants et son engagement croissant pour le tourisme durable, ce pays offre une expérience immersive et variée aux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure.

Divisée en deux parties distinctes par la mer de Chine méridionale, la Malaisie révèle une double identité :

  • La Malaisie péninsulaire, dynamique et contrastée, mêle villes modernes comme Kuala Lumpur, à son patrimoine colonial préservé, ses plantations de thé brumeuses des Cameron Highlands et ses îles paradisiaques comme Langkawi et les Perhentian.
  • Le Bornéo malaisien, plus sauvage et mystérieux, abrite certaines des forêts tropicales les plus anciennes du monde, une faune d’une richesse exceptionnelle et des cultures indigènes préservées, où les traditions des tribus locales restent profondément enracinées.

Consciente de la richesse de son écosystème fragile, la Malaisie met en œuvre des initiatives écotouristiques pour protéger ses trésors naturels. Les parcs nationaux, comme Taman Negara et Gunung Mulu, offrent aux voyageurs des expériences en pleine nature tout en garantissant la préservation de la biodiversité. Le pays abrite des sanctuaires de conservation, notamment pour les orangs-outans de Sepilok et les éléphants pygmées, qui sensibilisent les visiteurs aux défis de la préservation de la faune.

Les amateurs de plongée peuvent explorer des fonds marins exceptionnels dans des sites protégés comme Sipadan, où des initiatives locales veillent à la préservation des récifs coralliens et à la régulation du tourisme pour minimiser son impact. De plus, des efforts sont faits pour promouvoir les hébergements écoresponsables, notamment dans les îles et les zones forestières, offrant aux voyageurs une immersion respectueuse de l’environnement.

Que ce soit en randonnant dans les forêts tropicales, en explorant les marchés animés de Georgetown (classée à l’UNESCO), ou en découvrant les traditions locales dans les villages des Hautes Terres, la Malaisie offre une variété d’expériences culturelles et naturelles.

À Kuala Lumpur, capitale animée et cosmopolite, la modernité s’entrelace avec le passé. Entre gratte-ciel imposants, mosquées dorées, temples hindous colorés et maisons de Joss chinoises, la ville reflète à merveille l’identité multiculturelle du pays. Grâce à son offre variée et durable, la Malaisie s’impose comme une destination incontournable.

Kuala Lumpur

jours 1 - 3

La capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, est située au cœur de l'État de Selangor. Dans cette métropole lisse et animée, les gratte-ciel dominent les toits et dans les rues animées ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des plats de rue les plus savoureux de Malaisie. Attendez-vous à un mélange dynamique de cuisine malaise, chinoise et indienne, avec des stands préparant certains des meilleurs plats de la ville 24 heures sur 24. Rendez-vous sur Bukit Bintang, la version de Times Square de la ville, pour une thérapie de vente au détail ou dirigez-vous vers les emblématiques tours Petronas, les plus hautes tours jumelles du monde et tentez de vous promener sur le pont suspendu du ciel. Visitez les monuments historiques, promenez-vous dans les parcs luxuriants et profitez de la vie nocturne animée de Kuala Lumpur. Les amoureux de la nature apprécieront la visite des grottes passionnantes, sacrées et anciennes de Batu, ainsi que du glorieux parc KLCC, une oasis verdoyante spectaculaire.

Plus d'Information

Kuala Lumpur

Kinabatangan River

jours 3 - 5

Point de repère impressionnant sur la carte de Bornéo malaisien, le fleuve Kinabatanagan serpente sur 560 kilomètres depuis sa source au sud-ouest de Sabah, dans la chaîne de Crocker, jusqu'à sa vaste embouchure au bord de la mer de Sulu. C'est le plus long fleuve de l'incroyable état pittoresque de Sabah et il fournit un riche écosystème pour une multitude d'animaux sauvages. Une croisière en bateau sur la rivière est le meilleur moyen d'explorer les forêts tropicales luxuriantes, les lacs étincelants et la faune abondante de la région, avec des excursions d'une journée et des safaris nautiques d'une nuit proposés aux visiteurs. La faune régulièrement observée comprend des singes trompes, des orangs-outans, des crocodiles, des calaos macaques, des dauphins d'Irrawaddy, des hiboux, des civettes et, si vous avez de la chance, l'éléphant pygmée de Bornéo en voie de disparition.

Plus d'Information

Kinabatangan River

Danum Valley Conservation Area

jours 5 - 7

S'étendant sur plus de 438 kilomètres carrés de paysages relativement intacts, la zone de conservation de la vallée du Danum est extraordinairement riche en faune et en flore. Surnommée la forêt tropicale humide vieille de 130 millions d'années, la forêt vierge vierge de la vallée du Danum est reconnue comme l'un des centres de biodiversité de la planète. Ses vastes canopées abritent quelque 300 espèces d'oiseaux et plus de 100 mammifères, dont le léopard trouble, l'ours soleil de Malaisie, l'orang-outan de Bornéo et le rare éléphant pygmée de Bornéo, ainsi qu'une profusion de papillons aux couleurs vives. Cet écosystème exceptionnel est une destination de recherche populaire parmi les scientifiques naturels, et il est possible d'assister à des conférences d'experts environnementaux résidents au centre de terrain de la vallée du Danum. Un réseau de sentiers serpente à travers la jungle environnante, passant par des plateformes d'observation nichées au sommet des arbres, un pont suspendu sur la rivière Segama, des cascades et même plusieurs anciens sites funéraires.

Malacca

jours 7 - 8

Stratégiquement situé à côté du détroit de Malacca, le bien surnommé « État historique » de Malacca (Melaka) est au cœur du commerce et de l'histoire de la Malaisie depuis des centaines d'années, attirant un éventail d'explorateurs et de colonialistes chinois, portugais, néerlandais et britanniques sur ses rives. Les racines séculaires de Malacca sont encore très visibles dans l'architecture ancienne exquise et les trishaws traditionnels décorés de façon voyante pour lesquels sa capitale de l'État, la ville de Malacca, est devenue célèbre. Aujourd'hui, ce centre urbain est aussi contemporain et cosmopolite que riche culturellement, avec une myriade de restaurants branchés, des centres commerciaux modernes et des bars animés.

Hébergement

The Majestic Malacca

Plus d'Information

Malacca

Tioman Island

jours 8 - 11

Située à 32 kilomètres de la côte est de la Malaisie, l'île de Tioman fait partie du parc marin Mersing et est l'une des destinations de voyage les plus fascinantes de Malaisie, célèbre pour ses plages blanches idylliques et ses incroyables plongée avec tuba et plongée sous-marine. L'île est couverte d'une jungle tropicale dense et entourée d'eaux cristallines aigue-marine qui soutiennent un écosystème marin vierge. Les plongeurs peuvent s'attendre à voir un éventail varié de vie sous-marine qui comprend des récifs coralliens spectaculaires, des poissons tropicaux aux couleurs vives, des tortues de mer, des murènes, des requins de récif à pointe noire, des requins marteau, des raies manta et bien d'autres espèces.

Plus d'Information

Tioman Island

Penang Island

jours 11 - 13

L'île de Penang, au large de la côte nord-ouest de la Malaisie, offre un mélange capiteux de cultures diverses, de plages tropicales immaculées et d'histoire riche. Ajoutez cela à son statut de capitale gastronomique malaisienne et vous avez une destination de voyage irrésistible. Port clé depuis qu'il a été cédé à la British East India Company en 1786, la position de Penang à l'ouverture du détroit de Malacca en fait un important mouillage pour les navires de commerce de passage. Les diverses influences historiques de l'île ne sont nulle part mieux encapsulées que dans la capitale George Town, avec son éventail de beaux bâtiments anciens, allant des demeures coloniales et des tours d'horloge, aux temples chinois et aux mosquées islamiques.

Plus d'Information

Penang Island
retour haut de page